Windows : Microsoft préparerait une variante ARM pour tablettes

22 décembre 2010 à 12h11
0
Microsoft devrait annoncer au CES une variante ARM de la version pour ordinateur de son système d'exploitation Windows. C'est en tout cas ce qu'ont révélé deux sources proches de Microsoft au quotidien économique Bloomberg. Ce nouvel OS se destinerait tout particulièrement selon elles aux dispositifs fonctionnant sur batterie.

00A0000002534148-photo-logo-windows-7.jpg

Si Microsoft est leader sur le marché du PC, l'éditeur s'est en revanche fait distancer par Apple et Google sur celui de la tablette. La firme de Redmond avait pourtant initié l'engouement pour ce nouveau marché florissant en collaborant à la première présentation de la Slate d'HP, avant même qu'Apple ne lance l'iPad. Microsoft s'était déjà essayé à la tablette telle qu'on la conçoit aujourd'hui (par opposition au Tablet PC) avec l'expérience Origami.

iPad qui repose justement sur un dérivé de Mac OS X et sur une architecture ARM, beaucoup moins gourmande en énergie que l'architecture x86 des ordinateurs. L'HP Slate abrite quant à elle cette dernière, ce qui lui permet de faire fonctionner Windows 7, au détriment de son autonomie.

La firme de Redmond s'est certes récemment relancée sur le marché du mobile avec Windows Phone 7, un système d'exploitation mobile fonctionnant exclusivement sur architecture ARM, mais celui-ci n'est pas adapté aux tablettes.

01E0000003864670-photo-hp-slate.jpg

Ce dérivé ARM de Windows offrirait donc une expérience utilisateur proche de celle d'un véritable ordinateur. Les logiciels fonctionnant aujourd'hui sur Windows ne fonctionneraient en revanche pas directement sur un dispositif ARM, puisqu'ils sont compilés pour une architecture x86. Les fondations communes aux deux versions faciliteraient néanmoins le portage, une simple recompilation pourrait même suffire.

Steve Ballmer, PDG de Microsoft, devrait donc annoncer cette variante ARM de Windows le 5 janvier 2011, dans le cadre de la conférence de presse du CES. Sa mise sur le marché ne devrait en revanche pas intervenir avant 2012.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
scroll top