Windows : Microsoft préparerait une variante ARM pour tablettes

22 décembre 2010 à 12h11
0
Microsoft devrait annoncer au CES une variante ARM de la version pour ordinateur de son système d'exploitation Windows. C'est en tout cas ce qu'ont révélé deux sources proches de Microsoft au quotidien économique Bloomberg. Ce nouvel OS se destinerait tout particulièrement selon elles aux dispositifs fonctionnant sur batterie.

00A0000002534148-photo-logo-windows-7.jpg

Si Microsoft est leader sur le marché du PC, l'éditeur s'est en revanche fait distancer par Apple et Google sur celui de la tablette. La firme de Redmond avait pourtant initié l'engouement pour ce nouveau marché florissant en collaborant à la première présentation de la Slate d'HP, avant même qu'Apple ne lance l'iPad. Microsoft s'était déjà essayé à la tablette telle qu'on la conçoit aujourd'hui (par opposition au Tablet PC) avec l'expérience Origami.

iPad qui repose justement sur un dérivé de Mac OS X et sur une architecture ARM, beaucoup moins gourmande en énergie que l'architecture x86 des ordinateurs. L'HP Slate abrite quant à elle cette dernière, ce qui lui permet de faire fonctionner Windows 7, au détriment de son autonomie.

La firme de Redmond s'est certes récemment relancée sur le marché du mobile avec Windows Phone 7, un système d'exploitation mobile fonctionnant exclusivement sur architecture ARM, mais celui-ci n'est pas adapté aux tablettes.

01E0000003864670-photo-hp-slate.jpg

Ce dérivé ARM de Windows offrirait donc une expérience utilisateur proche de celle d'un véritable ordinateur. Les logiciels fonctionnant aujourd'hui sur Windows ne fonctionneraient en revanche pas directement sur un dispositif ARM, puisqu'ils sont compilés pour une architecture x86. Les fondations communes aux deux versions faciliteraient néanmoins le portage, une simple recompilation pourrait même suffire.

Steve Ballmer, PDG de Microsoft, devrait donc annoncer cette variante ARM de Windows le 5 janvier 2011, dans le cadre de la conférence de presse du CES. Sa mise sur le marché ne devrait en revanche pas intervenir avant 2012.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet