Microsoft attend la divulgation d'une faille critique pour la corriger

16 juin 2010 à 17h06
0
01930830-photo-logo-uac-windows-7.jpg
Microsoft a finalement publié mardi un correctif permettant de se prémunir, à défaut de la combler, d'une faille rendue publique un peu plus tôt. Pour prémunir Windows XP (seul système d'exploitation affecté) de cette vulnérabilité du centre d'aide, permettant l'exécution de code à distance, ce correctif se contente effectivement de le désactiver. Les liens vers les rubrique d'aide de certaines applications ne seront donc tout simplement plus accessibles.

La firme de Redmond s'est faite prier, puisque sa réaction tardive, compte-tenu de la complexité du correctif, fait suite à la divulgation de cette faille « critique ». Tavis Ormandy, un chercheur de Google qui l'a découverte, affirme effectivement avoir vainement « négocié » cinq jours avec Microsoft, après leur avoir signalée, avant de décider de leur forcer la main en la publiant. Cette faille ne ferait l'objet que d'un nombre « limité » d'attaques, d'après l'intéressé.

L'éditeur du système d'exploitation le plus utilisé au monde a donc publié un tout petit correctif en « un clic », qui se contente donc de désactiver la ressource « hcp:// ». Le correctif est si simple qu'il peut même être appliqué à la main :
  • Cliquer sur Démarrer, puis sur Exécuter.
  • Saisir regedit, puis cliquer sur OK.
  • Développer HKEY_CLASSES_ROOT, puis mettre en surbrillance la clé HCP.
  • Cliquer avec le bouton droit sur la clé HCP, puis cliquer sur Supprimer.
Ce n'est pas le premier fait d'arme de Tavis Ormandy, puisqu'on lui doit également la divulgation de la faille Java du mois dernier, corrigée depuis par Sun. Google, « don't be evil » ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top