Windows 10 : Google aussi aurait quelques applications dans les cartons

05 octobre 2015 à 15h02
0
Pour Windows 10, Microsoft aurait finalement convaincu Google de développer ses applications phares pour les publier au sein du Windows Store.

La semaine dernière, nous rapportions que Google et Microsoft avaient enterré la hache de guerre en abandonnant leurs plaintes respectives concernant l'usage de diverses propriétés intellectuelles. Aussi, les deux sociétés travaillent sur un format vidéo standard basé sur le codec de Google VP9. Il semblerait que les deux parties aient également signé un accord pour le développement d'applications universelles pour Windows 10.

Depuis des années, Microsoft pointe les pratiques de Google qui s'évertue à ignorer la plateforme Windows Phone pour le développement de ses applications mobiles. L'éditeur de Redmond avait déposé une plainte en expliquant que Google bloquait volontairement les éditeurs tiers faisant usage des interfaces de programmation de ses services. Cela a été le cas pour YouTube notamment.

Mais plus globalement, les détenteurs d'un Windows Phone ne peuvent profiter de versions officielles de Google Maps, de Gmail ou encore de Hangouts ou Google Drive. La firme californienne affirmait en effet que la part de marché de Windows Phone n'était pas suffisante pour justifier de tels développements, une position généralement tenue par les startup aux moyens limités.

035C000008134158-photo-windows-10-banner.jpg


Le site W4Hub (via Winbeta) affirme que Microsoft est sur le point de lever le voile sur une série d'applications conçues par Google. L'annonce pourrait être formulée demain à l'occasion de la conférence de presse qui se tiendra à 16 h (heure française). Ces dernières années, Microsoft a, de son côté, multiplié les publications sur le Play Store et même signé divers accords pour préinstaller Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, OneNote, Skype etc.

Pour Microsoft, l'arrivée officielle de Google sur son écosystème pourrait encourager d'autres éditeurs majeurs à sauter le pas et inclure Windows 10 dans leurs feuilles de route pour la conception d'applications universelles. Cela devrait améliorer la qualité des titres disponibles - notamment sur PC - souvent critiquée.

A lire également:
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
scroll top