Brevets : Microsoft et Google font la paix et abandonnent leurs plaintes

01 octobre 2015 à 10h12
0
Microsoft et Google annoncent tous deux avoir mis à fin à leurs diverses batailles juridiques débutées en 2010 et portant sur des affaires de violation de brevets technologiques.

Pendant des années, Microsoft et Google ont multiplié les actions en justice. L'ex-filiale de Google Motorola Mobility accusait l'éditeur de Redmond d'avoir enfreint cinq brevets dans la conception de la console de jeux Xbox. Ces technologies décrivaient notamment le transfert de données, la compression des vidéos ou bien encore la connectivité à Internet. De son côté, Microsoft tente de faire bloquer la vente des smartphones du constructeur en revendiquant certaines propriétés intellectuelles, notamment l'usage d'Exchange ActiveSync.

Google et Microsoft vont finalement travailler ensemble sur certaines technologies, notamment en ce qui concerne la compression vidéo. Cette initiative, baptisée Alliance for Open Media et présentée le mois dernier, implique également Netflix, Amazon ou encore Cisco. « Google et Microsoft collaboreront sur certaines problématiques de brevets et anticiperont de travailler ensemble sur d'autres domaines à l'avenir pour en faire profiter l'utilisateur », explique les deux parties.

035C000008189836-photo-justice-banner.jpg


Depuis quelques temps les grands groupes tentent de trouver des accords à long terme. C'est par exemple le cas de Samsung et Apple qui ont enterré la hache de guerre en août 2014, du moins en dehors des Etats-Unis. En janvier 2014, Google et Samsung ont signé un accord de dix ans portant également sur le partage des propriétés intellectuelles et quelques semaines plus tard, le géant de Mountain View s'était rapproché de Cisco.

Au total, Microsoft et Google mettent donc fin à 18 procès qui auraient dû se tenir aux Etats-Unis et en Allemagne. Aucune information sur les éventuels arrangements financiers n'a été partagée.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les consommateurs français plébiscitent Amazon, et préfèrent Leboncoin à eBay
Google rachète Jibe, spécialiste de la messagerie sur mobile
Navya : vous pourrez circuler en navette autonome dès le mois prochain
Netatmo met à jour les services et l'application de son thermostat
Orange va commencer à tester la 5G en France
iOS 9.0.2 comble la faille donnant accès aux photos et aux contacts
Microsoft revendique près 700 000 applications dans le Windows Store
Infos US de la nuit : Twitter sur le point de nommer Jack Dorsey à sa tête
Que faire des « wearables » en entreprise ?
Prélèvement à la source, télé déclaration obligatoire : ce qui va changer sur les impôts
Haut de page