Bêta publique pour le Photoshop en ligne d'Adobe

0
01006592-photo-photoshop-express-adobe-barre-d-outils.jpg
Annoncé de longue date, le Photoshop Express d'Adobe est enfin lancé aujourd'hui sous la forme d'une version bêta publique, accessible à tous. Ce service en ligne, élaboré avec l'environnement de développement Flex, permet à l'internaute de retoucher gratuitement ses photos en ligne, de les stocker, et de les afficher sous la forme de galeries. Côté présentation, ce Photoshop Express utilise la technologie Flash, ce qui signifie qu'il fonctionne quel que soit le système d'exploitation ou le navigateur employé.

Bien sûr, Photoshop Express n'a pas vocation à se substituer à son grand frère logiciel, Photoshop, et se contente de fonctionnalités plus limitées. On pourra tout de même recadrer ou faire pivoter ses photos, travailler sur la couleur, la saturation, la luminosité ou la balance des blancs, et leur appliquer la dizaine d'effets disponibles, directement dans son navigateur Web.

Orienté grand public, Photoshop Express propose en outre la création d'un espace personnel de publication et de stockage de ses photos, avec une capacité de 2 Go, de façon à ce que l'utilisateur puisse exposer ses créations après les avoir retravaillées. L'export direct à destination des services Facebook, Photobucket et Picasa est également possible.

Avec une interface étonnamment réactive, ce Photoshop Express constitue une superbe vitrine pour les technologies phare d'Adobe : l'incontournable Flash Player tout d'abord, qui serait selon l'éditeur installé sur près de 97% des ordinateurs connectés de la planète, mais aussi et surtout l'environnement de développement Flex, dont la version 3 a récemment été publiée.

Adobe, dont l'ex PDG Bruce Chizen déclarait en fin d'année dernière que le modèle du « logiciel conçu comme un service » s'imposerait sans doute comme un standard dans les dix années à venir, semble bien décidé à ne pas rater ce tournant. Aujourd'hui, Photoshop Express permet de passer en mode plein écran, pour faire oublier à l'utilisateur qu'il utilise un service en ligne. Peut-être une future version de cette application, basée sur AIR, l'Adobe Integrated Runtime - un moteur d'exécution qui permet de lancer depuis son bureau des applications Internet - s'affranchira-t-elle complètement du navigateur ?

015E000001006594-photo-photoshop-express-adobe.jpg


Cette version bêta est accessible via ce lien. Le service peut être utilisé sans inscription, mais la création d'un compte sera requise pour assurer le stockage des photos en ligne.
Modifié le 18/09/2018 à 14h40
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top