"Électrosensible", il avait installé de puissants brouilleurs qui coupaient les réseaux mobiles de sa ville

Samir Rahmoune
Publié le 14 mars 2023 à 13h00
© This Lama / Shutterstock
© This Lama / Shutterstock

Un homme qui s'est diagnostiqué « électrosensible » a semé la confusion dans les réseaux de sa ville de Sarreguemines (Moselle).

Et pour cause ! Afin de combattre le mal dont il se pensait atteint, l'habitant de cette petite ville de l'est de la France a eu recours aux grands moyens. Mais en tentant de se « prémunir » contre les ondes, ce sont surtout ses voisins qu'il a touchés.

Sarreguemines dans le noir

Le déploiement du réseau de la 5G en France ces dernières années a ravivé les craintes de certains habitants à propos des effets des ondes sur leur santé. Mais si beaucoup ont simplement protesté, un homme est allé beaucoup plus loin à Sarreguemines, commune d'un peu plus de 20 000 citoyens.

En effet, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a reçu ces derniers mois une plainte d'un opérateur qui lui expliquait que son antenne-relais installée sur le territoire de la commune connaissait un important brouillage de ses ondes. Les communications 2G, 3G, 4G et finalement 5G ont ainsi toutes subi des dommages.

Grâce à un appareil destiné à analyser la circulation des ondes magnétiques, le radiogoniomètre, l'ANFR a pu rapidement détecter la source de ces tracas. Il s'agissait en réalité d'un habitant utilisant des brouilleurs d'ondes afin de ne pas subir l'impact des ondes sur son corps. Selon ses dires, il serait « électrosensible ».

Un remède pire que le « mal »

L'individu a même poussé son entreprise de protection jusqu'à tapisser les murs de son appartement d'aluminium. Malheureusement pour lui, la détention d'un brouilleur d'ondes est interdite par la loi, ce qui se comprend, quand on sait qu'à lui seul, il a perturbé le réseau d'une partie de la ville.

Il a ainsi été jugé coupable par le tribunal judiciaire de Sarreguemines, sans qu'une peine de prison ou une amende ne soient ordonnées. Seuls ses appareils ont été saisis par les autorités publiques.

Au fond, c'est pour le bien même du Mosellan. En effet, si ce dernier se sentait électrosensible, il se mettait dans une situation plus nocive encore avec ses brouilleurs. En effet, comme le rappelle BFM TV, pour altérer les ondes, les appareils en question utilisent une solution émettant… des ondes plus puissantes encore !

Source : BFM TV

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Space_Boy

J’espère que le gouvernements et les scientifiques vérifient ces impacts des ondes wifi et mobile sur notre corps. Faudrait pas dans 30 ans qu’on dise que c’est nuisible. Je sais que nous sommes bombardés tous les jours par les ondes cosmiques, mais j’espère vraiment que toutes ces ondes « humaines » sont pas dangereux pour notre santé.

Bestdoud

Le mec habitait dans une papillote cuite au micro ondes :grin:
Pourtant l’aluminium ça passe pas Au micro ondes :thinking:

FlavienS

« pour altérer les ondes, les appareils en question utilisent une solution émettant… des ondes plus puissantes encore ! »

:man_facepalming: C’est la reflexion que je me faisais.

Bonne nouvelle pour lui du coup, il peut se faire guérir avec des séances chez le psy.

AlexLex14

Ça me fait penser à la série Better Call Saul cette news…

strati33

Principe de base du brouilleur radio :
« gueuler plus fort que l’antenne 3G/4G/5G un truc qui veux rien dire »

strati33

Clairement ! J’espère aussi que le gouvernement fait une étude sur l’inpact sur la santé des carburant et du nucleaire, faudrait pas dans 30 ans…
Ah, c’est le cas… Pour autant, tu veux arreter l’electricité, le petrole, charbon et co?

Ce n’est PAS au gouvernement de étudié ca, c’est à des institues internationals (tel l’OMS) de statuer sur ça ! (et c’est déjà le cas…)

cbubu67

Dans ce cas là, va vivre dans une grotte car les rayons du soleil sont également des ondes électromagnétique …
Et si tu veux réellement te protéger de toutes les ondes, fabrique toi une maison dans une cage de faraday.

Si tu veux réellement savoir les dangers, va voir les vidéos ici :
Les ondes électromagnétiques dans notre quotidien (partie 1/4) - YouTube ( vidéo 1 sur 4 )

gekola

Le wifi, le réseau mobile, la radio, les micro-onde, la lumière, les UV, les infra-rouge, les rayon X, les rayons gama … ont tous un point commun, ce sont des ondes électromagnétiques.
La différence entre tous ces types d’ondes sont leur longueur d’onde.
Ce qu’il faut savoir pour déterminer s’il y a un danger, c’est si il y a interaction avec la matière qui nous constitue et ces ondes. Si danger il y a, il faut déterminer à quelle niveau d’exposition le risque devient trop important.

Un exemple d’interaction qu’on connaît bien, la lumière visible. Elle n’interagie pas avec le verre et passe à travers.
Un autre exemple d’interaction, c’est les micros ondes. Elles interagissent avec l’eau ce qui fait chauffer les aliments.

Un dernier exemple les UV (A et B) ont des interactions avec nos cellules, une faible exposition ne pose pas de problème, une forte peut mener à des brûlures et des cancers sur le long terme.

Des explications sur les phénomènes quantiques Interaction rayonnement-matière — Wikipédia

Pour savoir si le wifi, le mobile, ou autre rayonnement sont problématique, il faut voir s’il interagissent avec nos cellules. Il semblerait qu’il y ait des interactions. C’est pourquoi on limite l’exposition, via une limitation de l’énergie transportée pour réduire le risque.
Les méta analyse des études disponibles semblent indiqué un faible risque. Comme tout la recherche a besoin de temps, et plus le temps, plus les résultats obtenu sont fiable.

Si cela vous inquiètes, vous pouvez éviter de dormir avec votre téléphone. Éviter de vous servir de votre téléphone sans kit main libre. Éviter de téléphoner quand le réseau est faible (le téléphone augmente la puissance du signal pour que l’antenne capte). Faire en sorte que votre installation wifi soit correctement faite (pour éviter que la puissance du signal soit augmenté, à cause de mur par exemple).
Les accessoires « anti-ondes » ne sont pas efficace (sauf les cages de Faraday conçue pour certaine longueur d’onde), ne vous ruinez pas dans ce genre d’attrape-nigaud.

gekola

L’état donne des droits d’émettre dans les fréquences, et fait payer pour cela.
Donc il n’est pas inenvisageable que l’état s’occupe des études sur les risques sanitaires potentiels non ?

Nmut

Ca serait être juge et partie… Non, les études sont faites par des instances médicales, des associations, des organisations internationnales, …, pour la normalisaiton et les recommandations que suivent les gouvernements.

Mais cet article m’a bien fait marré. Pauvre gars… L’idée de l’aluminium sur les murs, pas complet (les fenêtres?) mais OK (recette internet?). Pour le brouilleur, le type ne doit avoir aucune notion scientifique et technique. :-/