Tour d'horizon des plates-formes de musique payante

18 septembre 2018 à 14h33
0
Après avoir présenté la tendance « musique libre », ou comment télécharger légalement sans utiliser eMule, après avoir détaillé quelques plates-formes de téléchargement sans DRM, avec notamment Bleep et eMusic, et après avoir évoqué le problème des droits d'auteur dans le domaine musical, retour aujourd'hui sur le nerf de la guerre, les sites de téléchargement payants.

Un an après les premières apparitions de morceaux codés au format MP3 sur ces plates-formes payantes, les DRM ont-ils été abandonnés ? Contre un abonnement ou à la carte, tout le monde peut aujourd'hui acheter de la culture à la pièce, mais est-ce plus intéressant que l'achat d'un CD chez son disquaire préféré ? Enfin quels sont les services offerts par ces sites, quelle est l'étendue de leur catalogue ou encore quels sont les prix pratiqués sont quelques-unes, des questions auxquelles nous avons également tenté de répondre.

Nous avons choisi de tester 10 sites grand-public, renonçant aux sites spécialisés dans tel ou tel domaine musical, ces derniers étant trop nombreux, d'une part, et difficilement comparables entre eux, d'autre part. De même, lors de la discussion sur les tarifs en vigueur sur les sites étudiés, nous avons choisi de ne pas tenir compte des offres ponctuelles qui peuvent apparaître ci ou là, toujours dans un souci de juste comparaison. Vous trouverez dans les pages qui viennent notre avis sur :

     


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange lance l'iPhone d'Apple en version 16 Go
  SimCity Sociétés Destinations  , un City Pack
Microsoft met ses outils de développement à disposition des étudiants
Quatre images de plus pour  Alternativa
LA BBC s'apprêterait à vendre ses séries via iTunes
Microsoft ouvre les binaires de ses formats Office
Wimax : Sequans lève 28 millions de dollars
Bientôt un mode vidéo sur les reflex ?
RIM : un écran tactile sur les smartphones Blackberry est envisagé
Une édition spéciale pour  The Witcher
Haut de page