Windows 8 : des centaines de Live Tiles en temps réel grâce au push

03 novembre 2011 à 16h10
0
Sur le plan fonctionnel, la principale nouveauté de Windows 8 est incontestablement l'adoption de l'interface Metro, avec laquelle il apportera à l'ordinateur des usages jusqu'alors réservés aux smartphones et aux tablettes. Il héritera donc des Live Tiles, l'un des principaux point différenciant et atout de Windows Phone. Mais comment maintenir à jour un grand nombre de tuiles sans vider la batterie ? C'est ce que nous explique aujourd'hui Ryan Haveson sur le blog Building Windows 8.

01E0000004430318-photo-windows-8.jpg

S'informer d'un coup d'œil

L'intérêt des Live Tiles est de permettre de suivre d'un coup d'œil et en temps réel des informations diverses issues de multiples sources, telles que la bourse, la météo, le prochain rendez-vous, le nombre d'emails non lus, etc.

Une première sur smartphone avec Windows Phone, puisqu'il fallait jusqu'à présent ouvrir successivement les applications adéquates, et une nouvelle approche sur ordinateur avec Windows 8. Les tuiles offrent les mêmes fonctionnalités sur ordinateur que sur smartphone, mais la surface d'affichage nettement supérieure d'un écran d'ordinateur et la conception plein écran du Start Screen permettent d'en afficher des dizaines.

Microsoft a donc conçu une plateforme de notification répondant à trois problématiques :
  • afficher des centaines de tuiles actives sans dégrader les performances ni vider la batterie,
  • afficher plus que des pastilles et du texte
  • assurer l'instantanéité

Une plateforme unifiée

Pour maintenir une faible consommation de ressources, les Live Tiles reposent pour commencer sur une plateforme unifiée, avec laquelle toutes les tuiles communiquent en XML et via HTTP POST avec le Windows Push Notification Service (WNS), hébergé par Microsoft. Il n'y a donc qu'un seul exécutable, et non autant qu'il n'y a de tuiles.

Des modèles de tuiles

Les développeurs doivent donc utiliser l'un des nombreux modèles de tuile proposés, offrant plusieurs dimensions, plusieurs dispositions, etc.

Du push

Pour ce qui est de l'instantanéité, Microsoft a naturellement retenu la solution du push, avec laquelle le service en ligne pousse comme son nom l'indique l'information vers l'utilisateur.

À l'inverse les gadgets de Windows 7 fonctionnent en mode polling, c'est-à-dire qu'ils sollicitent régulièrement le service en ligne pour se maintenir à jour, une méthode gourmande en bande passante, en énergie et potentiellement peu réactive.

Avec le modèle du push, le service en ligne transmet une notification au format XML au Windows Push Notification Service, puis c'est la plateforme de Microsoft qui prend le relai. Le WNS la transmet à l'ordinateur du destinataire s'il est connecté, ou conserve la dernière en attendant qu'il le soit de nouveau (au détriment des précédentes s'il y a lieu). L'ordinateur alerte enfin l'utilisateur et récupère le cas échéant une image, depuis Internet ou depuis le cache, à l'allumage de l'écran seulement.

Le destinataire et l'expéditeur sont authentifiés indépendamment auprès du WNS ce qui, combiné à la transmission chiffrée des notifications, assure la confidentialité de l'utilisateur.

Le Windows Push Notification Service repose enfin sur la même architecture que Windows Live Messenger qui délivre à ce jour 10 milliards de notifications par jour.

01E0000004720086-photo-windows-push-notification-service.jpg

Microsoft insiste enfin sur le fait qu'il a conçu les Live Tiles de Windows 8 non seulement pour qu'elles soient économes en ressources, mais aussi pour que les services en ligne puissent facilement en concevoir en n'utilisant que des standards. L'utilisation du HTTP permet effectivement de les interfacer avec la majorité des solutions en place.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top