Windows 8 : Microsoft promet "moins de redémarrages" après les mises à jour

15 novembre 2011 à 17h58
0
00FA000004750672-photo-windows-8-red-marrage.jpg
Dans un nouveau long billet de blog, Microsoft promet que Windows 8 sera plus efficace pour traiter ses mises à jour et autres patchs appliqués par l'intermédiaire de Windows Update. Il ne sera plus nécessaire de redémarrer, ou du moins, de redémarrer à chaque fois.

On savait déjà, entre autres, que Windows 8 offrirait un démarrage plus rapide : on sait désormais qu'il ne sera plus nécessaire de redémarrer à chaque fois l'ordinateur après avoir effectué une mise à jour du système d'exploitation, comme c'est actuellement le cas avec n'importe quelle version de Windows. Une situation souvent désagréable, en particulier lorsque l'utilisateur, en plein milieu d'une activité, reçoit des relances régulières lui demandant de redémarrer son PC.

Microsoft n'annonce pas l'arrêt définitif des redémarrages après les mises à jour, mais leur réduction. « Il y a des situations où l'installation n'est pas en mesure de mettre à jour les fichiers, car ils sont en cours d'utilisation. La mise à jour automatique doit donc être capable de gérer les cas où le redémarrage est nécessaire » explique le blog de Microsoft.

En pratique, la version Windows 8 de Windows Update permettra d'emmagasiner toutes les mises à jour nécessitant un redémarrage pour les installer en même temps que le traditionnel Patch Tuesday, qui intervient le second mardi de chaque mois. Sauf exception - comme des mises à jour critiques ayant un lien avec la sécurité - il ne sera donc nécessaire de redémarrer qu'une fois par mois à la suite d'une mise à jour.

04750674-photo-windows-8-red-marrage.jpg

Microsoft précise que même lorsqu'un redémarrage sera nécessaire, l'utilisateur disposera de plus de liberté puisqu'il aura 3 jours pour effectuer la démarche avant que cette dernière s'active automatiquement, à condition qu'aucun programme jugé sensible ne soit détecté. Les versions de Windows 8 destinées aux professionnels disposeront de fonctions supplémentaires, et les administrateurs réseaux pourront même désactiver concrètement le redémarrage automatique pour éviter le compte à rebours de trois jours.

En somme, si l'éditeur n'affranchit pas totalement son OS du traditionnel et contraignant redémarrage, il compte néanmoins le limiter grandement pour le rendre moins intrusif aux yeux de l'utilisateur. Et éviter, au passage, de désagréables pertes de données...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top