Pourquoi la 5G pose problème aux compagnies aériennes américaines ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 janvier 2022 à 16h00
© Alexandre Boero
© Alexandre Boero

La 5G inquiète de plus en plus de compagnies aériennes du monde entier, qui redoutent les problèmes opérationnels liés à l'accélération de la technologie mobile aux États-Unis.

Au fil des semaines, la 5G continue de préoccuper le secteur aérien aux États-Unis, avec des répercutions qui touchent d'autres pays, puisque les compagnies aériennes sont les premières à s'inquiéter de la situation. Concrètement, le lancement commercial de nouveaux services 5G est en train de créer la pagaille outre-Atlantique, où plusieurs transporteurs ont annoncé avoir suspendu leurs vols vers les USA, pour des raisons de sécurité directement liés au réseau mobile.

La bande « cœur » 5G américaine, cette perturbatrice

Le problème vient du lancement d'une nouvelle bande de fréquences 5G par les deux opérateurs ayant décroché le marché, Verizon et AT&T. Ces derniers avaient dans un premier temps reporté au 5 janvier 2022 le lancement de la bande C (la bande reine américaine, qui œuvre sur les bandes de fréquences 3,7 - 3,8 GHz, ce qui correspond peu ou proue à la bande cœur 5G française). Puis les deux opérateurs l'avaient une nouvelle fois décalé au 19 janvier, jour depuis lequel donc cette nouvelle partie du réseau 5G américain a été activée. Avec de nombreuses conséquences.

Les compagnies aériennes affirment aujourd'hui que les antennes 5G à proximité immédiate des aéroports peuvent causer des problèmes d'interférence potentiels avec les altimètres des avions en vol, et plus particulièrement avec l'instrument de bord du Boeing 777. Les avionneurs Airbus et Boeing avaient déjà pointé du doigt ces problèmes potentiels il y a plusieurs mois de cela.

Les altimètres demeurent des appareils tout à fait essentiels à la navigation dans le sens où ils mesurent l'altitude des avions par rapport au sol. Ils sont indispensables pour amorcer une phase d'atterrissage en toute sécurité. Imaginez donc les dangers pouvant découler d'interférences potentielles.

Emirates (et d'autres) montent au créneau

Plusieurs autorités ont déjà alerté l'opinion, le gouvernement américain et le secteur aérien des risques d'une perturbation des altimètres. La Federal Aviation Administration (FAA) évoquait, en novembre dernier, le risque d'un « dysfonctionnement des équipements de sécurité » pouvant déclencher une réaction en cascade touchant d'autres équipements dépendant des radioaltimètres.

Certaines compagnies aériennes ont menacé de suspendre leurs vols vers les États-Unis, ou de ne plus utiliser d'avions Boeing pour leurs vols à destination des USA, comme Japan Airlines, China Airlines, All Nippon Airways, Korean Air Lines ou Cathay Pacific Airways. Le patron d'Emirates, Tim Clark, a été encore plus virulent, évoquant un déploiement de la 5G « totalement irresponsable ».

La compagnie émiratie, qui a indiqué craindre des problèmes opérationnels et assuré collaborer avec les avionneurs et autorités compétentes pour atténuer ces derniers, a indiqué que les aéroports de Miami, Chicago ou Boston étaient concernés par la suspension des vols.

Source : The Next Web

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashDot2k19

Ça fait un argument pour passer plus rapidement à la 6G

neo486dx

Ha bha non !!! Y vont quand même pas nous refaire un autre vaccins ?!?

(Pardon… J’ai honte. Et ne cherchez pas, je suis déjà sortis :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

benben99

Et pendant ce temps en Chine, il y a des démonstrations de systèmes 5G dans des aéroports et ca ne pose pas de problème. La tech 5g utilisée aux états-unis n’est pas au point?

Mx34

Ils ont qu’a utiliser Waze en 5G dès qu’il la capte ^^

Bondamanmanw

Le BoÏng 777 date 1994, allez hop au rebut après 28 ans surtout si cela ne concerne que ce modèle.

fredolabecane

Arrête! ça ça va perturber la station spatiale internationale et elle va nous tomber dessus!

Pierro787

La 5G ne pose aucun autre problème dans les autres pays du monde. A Roissy, il y a la 5G, il y a des Boeing 777 de plein de compagnies différentes. Aucun problème ou risque n a été relevé par l’aviation civile. On avait évoqué le même problème de brouillage 5G avec les liaisons satellite existantes et on n en parle plus du tout.

Encore une excuse bidon pour faire pression sur Boeing ou la FAA pour obtenir gain de cause sur des dossiers en cours.

Les fréquences 5G NR Sont quasiment les mêmes dans le monde entier pour le moment.

SlashDot2k19

Ah oui bien vu ! Et la 7G va perturber le télescope spatial James Webb :disappointed_relieved:
On est foutu…

Nmut

Non, c’est juste un ensemble de choses qui font que le risque est un peu plus important aux Etats Unis: les régulations et réglementations y sont moins sévères (en Europe, il y a des restrictions plus importantes sur les émetteurs proches des aéroports par exemple), les densités de population et le profil trafic sont différents, …

Palou

et si tu lisais l’intégralité de l’article ? :wink: