"Électrosensible", il avait installé de puissants brouilleurs qui coupaient les réseaux mobiles de sa ville

14 mars 2023 à 13h00
38
© This Lama / Shutterstock
© This Lama / Shutterstock

Un homme qui s'est diagnostiqué « électrosensible » a semé la confusion dans les réseaux de sa ville de Sarreguemines (Moselle).

Et pour cause ! Afin de combattre le mal dont il se pensait atteint, l'habitant de cette petite ville de l'est de la France a eu recours aux grands moyens. Mais en tentant de se « prémunir » contre les ondes, ce sont surtout ses voisins qu'il a touchés.

Sarreguemines dans le noir

Le déploiement du réseau de la 5G en France ces dernières années a ravivé les craintes de certains habitants à propos des effets des ondes sur leur santé. Mais si beaucoup ont simplement protesté, un homme est allé beaucoup plus loin à Sarreguemines, commune d'un peu plus de 20 000 citoyens.

En effet, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a reçu ces derniers mois une plainte d'un opérateur qui lui expliquait que son antenne-relais installée sur le territoire de la commune connaissait un important brouillage de ses ondes. Les communications 2G, 3G, 4G et finalement 5G ont ainsi toutes subi des dommages.

Grâce à un appareil destiné à analyser la circulation des ondes magnétiques, le radiogoniomètre, l'ANFR a pu rapidement détecter la source de ces tracas. Il s'agissait en réalité d'un habitant utilisant des brouilleurs d'ondes afin de ne pas subir l'impact des ondes sur son corps. Selon ses dires, il serait « électrosensible ».

Un remède pire que le « mal »

L'individu a même poussé son entreprise de protection jusqu'à tapisser les murs de son appartement d'aluminium. Malheureusement pour lui, la détention d'un brouilleur d'ondes est interdite par la loi, ce qui se comprend, quand on sait qu'à lui seul, il a perturbé le réseau d'une partie de la ville.

Il a ainsi été jugé coupable par le tribunal judiciaire de Sarreguemines, sans qu'une peine de prison ou une amende ne soient ordonnées. Seuls ses appareils ont été saisis par les autorités publiques.

Au fond, c'est pour le bien même du Mosellan. En effet, si ce dernier se sentait électrosensible, il se mettait dans une situation plus nocive encore avec ses brouilleurs. En effet, comme le rappelle BFM TV, pour altérer les ondes, les appareils en question utilisent une solution émettant… des ondes plus puissantes encore !

Source : BFM TV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

Space_Boy
J’espère que le gouvernements et les scientifiques vérifient ces impacts des ondes wifi et mobile sur notre corps. Faudrait pas dans 30 ans qu’on dise que c’est nuisible. Je sais que nous sommes bombardés tous les jours par les ondes cosmiques, mais j’espère vraiment que toutes ces ondes « humaines » sont pas dangereux pour notre santé.
Bestdoud
Le mec habitait dans une papillote cuite au micro ondes <br /> Pourtant l’aluminium ça passe pas Au micro ondes
FlavienS
« pour altérer les ondes, les appareils en question utilisent une solution émettant… des ondes plus puissantes encore ! »<br /> C’est la reflexion que je me faisais.<br /> Bonne nouvelle pour lui du coup, il peut se faire guérir avec des séances chez le psy.
AlexLex14
Ça me fait penser à la série Better Call Saul cette news…
strati33
Principe de base du brouilleur radio :<br /> « gueuler plus fort que l’antenne 3G/4G/5G un truc qui veux rien dire »
strati33
Clairement ! J’espère aussi que le gouvernement fait une étude sur l’inpact sur la santé des carburant et du nucleaire, faudrait pas dans 30 ans…<br /> Ah, c’est le cas… Pour autant, tu veux arreter l’electricité, le petrole, charbon et co?<br /> Ce n’est PAS au gouvernement de étudié ca, c’est à des institues internationals (tel l’OMS) de statuer sur ça ! (et c’est déjà le cas…)
cbubu67
Dans ce cas là, va vivre dans une grotte car les rayons du soleil sont également des ondes électromagnétique …<br /> Et si tu veux réellement te protéger de toutes les ondes, fabrique toi une maison dans une cage de faraday.<br /> Si tu veux réellement savoir les dangers, va voir les vidéos ici :<br /> Les ondes électromagnétiques dans notre quotidien (partie 1/4) - YouTube ( vidéo 1 sur 4 )
gekola
Le wifi, le réseau mobile, la radio, les micro-onde, la lumière, les UV, les infra-rouge, les rayon X, les rayons gama … ont tous un point commun, ce sont des ondes électromagnétiques.<br /> La différence entre tous ces types d’ondes sont leur longueur d’onde.<br /> Ce qu’il faut savoir pour déterminer s’il y a un danger, c’est si il y a interaction avec la matière qui nous constitue et ces ondes. Si danger il y a, il faut déterminer à quelle niveau d’exposition le risque devient trop important.<br /> Un exemple d’interaction qu’on connaît bien, la lumière visible. Elle n’interagie pas avec le verre et passe à travers.<br /> Un autre exemple d’interaction, c’est les micros ondes. Elles interagissent avec l’eau ce qui fait chauffer les aliments.<br /> Un dernier exemple les UV (A et B) ont des interactions avec nos cellules, une faible exposition ne pose pas de problème, une forte peut mener à des brûlures et des cancers sur le long terme.<br /> Des explications sur les phénomènes quantiques Interaction rayonnement-matière — Wikipédia<br /> Pour savoir si le wifi, le mobile, ou autre rayonnement sont problématique, il faut voir s’il interagissent avec nos cellules. Il semblerait qu’il y ait des interactions. C’est pourquoi on limite l’exposition, via une limitation de l’énergie transportée pour réduire le risque.<br /> Les méta analyse des études disponibles semblent indiqué un faible risque. Comme tout la recherche a besoin de temps, et plus le temps, plus les résultats obtenu sont fiable.<br /> Si cela vous inquiètes, vous pouvez éviter de dormir avec votre téléphone. Éviter de vous servir de votre téléphone sans kit main libre. Éviter de téléphoner quand le réseau est faible (le téléphone augmente la puissance du signal pour que l’antenne capte). Faire en sorte que votre installation wifi soit correctement faite (pour éviter que la puissance du signal soit augmenté, à cause de mur par exemple).<br /> Les accessoires « anti-ondes » ne sont pas efficace (sauf les cages de Faraday conçue pour certaine longueur d’onde), ne vous ruinez pas dans ce genre d’attrape-nigaud.
gekola
L’état donne des droits d’émettre dans les fréquences, et fait payer pour cela.<br /> Donc il n’est pas inenvisageable que l’état s’occupe des études sur les risques sanitaires potentiels non ?
Nmut
Ca serait être juge et partie… Non, les études sont faites par des instances médicales, des associations, des organisations internationnales, …, pour la normalisaiton et les recommandations que suivent les gouvernements.<br /> Mais cet article m’a bien fait marré. Pauvre gars… L’idée de l’aluminium sur les murs, pas complet (les fenêtres?) mais OK (recette internet?). Pour le brouilleur, le type ne doit avoir aucune notion scientifique et technique. :-/
StephaneGotcha
