Selon une étude, les voitures connectées réduiraient significativement les temps de trajet

Bastien Contreras Contributeur
21 mai 2019 à 07h28
0
Voitures autonomes

Des chercheurs se sont penchés sur l'influence des voitures autonomes sur le trafic routier, lorsqu'elles sont capables de communiquer entre elles. D'après leurs résultats, les temps de trajet pourraient diminuer d'un tiers.

Lorsqu'on évoque les bénéfices des voitures autonomes, on pense souvent au confort ou à la sécurité. Mais d'après une étude conduite par des chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), leur capacité à se connecter les unes aux autres peut également induire un gain de temps considérable.

Plus d'un tiers de temps de trajet en moins

Les scientifiques ont ainsi mené une expérience regroupant 16 automobiles sans conducteur, sur un circuit à deux voies. Dans un premier temps, les véhicules agissaient de façon traditionnelle, sans interconnexion, et étaient confrontés à l'arrêt d'une des voitures sur la route. Puis le test était reproduit, mais cette fois en activant la faculté de communication entre les machines.

Dans la première situation, les véhicules autonomes se comportaient comme des automobilistes humains : derrière la voiture arrêtée, ils attendaient d'avoir la place suffisante pour se déporter. Mais quand ils se sont connectés les uns avec les autres, la conduite de l'ensemble des robots a changé : les véhicules présents sur la voie extérieure ont légèrement ralenti, permettant à ceux situés derrière l'obstacle de s'insérer facilement, sans avoir à s'arrêter.

Résultat de l'opération : les chercheurs ont observé une amélioration de la circulation de 35 %, avec les voitures connectées.

Moins d'effet « accordéon »

La communication entre les différents engins sur la route constitue ainsi un moyen efficace de lutter contre l'effet « accordéon ». Son principe : quand une voiture freine soudainement, celles situées derrière elle ralentissent à leur tour, de plus en plus, jusqu'à l'arrêt total. Ce qui entraîne inévitablement un embouteillage, qui peut s'étendre sur plusieurs kilomètres et prendre plusieurs heures pour s'évacuer.

Les voitures connectées, en communiquant à l'avance leur comportement, permettent donc d'éviter l'effet de surprise à l'origine de ce phénomène. Une réaction bénéfique pour les utilisateurs de voitures autonomes, mais aussi pour les autres.

Source : autoevolution
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top