Un artiste tatoue une femme à distance grâce à un robot 5G

14 mars 2021 à 08h20
13
© YouTube / T-Mobile Nederlands
© YouTube / T-Mobile Nederlands

L’artiste Wes Thomas a réalisé le tout premier tatouage de l’Histoire « transporté » par la 5G. Son bras était connecté à un robot fondé sur le machine learning capable de reproduire simultanément ses mouvements.

Baptisée The Impossible Tattoo, l’expérience a été organisée par la division néerlandaise de l’entreprise de télécom T-Mobile, et le tatouage a été réalisé sur le bras de la célébrité locale Stijn Fransen.

Le bras robotique testé sur des fruits et légumes

S’il s’agit là d’un beau coup de communication, l’expérience n’en reste pas moins impressionnante et a nécessité, au total, de très nombreuses heures de travail. C’est Noel Drew, un expert britannique, qui s’est chargé du design et de la construction du bras robotique, un tâche bien plus complexe qu’il n’y paraît.

« L'essentiel du développement s'est déroulé pendant environ six semaines dans le studio/atelier de Londres. (…) [Nous avons exploré] de multiples pistes de développement, tant sur le plan logiciel que matériel, des itérations constantes de conception et de prototypage, une banque d'imprimantes 3D travaillant presque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et produisant des pièces. Chaque jour était un petit pas (parfois en arrière), et lorsque nous ne développions pas, nous faisions des tests, puis d'autres tests, puis encore d'autres tests » a-t-il expliqué dans les lignes de PC Mag

Le bras robotique a ainsi été testé à maintes reprises sur des fruits et légumes. Pour Noel Drew, la mise au point de la machine à tatouage a été particulièrement éprouvante : « Nous avons dû mettre au point une sorte de système mécanique de distribution de l'encre à l'aiguille pour le robot, car tremper l'aiguille à chaque fois [dans l’encre] aurait été un cauchemar. La façon dont les tatoueurs étirent la peau dans différentes directions avant d'appliquer l'aiguille en fonction de la partie du dessin sur laquelle ils travaillent a constitué un autre défi. »

Une prouesse technologique

Lors de l’expérience en elle-même, Wes Thomas a tatoué un faux bras tandis que, grâce à des capteurs et au réseau 5G, le robot conçu par Noel Drew reproduisait à la perfection les mouvements de l’artiste. De son côté, Stijn Fransen semblait très satisfaite du résultat (il aurait néanmoins été difficile de faire autrement devant les caméras…).

The Impossible Tattoo reste une démonstration des possibilités d’usages s’offrant à nous avec la 5G, qui devrait révolutionner plusieurs domaines à l’image de l’e-santé, de la mobilité, de l’énergie ou encore de la production industrielle. 

Sources : Futurism, PC Mag

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

newseven
Après il va y avoir bientôt des services de Branlette espagnole à distance et on pourra même choisir son interlocuteur ou trice .<br /> C’est surement l’avenir des relations a long distance .<br />
pyromana
ca aurait pu tres bien marcher avec la 3G, 4G ou meme en ethernet …
fawaz
Mais clairement ! Je ne vois pas ce que la 5G vient faire là. Fibre + wifi, 4G, même résultat. La prouesse vient du bras articulé, point barre.
Kriz4liD
La latence en 5g est bien moindre qu en 4g ou en 3g , imaginez jouer à un FPS à 30ms de ping (5g) contre quelqu’un à 150/200 ms en 3g<br /> Pour bien comparer, il aurait fallut le faire avec la fibre optique car elle offre des prestations meilleurs.
ManuMike
Il aurait fallu la tatouer dans une voiture ou un tgv en mouvement pour montrer un quelconque intérêt de la 5g. Avec le robot qui compense le mouvement
kiwi5
en 5g, ils ont du lui mettre au moins 5 puces de controle et 34 vaccins le temps d’un tatouage, sans doute pas tres grave pour une personne mi lezard mi cyborg
iksarfighter
Une haute application intellectuelle de la 5G, bientôt un Nobel du tatouage ?
Peter_Vilmen
Ma thèse porte justement sur les nano robots injectés dans le vaccin Pfizer, tous equipés de processeurs 128 coeurs aux transistors de 0.9 nm, fabriqués sur des waffers négociés avec Atlantide
SlashDot2k19
Il me semble que c’est prévu des opérations de chirurgies à distance en 5G
MisterG55
Le tatouage est moche en tous cas.
moilui
Ils ont besoin de la 5G pour faire ça ? C’est que de la comm pour faire passer que la 5G sert à quelque chose. Ils ont pas de connexion internet chez eux avec tout leur matos ? Sans compter que la fibre est plus rapide et plus fiable… La 5G s’appuie sur le réseau fibré d’ailleurs.
lawyer
je joue deja en 4G et j’ai 15 à 30ms de ping déjà, ça va… j’imagine même pas pour faire un simple tatoo comme ça, ça passe
kiwi5
et ca s’overclock? tout ca parce que dans 3 mois pfizer sort un vaccin v2
Voir tous les messages sur le forum