Dans ma précédente boite, on a installé des wifi dans les bureaux tout ca.<br /> Dés le lendemain, des gens se sont pleins de mots de tètes ect …<br /> Manque de bol, on avait encore rien branché!
Neustrie
J’avais lu une étude il y a longtemps, le fait d’avoir son pc portable sur les genoux nuirait à la qualité des spermatozoïdes, et l’étude parlait de 25% de spermatozoïdes viables. En faisant des recherches on retrouve trace de différentes études à ce sujet.
adnstep
« Faudrait pas dans 30 ans qu’on dise que c’est nuisible ».<br /> Le mobile, ça fait déjà trente ans que ça a été lancé…
adnstep
Choisissez bien votre grotte, car si la roche est du granit, .<br /> Bref, je préconise plutôt l’habitat sous-marin par au moins 1000m de profondeur.
Goodbye
Je me souviens de cette étude, si je dis pas de bêtises c’est pas lié aux ondes , mais a la chaleur produite par le portable sur les testicules, qui à long terme , est dangeureux pour la fertilité.
strati33
Alors, tu considère aussi la lumière comme une onde electromagnétique ? Ainsi que ton chauffage (Infra Rouge).<br /> Dès lors, l’état autorise et fait payer (par facture d’electricité et taxe) l’utilisation de lumière et de chauffage… Il doit donc aussi vérifier la non dangerosité de ces ondes electromégnétique! (je reprends ton argumentation hein!). Tu as des études ? (non vu que tu va me dire que tu en demande pour le reste…).<br /> Le consensus scientifique mondial est assez clair sur le sujet… Si tu réfuse un consensus scientifique mondial, pose toi 2/3 « autres questions ».<br /> Pour information, tu viens de dire que la lumière « n’interagit pas avec le verre et passe à travers » mais, c’est faux… Si la lumière est déformé, si le verre chauffe, c’est bien que quelque chose se passe et qu’il y a interraction quelque part… Bon mauvais argument…<br /> Teh, a propo, rassure moi, tu as désactivé le WIFI chez toi pour être sur de rien risquer ?<br /> Non, car pour information une antenne mobile 2/3/4/5g qui emet à 10W/m (rare sont les antennes qui balance autant en france c’est une moyenne plus à 6/7…) à 30m de toi (sans mur) donne une « radiation recu » de 10/(30*30) =&gt; 0.0111watt/m<br /> Pour rappel, ta box wifi balance dans la même gamme de fréquence le même type d’onde à 0.1watt/m soit 10 fois plus que à 30m d’une antenne mobile…<br /> Et encore, les murs en brique de ton logement diminue encore le signale radio d’une antenne mobile… Donc tu recois a 30m d’une antenne mobile moins de 20 fois ce que ta borne wifi te balance…<br /> Mais d’où sort ce calcul si scientifique…<br /> « Loi en carré inverse : En physique, une loi en carré inverse est une loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique. »<br /> fr.wikipedia.org<br /> Loi en carré inverse<br /> En physique, une loi en carré inverse est une loi physique postulant qu'une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l'origine de cette quantité physique.<br /> Cette loi fut d'abord suggérée en 1645 par l'astronome français Ismaël Boulliau dans son livre Astronomica Philolaica[Note 1], puis mise en forme par Isaac Newton en 1687 après que Robert Hooke lui eut proposé l'idée dans une lettre datée du 9 décembre 1679[Note 2],. Hooke accusa p...<br /> A la tienne…
Nmut
Je confirme, c’est ce que j’ai lu aussi.
brice_wernet
C’est fait, refait, on a rien trouvé. Surtout aux limites indiquées. Et vu la marge qu’on se donne, le cumul lui aussi est statistiquement inoffensif.<br /> Par contre, les huiles essentielles, ça peut être très dangereux (si on en abuse).
Francis7
On finit par vivre dans l’irrationnel à vouloir jouer les apprentis scientifiques.
kplan
Au moins il a pas foutu le feu aux antennes contrairement à d’autres…
trollkien
Nerve Attenuation Syndrome (NAS) is a fictional disease that is not present in the short story. NAS, also called « the black shakes », is caused by an overexposure to electromagnetic radiation from omnipresent technological devices and is presented as a raging epidemic.<br /> @JohnnyMnemonic<br /> Un certain nombre de fictions se sont révélées être prédicatrices… A suivre !
gekola
