Microsoft : la désactivation de l'autorun dans Windows a eu un effet très positif

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000002700730-photo-worm-ver-malware-virus-cheval-troie-virus-logo-gb-sq.jpg
Mis en place à l'occasion du Patch Tuesday de février dernier, le verrouillage du démarrage automatique de périphériques externes sous Windows XP SP3 et Vista a entraîné une chute conséquente de la propagation des malwares sur ces OS, selon des chiffres dévoilés hier par Microsoft.

Internet n'est pas l'unique vecteur de propagation des malwares, c'est également le cas des périphériques de stockage externes comme les disques durs et les clés USB. Un constat qui a poussé Microsoft, en février dernier, à bloquer l'autorun de ce type de supports, sans néanmoins empêcher le démarrage automatique des CD et DVD.

Sur son blog consacré à ce type de menaces, Microsoft se félicitait hier de l'impact de la désactivation du démarrage automatique sur Windows XP SP3, et Vista. En se basant sur les rapports générés par son outil de suppression des logiciels malveillants, la firme annonce une chute drastique des démarches de suppression de malwares, de l'ordre de 62% sur Windows XP SP3, 68% sur Vista SP1 et 82% sur Vista SP2. Peu de changement du côté de Windows 7 qui ne prenait déjà pas en charge l'autorun des périphériques externes avant la mise à jour. Quant au SP2 de Windows XP, n'il n'a tout simplement pas eu droit à cette mise à niveau.

0258000004359672-photo-microsoft-autorun.jpg

Un bilan positif donc, qui tend au passage à confirmer que la transmission de malwares par le biais de clés USB ou de disques externes a le vent en poupe, à l'heure où la contamination des systèmes par des logiciels malveillants explose. Microsoft rappelle que les manières de contaminer un ordinateur à l'aide d'un malware sont nombreuses : « l'utilisation de l'autorun n'est qu'un tour dans le sac . Néanmoins, à en juger par nos données, c'est l'un des plus prisés » souligne la firme qui a constaté une baisse de 1,3 millions des infections des ordinateurs sous Windows par rapport à la même période, l'année dernière.

0258000004359674-photo-microsoft-autorun.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Etude Google : 14 millions de smartphones en France
Microsoft livre son Patch tuesday, avec mise à jour IE 9.0.1
Hack du PSN : Sony aurait délibérément minimisé la situation
Intel SSD 710 et 720 Series : l'endurance prime en entreprise
Motorola : une mise à jour pour débloquer les bootloaders
Editeurs d'applications : la Cnil rappelle les obligations
Dailymotion veut aider les Motionmakers à se financer grâce à Ulule.com
Clavier Comfort Curve 3000 : l'ergonomie à petit prix ?
Google généralise les requêtes par la voix et l'image
Garmin rachète Navigon pour se développer sur mobile et en voiture
Haut de page