N. Sarkozy fustige la presse en ligne gratuite

Matthieu Dailly
Publié le 28 mai 2008 à 12h12
00C8000001341506-photo-sarkozy.jpg
Alors que vont être lancés les Etats généraux de la presse « à l'automne », le président de la République, Nicolas Sarkozy, s'est exprimé, mardi sur RTL, à propos du « considérable problème » que représente l'Internet pour la presse traditionnelle.

« La démocratie ne peut pas fonctionner avec une presse en permanence au bord du précipice », a-t-il expliqué en évoquant un problème « capitalistique (...) Comment voulez-vous que les gens achètent leurs journaux en kiosque s'il est gratuit sur Internet », s'est-il interrogé. « Il y a un problème de diversification, un problème de seuil. Ce n'est pas sain que le journal soit gratuit (...) sur Internet il y a peut-être plus de lecteurs, mais pas plus de recettes », évoquant ainsi le marché restreint de la publicité.

Il souhaite donc, « pour rétablir un minimum de viabilité pour la presse », rassembler les acteurs du secteur pour essayer de « trouver des solutions ». Car pour le chef de l'Etat français, « il y a un gigantesque problème de distribution. Il faut donc aider la presse écrite à faire du portage à domicile, ce qui créera des emplois et qui permettra d'avoir son journal tôt le matin ». Ironie ?
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.