Windows 9 (Threshold) : disparition de la Charm Bar et apparition des bureaux virtuels ?

07 août 2014 à 13h47
0
Windows 9, également connu pour l'heure sous le nom de code Threshold, continue de faire parler de lui à travers des informations distillées çà et là sur la Toile. Deux points font actuellement parler d'eux : d'un côté, la disparition de la Charm Bar présente dans Windows 8 et, de l'autre, l'arrivée des bureaux virtuels.

La prochaine mouture de Windows est attendue pour 2015, mais de nombreux éléments font déjà parler d'eux. Si le retour du menu Démarrer est l'un des points les plus évoqués concernant Windows 9, il est désormais question de l'avenir de la Charm Bar : il s'agit de la barre d'icônes présente au sein de Windows 8, qui apparaît lorsque l'utilisateur survole le coin inférieur droit de l'écran avec sa souris. Selon le site Winbeta, cette dernière est destinée à disparaître, au moins de la version de bureau du système d'exploitation. Le problème, c'est que ces icônes font partie des mécanismes importants de l'interface de Windows 8 : pour combler le manque, Microsoft envisagerait d'intégrer un nouveau bouton de commande en haut des fenêtres. Une fois survolé, ce dernier donnerait accès aux mêmes fonctionnalités que celles proposées par la Charm Bar. C'est, tout du moins, le constat effectué par le média qui a accès à une version alpha du nouveau Windows : à ce stade, rien n'empêche Microsoft de revenir en arrière ou d'opter pour une autre alternative.

07546777-photo-charm-bar-windows-9.jpg

Autre point évoqué, cette fois-ci par le site Neowin : l'apparition des bureaux virtuels au sein de Windows 9. Une fonctionnalité déjà présente dans des systèmes d'exploitation concurrents, comme Mac OS X et Ubuntu, et qui permet à l'utilisateur d'organiser différents bureaux, dédiés à des usages spécifiques, sur une même machine. Chaque bureau peut ainsi disposer d'applications ouvertes pour différents types d'usages - on peut imaginer un bureau dédié au travail, un autre pour le divertissement, et ainsi de suite. L'optique est de permettre à l'utilisateur de mieux s'organiser, en particulier sur les machines équipées de petits écrans.

0226000007546785-photo-bureaux-virtuels-ubuntu.jpg
Exemple de bureaux virtuels sur Ubuntu

Encore une fois, le système d'exploitation étant toujours en développement, difficile de savoir ce que Microsoft compte garder ou supprimer dans la version finale. Mais ce dernier point semble être un atout intéressant, car il comblerait un vide par rapport à la concurrence. On peut donc imaginer que la firme de Redmond ne laissera pas passer l'occasion d'apporter une telle fonctionnalité à la nouvelle version de Windows.

Contenu relatif :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top