strati33:<br /> A la tienne…<br /> Je n’ai aucun problème avec les ondes électromagnétiques (sauf les dangereuse, les micro-ondes mais bon être dans un four micro-onde ça arrive pas souvent, les rayonnements gamma aussi c’est pas gentil)<br /> strati33:<br /> Alors, tu considère aussi la lumière comme une onde electromagnétique ? Ainsi que ton chauffage (Infra Rouge).<br /> Et oui la lumière, les infrarouge sont des ondes électromagnétiques. Lumière — Wikipédia<br /> Dans son sens le plus habituel, la lumière est le phénomène à l’origine d’une sensation visuelle. La physique montre qu’il s’agit d’ondes électromagnétiques.<br /> strati33:<br /> Dès lors, l’état autorise et fait payer (par facture d’electricité et taxe) l’utilisation de lumière et de chauffage… Il doit donc aussi vérifier la non dangerosité de ces ondes electromégnétique! (je reprends ton argumentation hein!). Tu as des études ? (non vu que tu va me dire que tu en demande pour le reste…).<br /> Il existe effectivement des recherches sur la lumière et les risques de celle-ci sur la santé, qu’elle soit artificiel, ou naturel.<br /> Je suppose qu’elles existent aussi sur les infra-rouges.<br /> strati33:<br /> Le consensus scientifique mondial est assez clair sur le sujet…<br /> Parce qu’il y a eu des recherches dessus.<br /> strati33:<br /> Teh, a propo, rassure moi, tu as désactivé le WIFI chez toi pour être sur de rien risquer ?<br /> Non parce qu’il n’existe pas de gros risque sur la santé. Il faut par principe de précaution faire diminuer l’exposition via un bon placement de l’antenne (routeur, et PC/téléphone).<br /> Je pense qu’il y a une incompréhension sur la teneur de mon message, je n’ai pas expliquer que les ondes électromagnétiques sont problématique, j’ai tenter humblement d’expliquer pourquoi il ne semblent pas avec les connaissances actuelles d’avoir peur de celle-ci, et par principe de précaution d’éviter les expositions inutiles via des gestes simple.<br /> De plus il reste non inenvisageable que l’état dote des organismes de recherche pour des études sur les effets des ondes électromagnétiques dont il régule l’émission.<br /> Merci d’avoir ajouter que les ondes électromagnétiques se propagent dans l’espace (en 3D) et que leur puissances sont donc soumises à la Loi en carré inverse.<br /> strati33:<br /> A la tienne…<br /> Merci. A toi aussi.
Blade_Hunter
pareil!!!
pecore
Trop forts.
ivico
Tout est nocif. C’est une question de dose. Même l’eau, vitale, tue si tu l’ingères en très grande quantité rapidement.<br /> La vraie question c’est de connaitre le seuil de tolérance du corps et à ce jeu, difficile de savoir, alors on joue la carte de la prudence.
jllc
Un nouveau type de con: il y en a de plus en plus
Aegis
Bonne nouvelle, c’est vérifié!<br /> J’ai eu mon premier portable en 93. Il y avait déjà à l’époque des Nostradamus prédisant la fin de la race humaine a cause des ondes. D’autres expliquant que les mêmes ondes dans un microonde cuisent la viande, mettre un portable contre sa tête était “de la folie”. Sans oublier les “spécialistes” passant au 20h pour dire que garder son téléphone dans la poche de son jean rendrait stérile.<br /> Ça fait trente ans, rien de tout cela ne s’est produit.
dapoussin
« Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison. »
KlingonBrain
Je peux prouver très facilement la nocivité des ondes.<br /> Si vous mettez votre logement dans une cage de faraday, les appels de votre belle mère ne passeront plus.
Blackalf
Il y a tellement d’hommes qui ont des soucis avec leur belle-mère qu’on en arrive à se demander si ce n’est pas d’eux que viennent les soucis. <br /> Moi je n’en ai aucun, la mienne est adorable. ^^
Jsp75
On a eu à faire à un grand champion!<br /> Remarquez, il y a toujours la théorie, soigner le mal… par le mal. La meilleure excuse des alcooliques <br /> Comme dit plus haut, c’est Chuck dans l’excellente série Better call Saul.<br /> J’avais vu comme ça un duo de sœur qui vivaient dans une zone blanche avec des turbans sur la tête pour se protéger. Je pense qu’au plus profond, ce sont des gens angoissés par le monde moderne et tous ses affres. À minima, ils vivent déconnectés, je les envies un peu là dessus.
Ventrebleu_34
Peut être serait-il pertinent de faire une étude sur le niveau orthographique des Français , moi, je ne serais pas surpris , la lecture des commentaires sur les forums est édifiante…
EricARF
Nous baignons depuis toujours dans un flot démentiel d’onde électromagnétiques sur tout le spectre ondulatoire, des infrasons aux rayons cosmiques qui traversent tout. Ceux-ci varient en amplitude à chaque instant sauf les rayons cosmiques qui eux restent stables. Ça traverse tout, tout le temps et depuis toujours. La vie sur Terre a fait avec. La présence d’onde wifi ou d’ondes gsm en rapport, c’est de l’ordre du yocto (1% x 10exp-24). Vous avez zappé votre cours de physique?<br /> Vous saviez que dormir avec un oreiller fait augmenter de 1°C dans le cerveau derrière la zone de contact et que tondre sa pelouse en plein soleil peut faire monter la t° du cerveau tout entier de 2°? Que la masse de l’humanité représente 287 millions de tonnes et que la masse de la Terre est de 5,9742 × 10^21 Tonnes? Que la Terre elle-même émet des radiations et de la radioactivité?
EricARF
J’imagine qu’il pensait que ses brouilleurs n’émettaient pas d’ondes électromagnétiques… Ah lala.
darkneo2976
Tu mélanges plein de choses qui n’ont pas forcément de rapport. Comme il a été dit, la dose fait le poison. Tu as beau baigner dans les ondes depuis ta naissance, la dose, le type d’onde, le temps d’exposition ca n’a pas le même effet sur ton corps.<br /> Mets ta tête quelques minutes dans un micro-ondes et tu meurs, pourtant tu as vécu sur terre pendant des dizaines d’années sans soucis avec les autres ondes.
strati33
gekola:<br /> Je n’ai aucun problème avec les ondes électromagnétiques (sauf les dangereuse, les micro-ondes mais bon être dans un four micro-onde ça arrive pas souvent, les rayonnements gamma aussi c’est pas gentil)<br /> Donc tu as un truc contre le WIFI qui emet à fréquence de 2.4Ghz… Comme les « dangeureux rayonnement des méchants micro-ondes » que tu as chez toi on est d’accord ?!<br /> Pour information, le megatron d’un microonde est sur la bande des 2.4Ghz… Comme le wifi… (ils sont tellement voisin que il y a des risques de micro brouillage sur les canaux 2.4Ghz « haut » si un micro-onde « fuit »).<br /> Les ondes, sont LES MEMES, c’est juste la puissance qui change… en wifi tu as une onde à 0.1wattmetre, en microonde on parle en MILLIERS de watt/metre ! Ce n’est pas comparable en somme… Pourtant tu parle de la meme frequence hein… (dans le même genre, les ondes mobiles 2.1ghz et 2.6ghz… comme déjà argumenté sur les puissance à 30m… moins que ton wifi…)<br /> gekola:<br /> Et oui la lumière, les infrarouge sont des ondes électromagnétiques. Lumière — Wikipédia<br /> Etrangement, tu ne reponds pas à la partie apres… C’etais le plus interessant justement à répondre ! <br /> [quote=« gekola, post:26, topic:472980 »]Il existe effectivement des recherches sur la lumière et les risques de celle-ci sur la santé, qu’elle soit artificiel, ou naturel.<br /> Je suppose qu’elles existent aussi sur les infra-rouges.[/quote]<br /> Source ?<br /> Donc tu arrete de t’éclairer ou tu concidère que « en fonction de la puissance d’éclairage il n’y a pas de risque » ? Sur quel base ? (rebelotte question d’avant…)<br /> gekola:<br /> Parce qu’il y a eu des recherches dessus.<br /> Sur de nombreuses bandes dont les bandes utilisés en 1G/2G/3G/4G/5G/6G/7G/xG/Wifi/etc … Mais tu refuse se consensus là…<br /> gekola:<br /> Non parce qu’il n’existe pas de gros risque sur la santé. Il faut par principe de précaution faire diminuer l’exposition via un bon placement de l’antenne (routeur, et PC/téléphone).<br /> C’est les même que ton micro-ondes et que une partie du spectre 3G/4G/5G… (bande 2.1/2.4/2.6Ghz)<br /> gekola:<br /> Je pense qu’il y a une incompréhension sur la teneur de mon message, je n’ai pas expliquer que les ondes électromagnétiques sont problématique, j’ai tenter humblement d’expliquer pourquoi il ne semblent pas avec les connaissances actuelles d’avoir peur de celle-ci, et par principe de précaution d’éviter les expositions inutiles via des gestes simple.<br /> On appel ça l’obscurentisme. Refuser le progres sous couvert de « on sais pas »/« on comprends pas », alors que la connaissance existe sur les frequences en question (pour info, 1g/2g/3g/4g/5g/6g/7g/59g/wifi, c’est la même chose… des ondes sur lesquels ont « met des paquets avec des entetes et protocol de compression different ».<br /> gekola:<br /> De plus il reste non inenvisageable que l’état dote des organismes de recherche pour des études sur les effets des ondes électromagnétiques dont il régule l’émission.<br /> Ca, on est d’accord, sauf que l’Etat ne fait que appliqué les préconisation de niveau mondial.<br /> D’où le consensus scientifique mondial que l’OMS porte…<br /> gekola:<br /> Merci d’avoir ajouter que les ondes électromagnétiques se propagent dans l’espace (en 3D) et que leur puissances sont donc soumises à la Loi en carré inverse.<br /> En realité, les ondes ne se propagent pas dans l’espace en 3D mais « en 3D depuis la source d’émission directionnel ou unidirectionnel » fonction de l’antenne émitrice (et dans le cas d’antenne mobile, c’est directionnel…)<br /> Par contre, tu ne nie donc pas que une antenne wifi te balance plus d’onde dans ton salon que une antenne mobile à 30m… (peu de francais ont une antenne si proche… même à 100m, c’est rare…)
gbasilemc
faites gaffe, vivre est mauvais pour la santé, on vieillit et on finit par mourir…
Guillaume1972
Pour les soi-disant electrosensibles, fabriquez-vous une cage de Faraday (c’est assez simple) et si vous êtes toujours electrosensibles en étant dans cette cage, alors posez-vous d’autres questions…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet