Microsoft : la désactivation de l'autorun dans Windows a eu un effet très positif

Audrey Oeillet
Publié le 15 juin 2011 à 12h36
00C8000002700730-photo-worm-ver-malware-virus-cheval-troie-virus-logo-gb-sq.jpg
Mis en place à l'occasion du Patch Tuesday de février dernier, le verrouillage du démarrage automatique de périphériques externes sous Windows XP SP3 et Vista a entraîné une chute conséquente de la propagation des malwares sur ces OS, selon des chiffres dévoilés hier par Microsoft.

Internet n'est pas l'unique vecteur de propagation des malwares, c'est également le cas des périphériques de stockage externes comme les disques durs et les clés USB. Un constat qui a poussé Microsoft, en février dernier, à bloquer l'autorun de ce type de supports, sans néanmoins empêcher le démarrage automatique des CD et DVD.

Sur son blog consacré à ce type de menaces, Microsoft se félicitait hier de l'impact de la désactivation du démarrage automatique sur Windows XP SP3, et Vista. En se basant sur les rapports générés par son outil de suppression des logiciels malveillants, la firme annonce une chute drastique des démarches de suppression de malwares, de l'ordre de 62% sur Windows XP SP3, 68% sur Vista SP1 et 82% sur Vista SP2. Peu de changement du côté de Windows 7 qui ne prenait déjà pas en charge l'autorun des périphériques externes avant la mise à jour. Quant au SP2 de Windows XP, n'il n'a tout simplement pas eu droit à cette mise à niveau.

0258000004359672-photo-microsoft-autorun.jpg

Un bilan positif donc, qui tend au passage à confirmer que la transmission de malwares par le biais de clés USB ou de disques externes a le vent en poupe, à l'heure où la contamination des systèmes par des logiciels malveillants explose. Microsoft rappelle que les manières de contaminer un ordinateur à l'aide d'un malware sont nombreuses : « l'utilisation de l'autorun n'est qu'un tour dans le sac . Néanmoins, à en juger par nos données, c'est l'un des plus prisés » souligne la firme qui a constaté une baisse de 1,3 millions des infections des ordinateurs sous Windows par rapport à la même période, l'année dernière.

0258000004359674-photo-microsoft-autorun.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.