Netbooks : 10,6% des ventes de portables en France

05 août 2008 à 09h24
0
00DC000001486994-photo-ordinateur-portable-asus-eee-pc-900-20g-noir.jpg
Baisse du pouvoir d'achat ? Sur le deuxième trimestre 2008, le segment des netbooks, ces ultraportables à bas prix, aurait représenté 10,6% des ventes totales d'ordinateurs portables sur le marché français selon l'institut Gartner. Un marché qui ne connait pas la crise : alors que le deuxième trimestre est traditionnellement le plus calme en termes de vente, il se serait écoulé 2,3 millions d'ordinateurs d'avril à juin, dont 55% d'ordinateurs portables.

« Nous nous attendions à ce que le ralentissement économique, la perte de confiance des consommateurs et l'augmentation des prix du pétrole aient un impact sur la demande, mais cela n'est pas arrivé », commente isabelle-durand, analyste chez Gartner. Les ventes d'ordinateurs à destination du grand public enregistrent en effet une croissance de 36,5% sur un an -59% pour les ordinateurs portables, et 7% pour les machines de bureau.

Acer reste numéro un sur le marché français, avec une avance confortée de 2,5 points suite à l'acquisition de Packard-Bell, qui totalise 26,6% des parts de marché. Viennent ensuite HP (21%); Dell (13,9%) et Asus, qui passe en quatrième position devant Toshiba. La firme taïwanaise enregistre une progression de 338% sur un an, et totalise maintenant 6,5% des parts de marché, l'Eee PC représentant 74% de ses ventes sur le trimestre.

Gartner estime que ces diverses tendances vont se poursuivre tout au long de l'année, en particulier grâce à la sortie de plusieurs nouveaux netbooks, notamment chez MSI, HP, Acer ou Medion. L'institut dénombrait, il y a peu, plus d'un milliard d'ordinateurs personnels actuellement utilisés sur Terre et rappelait alors que plus de « 35 millions d'entre eux seront jetés en pleine nature sans aucune précaution quant aux produits toxiques qu'ils contiennent ».

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet