Selon une étude, les voitures connectées réduiraient significativement les temps de trajet

21 mai 2019 à 07h28
4
Voitures autonomes

Des chercheurs se sont penchés sur l'influence des voitures autonomes sur le trafic routier, lorsqu'elles sont capables de communiquer entre elles. D'après leurs résultats, les temps de trajet pourraient diminuer d'un tiers.

Lorsqu'on évoque les bénéfices des voitures autonomes, on pense souvent au confort ou à la sécurité. Mais d'après une étude conduite par des chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), leur capacité à se connecter les unes aux autres peut également induire un gain de temps considérable.

Plus d'un tiers de temps de trajet en moins

Les scientifiques ont ainsi mené une expérience regroupant 16 automobiles sans conducteur, sur un circuit à deux voies. Dans un premier temps, les véhicules agissaient de façon traditionnelle, sans interconnexion, et étaient confrontés à l'arrêt d'une des voitures sur la route. Puis le test était reproduit, mais cette fois en activant la faculté de communication entre les machines.

Dans la première situation, les véhicules autonomes se comportaient comme des automobilistes humains : derrière la voiture arrêtée, ils attendaient d'avoir la place suffisante pour se déporter. Mais quand ils se sont connectés les uns avec les autres, la conduite de l'ensemble des robots a changé : les véhicules présents sur la voie extérieure ont légèrement ralenti, permettant à ceux situés derrière l'obstacle de s'insérer facilement, sans avoir à s'arrêter.

Résultat de l'opération : les chercheurs ont observé une amélioration de la circulation de 35 %, avec les voitures connectées.

Moins d'effet « accordéon »

La communication entre les différents engins sur la route constitue ainsi un moyen efficace de lutter contre l'effet « accordéon ». Son principe : quand une voiture freine soudainement, celles situées derrière elle ralentissent à leur tour, de plus en plus, jusqu'à l'arrêt total. Ce qui entraîne inévitablement un embouteillage, qui peut s'étendre sur plusieurs kilomètres et prendre plusieurs heures pour s'évacuer.

Les voitures connectées, en communiquant à l'avance leur comportement, permettent donc d'éviter l'effet de surprise à l'origine de ce phénomène. Une réaction bénéfique pour les utilisateurs de voitures autonomes, mais aussi pour les autres.

Source : autoevolution
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
MAD5D
Voire diminuer de beaucoup plus. Le “grand barrage de vilfranche” … je l’ai jamais connu alors que j’allais dans le sud tout les ans … c’est juste que je partais pas le samedi. On peut très bien imaginer des voitures autonomie qui face le trajet … la nuit ! Un bon gros dodo pendant que la voiture roule, et on peut passer de 9 heure de route fatigante à conduire à … 0 heure de route. (qui reste fatigante un peu quand même car on dors pas super super bien en voiture, mais quand même …)
dozy5341
Le sujet ici c’est la communication entre véhicule. Evidemment que mieux répartir le trafic et le réduire améliore les temps de trajet.
toug19
la voiture autonome va radicalement changer notre façon de vivre. Encore faut-il que l’économie survive encore une ou deux décennies…
danicela
Le comportement type essaim ou la multitude gérée par une conscience collective est logiquement plus efficace que l’aléatoire ou l’égoïsme.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Après Boston Dynamics, Facebook aussi construit ses propres robots
🔥 Où acheter le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro au meilleur prix ?
SFR essaye (encore) de faire passer discrètement une augmentation de forfait RED
Microsoft : la Xbox One affichera bientôt la durée des téléchargements
🔥 Notre sélection de claviers et souris gaming aux meilleurs prix
Firefox : WebRender (et ses 60 img/s) sera déployé dès la version 67
Red Dead Online : des amoncellements de chevaux morts apparaissaient sur la map
Jaguar Land Rover a enregistré une perte record de 3,6 milliards en 2018
Google déploie la nouvelle interface utilisateur de ses Smart Display
Insolite : un robot pour vous frapper quand vous jouez en VR (c'est plus réaliste!)
Haut de page