Brevets : Microsoft et Google font la paix et abandonnent leurs plaintes

01 octobre 2015 à 10h12
0
Microsoft et Google annoncent tous deux avoir mis à fin à leurs diverses batailles juridiques débutées en 2010 et portant sur des affaires de violation de brevets technologiques.

Pendant des années, Microsoft et Google ont multiplié les actions en justice. L'ex-filiale de Google Motorola Mobility accusait l'éditeur de Redmond d'avoir enfreint cinq brevets dans la conception de la console de jeux Xbox. Ces technologies décrivaient notamment le transfert de données, la compression des vidéos ou bien encore la connectivité à Internet. De son côté, Microsoft tente de faire bloquer la vente des smartphones du constructeur en revendiquant certaines propriétés intellectuelles, notamment l'usage d'Exchange ActiveSync.

Google et Microsoft vont finalement travailler ensemble sur certaines technologies, notamment en ce qui concerne la compression vidéo. Cette initiative, baptisée Alliance for Open Media et présentée le mois dernier, implique également Netflix, Amazon ou encore Cisco. « Google et Microsoft collaboreront sur certaines problématiques de brevets et anticiperont de travailler ensemble sur d'autres domaines à l'avenir pour en faire profiter l'utilisateur », explique les deux parties.

035C000008189836-photo-justice-banner.jpg


Depuis quelques temps les grands groupes tentent de trouver des accords à long terme. C'est par exemple le cas de Samsung et Apple qui ont enterré la hache de guerre en août 2014, du moins en dehors des Etats-Unis. En janvier 2014, Google et Samsung ont signé un accord de dix ans portant également sur le partage des propriétés intellectuelles et quelques semaines plus tard, le géant de Mountain View s'était rapproché de Cisco.

Au total, Microsoft et Google mettent donc fin à 18 procès qui auraient dû se tenir aux Etats-Unis et en Allemagne. Aucune information sur les éventuels arrangements financiers n'a été partagée.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
USA : 90% des voitures devront être électriques d'ici 2050 pour atteindre les objectifs climatiques
scroll top