Microsoft : la désactivation de l'autorun dans Windows a eu un effet très positif

15 juin 2011 à 12h36
0
00C8000002700730-photo-worm-ver-malware-virus-cheval-troie-virus-logo-gb-sq.jpg
Mis en place à l'occasion du Patch Tuesday de février dernier, le verrouillage du démarrage automatique de périphériques externes sous Windows XP SP3 et Vista a entraîné une chute conséquente de la propagation des malwares sur ces OS, selon des chiffres dévoilés hier par Microsoft.

Internet n'est pas l'unique vecteur de propagation des malwares, c'est également le cas des périphériques de stockage externes comme les disques durs et les clés USB. Un constat qui a poussé Microsoft, en février dernier, à bloquer l'autorun de ce type de supports, sans néanmoins empêcher le démarrage automatique des CD et DVD.

Sur son blog consacré à ce type de menaces, Microsoft se félicitait hier de l'impact de la désactivation du démarrage automatique sur Windows XP SP3, et Vista. En se basant sur les rapports générés par son outil de suppression des logiciels malveillants, la firme annonce une chute drastique des démarches de suppression de malwares, de l'ordre de 62% sur Windows XP SP3, 68% sur Vista SP1 et 82% sur Vista SP2. Peu de changement du côté de Windows 7 qui ne prenait déjà pas en charge l'autorun des périphériques externes avant la mise à jour. Quant au SP2 de Windows XP, n'il n'a tout simplement pas eu droit à cette mise à niveau.

0258000004359672-photo-microsoft-autorun.jpg

Un bilan positif donc, qui tend au passage à confirmer que la transmission de malwares par le biais de clés USB ou de disques externes a le vent en poupe, à l'heure où la contamination des systèmes par des logiciels malveillants explose. Microsoft rappelle que les manières de contaminer un ordinateur à l'aide d'un malware sont nombreuses : « l'utilisation de l'autorun n'est qu'un tour dans le sac . Néanmoins, à en juger par nos données, c'est l'un des plus prisés » souligne la firme qui a constaté une baisse de 1,3 millions des infections des ordinateurs sous Windows par rapport à la même période, l'année dernière.

0258000004359674-photo-microsoft-autorun.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

L'Ubisoft Club et Uplay fusionnent pour devenir Ubisoft Connect
Windows 10 20H2 (octobre 2020) : dates, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour
L'éditeur Devolver Digital rachète Croteam (Serious Sam)
PayPal va proposer des paiements en crypto-monnaies dès 2021
Fortnite : le patch 14.40 réduit considérablement l'espace disque nécessaire
Le chargeur Apple MagSafe fonctionne aussi sur le Galaxy Z Fold 2 et le Google Pixel 5
DxO dévoile PhotoLab 4 : de nouveaux outils et du deeplearning au service de vos photos
Dropbox lance son offre Famille à 19,99€/mois
Ghost of Tsushima : une suite déjà en préparation ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
scroll top