Bêta publique pour le Photoshop en ligne d'Adobe

27 mars 2008 à 11h00
0
01006592-photo-photoshop-express-adobe-barre-d-outils.jpg
Annoncé de longue date, le Photoshop Express d'Adobe est enfin lancé aujourd'hui sous la forme d'une version bêta publique, accessible à tous. Ce service en ligne, élaboré avec l'environnement de développement Flex, permet à l'internaute de retoucher gratuitement ses photos en ligne, de les stocker, et de les afficher sous la forme de galeries. Côté présentation, ce Photoshop Express utilise la technologie Flash, ce qui signifie qu'il fonctionne quel que soit le système d'exploitation ou le navigateur employé.

Bien sûr, Photoshop Express n'a pas vocation à se substituer à son grand frère logiciel, Photoshop, et se contente de fonctionnalités plus limitées. On pourra tout de même recadrer ou faire pivoter ses photos, travailler sur la couleur, la saturation, la luminosité ou la balance des blancs, et leur appliquer la dizaine d'effets disponibles, directement dans son navigateur Web.

Orienté grand public, Photoshop Express propose en outre la création d'un espace personnel de publication et de stockage de ses photos, avec une capacité de 2 Go, de façon à ce que l'utilisateur puisse exposer ses créations après les avoir retravaillées. L'export direct à destination des services Facebook, Photobucket et Picasa est également possible.

Avec une interface étonnamment réactive, ce Photoshop Express constitue une superbe vitrine pour les technologies phare d'Adobe : l'incontournable Flash Player tout d'abord, qui serait selon l'éditeur installé sur près de 97% des ordinateurs connectés de la planète, mais aussi et surtout l'environnement de développement Flex, dont la version 3 a récemment été publiée.

Adobe, dont l'ex PDG Bruce Chizen déclarait en fin d'année dernière que le modèle du « logiciel conçu comme un service » s'imposerait sans doute comme un standard dans les dix années à venir, semble bien décidé à ne pas rater ce tournant. Aujourd'hui, Photoshop Express permet de passer en mode plein écran, pour faire oublier à l'utilisateur qu'il utilise un service en ligne. Peut-être une future version de cette application, basée sur AIR, l'Adobe Integrated Runtime - un moteur d'exécution qui permet de lancer depuis son bureau des applications Internet - s'affranchira-t-elle complètement du navigateur ?

015E000001006594-photo-photoshop-express-adobe.jpg


Cette version bêta est accessible via ce lien. Le service peut être utilisé sans inscription, mais la création d'un compte sera requise pour assurer le stockage des photos en ligne.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Wikipedia reçoit 3 millions $ d'une fondation
Téléphoner à bord d’un avion en plein vol : c’est possible
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
SDK : un kit de développement dédié à l'Eee PC
AnyCall : l’iPhone killer équipé d’un écran tactile à retour de force ?
<b>Joyeux Noël</b>
Madagascar : le haut débit abordable en 2009 ?
Des images terrestres pour  Precursors
Invasion d'images pour  Europa Universalis : Rome
OpenOffice.org 2.4 disponible au téléchargement
Haut de page