Résumé du test
- La puissance insolante du Core i7-12700H
- Efficace en 1080p, même avec le ray tracing actif
- Appareil élégant, parfaitement assemblé
Avec son X14, Alienware parvient à transposer avec un certain brio l’expérience proposée par son X15 dans un format 14 pouces ultra compact. Très plaisant à utiliser au quotidien, l’appareil est un petit concentré de puissance au look aguicheur. Il peut d’ailleurs compter sur le savoir faire de la filiale de Dell pour s'enorgueillir d’une qualité d’assemblage et de finition irréprochable.
On y trouve également les derniers processeurs basse consommation d’Intel : de vrais monstres de puissance que le système de dissipation du (peut-être un peu trop aminci) a bien du mal à faire rentrer dans le rang. Qu’importe, si le fracas des ventilateurs est difficile à omettre, la puissance de calcul est globalement au rendez-vous, tant sur le plan CPU qu'au niveau du GPU avec la RTX 3060 de NVIDIA. Ce tandem Alder Lake-H / NVIDIA Ampère permet une expérience de jeu convaincante en 1 080p dans la majorité des cas, y compris avec le ray tracing activé.
Ce niveau de performances satisfaisant, à fortiori sur une machine aussi compacte, est néanmoins contrebalancé par une autonomie trop faible par rapport à la concurrence. Un point sur lequel Alienware aurait dû faire mieux. L’engin doit par ailleurs composer avec un placement tarifaire qu’on aurait aimé plus agressif : avec un prix de départ avoisinant déjà les 2 000 euros, le petit X14 fait veut faire chauffer votre carte bleue tout autant que son processeur.
Alienware X14 au meilleur prix
Nous n'avons pas trouvé d'offre en stock chez nos partenairesFiche technique Alienware X14
Résumé
OS
Processeur
Mémoire vive
Graphismes
Écran
Stockage
Connectique
Réseau sans-fil
Équipement
Caractéristiques physiques