🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Windows : Microsoft préparerait une variante ARM pour tablettes

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft devrait annoncer au CES une variante ARM de la version pour ordinateur de son système d'exploitation Windows. C'est en tout cas ce qu'ont révélé deux sources proches de Microsoft au quotidien économique Bloomberg. Ce nouvel OS se destinerait tout particulièrement selon elles aux dispositifs fonctionnant sur batterie.

00A0000002534148-photo-logo-windows-7.jpg

Si Microsoft est leader sur le marché du PC, l'éditeur s'est en revanche fait distancer par Apple et Google sur celui de la tablette. La firme de Redmond avait pourtant initié l'engouement pour ce nouveau marché florissant en collaborant à la première présentation de la Slate d'HP, avant même qu'Apple ne lance l'iPad. Microsoft s'était déjà essayé à la tablette telle qu'on la conçoit aujourd'hui (par opposition au Tablet PC) avec l'expérience Origami.

iPad qui repose justement sur un dérivé de Mac OS X et sur une architecture ARM, beaucoup moins gourmande en énergie que l'architecture x86 des ordinateurs. L'HP Slate abrite quant à elle cette dernière, ce qui lui permet de faire fonctionner Windows 7, au détriment de son autonomie.

La firme de Redmond s'est certes récemment relancée sur le marché du mobile avec Windows Phone 7, un système d'exploitation mobile fonctionnant exclusivement sur architecture ARM, mais celui-ci n'est pas adapté aux tablettes.

01E0000003864670-photo-hp-slate.jpg

Ce dérivé ARM de Windows offrirait donc une expérience utilisateur proche de celle d'un véritable ordinateur. Les logiciels fonctionnant aujourd'hui sur Windows ne fonctionneraient en revanche pas directement sur un dispositif ARM, puisqu'ils sont compilés pour une architecture x86. Les fondations communes aux deux versions faciliteraient néanmoins le portage, une simple recompilation pourrait même suffire.

Steve Ballmer, PDG de Microsoft, devrait donc annoncer cette variante ARM de Windows le 5 janvier 2011, dans le cadre de la conférence de presse du CES. Sa mise sur le marché ne devrait en revanche pas intervenir avant 2012.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Résiliation forfaits : les FAI accordent 4 mois
WWF
Samsung NX11 : gardez l'œil dans le viseur avec i-Function
Samsung WB700 : zoom 18x et capteur de 16 mégapixels !
Insolite : jouer à World of Warcraft avec le Kinect
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page