Les smartphones Android bientôt plus populaires que l'iPhone grâce à la Chine ?

21 juillet 2008 à 14h53
0
00C8000000651908-photo-openhandsetalliance.jpg
Le marché chinois constitue-t-il la botte sécrète de Google pour promouvoir Android, son système d'exploitation mobile ? Nouvel acteur du monde de la téléphonie mobile, Google cherche en effet, malgré le retard pris sur son développement, à rapidement promouvoir Android via Open Handset Alliance, un consortium de constructeurs, d'équipementiers et d'opérateurs mobiles.

Et alors qu'Apple a déjà écoulé un million d'exemplaires de son iPhone 3G en un seul week-end, Google ne cesse d'accumuler du retard pour les livraisons de ses premiers smartphones Android prévus pour être commercialisés en marques HTC, Motorola, LG ou Samsung. L'institut d'études In-Stat prédit d'ailleurs qu'à court terme, c'est Apple qui risque de gagner la guerre des ventes de terminaux avec 6,2 millions d'iPhone écoulés d'ici la fin de l'année contre 9,5 millions en 2009.

Mais les prévisions de In-Stat indiquent également que ce sont... 17,1 millions de smartphones Android qui devraient trouver preneur en 2009 contre seulement 500 000 unités en 2008. La tendance risque de plus de s'accentuer davantage en 2012 avec 3 fois plus de mobiles Android écoulés que d'iPhone (96,9 millions contre 33,4 millions).

Et cela serait possible notamment grâce aux négociations actuelles entre Google et les principaux opérateurs mobiles Chinois, le premier d'entre eux, China Mobile, étant de plus membre de l'Open Handset Alliance. Avec 575 millions d'abonnés mobiles référencés en mars dernier, il s'agit en effet d'un marché majeur pour les principales marques mondiales de téléphones. Selon In-Stat, seule une marque offrant des systèmes ouverts, gratuits et open-source ont une chance de pénétrer ce marché, limitant la possibilité pour Apple et son iPhone d'y connaître un succès de masse.

Google, avec son système Android dérivé de GNU/Linux pourrait en revanche être plébiscité par les mobinautes chinois. D'autant plus qu'avec l'arrivée de la norme 3G en Chine, le TD-SCDMA, Google pourrait un rôle important dans sa démocratisation auprès du plus grande nombre, Apple ne fournissant qu'un seul modèle de smartphone dans le monde entier. Or l'iPhone 3G ne sera pas compatible avec la nouvelle norme 3G de la Chine.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

David Dariouch:
VOD gratuite chez Cdiscount dès le 1er septembre ?
Les fans d'Hulu préfèrent l'erotico-porno
Copie privée : l'AFOM saisit le Conseil d'Etat pour éviter son application sur les mobiles
Quand Torvalds tance les fans de sécurité informatique
<b>Joyeux Noël</b>
Intel souffle ses quarante bougies
Des pirates à la rescousse d'Ubisoft ?
Nicky Boom : le jeu de plateforme des années 90 s'invite sur smartphones
Jeux iPhone financés par la pub mobile : Greystripe revendique 10% de taux de clic
Haut de page