Gestion du multiécran : les différents réglages possibles sous Windows 8

Jérôme Cartegini
Expert sécurité informatique
19 mai 2014 à 18h13
0
Avec Windows 8, Microsoft a nettement amélioré la gestion multi-écran. Par l'intermédiaire d'un menu dédié, de nouvelles options ont fait leur apparition transformant complètement l'expérience utilisateur. Démonstration...

Gérer l'affichage multi-écrans

Avec Windows 7 et ses prédécesseurs, la gestion de deux, voire trois écrans était si rudimentaire qu'il fallait installer un logiciel tiers comme DisplayFusion pour accéder à des fonctions dignes de ce nom. Microsoft a depuis revu sa copie pour Windows 8 en concevant un outil spécialement dédié à la gestion de deux écrans, voire trois écrans ou plus. Depuis la nouvelle interface Modern UI, le plus simple est d'utiliser le raccourci clavier « Windows + P » pour accéder aux différents modes d'affichage : Ecran du PC uniquement, Dupliquer, Etendre, Deuxième écran uniquement. Ce menu permet de switcher d'un mode d'affichage à l'autre avec une simplicité remarquable.

0190000007161948-photo-windows-8-gestion-crans.jpg


En revanche, l'accès aux réglages de l'affichage depuis l'interface Bureau n'a pas changé depuis Windows 7. Il se trouve toujours dans la section « Affichage » du « Panneau de configuration ». Le menu déroulant « Affichage multiple » permet de définir le mode d'affichage voulu : Etendre ces affichages, Dupliquer ces affichages, ou encre définir l'affichage sur l'un des écrans. Comme sur Windows 7, ce menu permet de configurer la résolution de chaque écran, de modifier leur orientation (Paysage, Portait), et de définir leur emplacement les uns par rapport aux autres en faisant glisser leur icône de gauche à droite, ou inversement.

012C000005471573-photo-windows-8-double-ecran-parametres-bureau.jpg


Configurer la barre des tâches

Quel que soit le nombre d'écrans, il est dorénavant possible de personnaliser la barre des tâches sur chacun d'entre eux. Pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités, il suffit de faire un clic droit sur l'interface Bureau et de sélectionner « Propriétés ». Dans la boite de dialogue qui apparaît, le menu déroulant tout en bas sous « Afficher les boutons de la barre des tâches sur : » permet de choisir entre plusieurs modes d'affichage différents.

Le mode activé par défaut « Toutes les barres des tâches » affiche tous les boutons des fenêtres ouvertes sur tous les écrans. Le second « Barre des tâches principale et où la fenêtre est ouverte » affiche toutes les fenêtres ouvertes sur la barre de l'écran principal, et uniquement celles qui sont ouvertes sur la barre de chacun des autres écrans. Pour finir, le dernier mode « Barre des tâches où la fenêtre est ouverte » permet de n'afficher que les boutons des fenêtres ouvertes sur chaque écran.

0258000005472091-photo-windows-8-double-cran-toutes-les-barres-des-taches.jpg


Gérer les fonds d'écran

Autre innovation intéressante, il est possible de choisir des fonds d'écran différents pour chaque moniteur. Pour cela, il suffit d'effectuer un clic droit sur le fond d'écran de chacun d'entre eux et de sélectionner celui de son choix pour l'afficher. Mieux encore, l'éditeur propose différents fonds d'écrans panoramiques et un mode « Parcours » capable d'afficher une même image optimisée sur tous les écrans. L'effet se révèle particulièrement bluffant avec deux écrans (ou plus) de même taille.

0258000005470767-photo-windows-8-double-cran-wallpaper.jpg


Conclusion

Avec un affichage multi-écran, Windows 8 est beaucoup plus agréable à utiliser, en particulier parce que l'on peut afficher la nouvelle interface Modern UI et le Bureau simultanément, sans avoir à faire d'incessant aller-retour entre les deux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Discussions sur le même sujet

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top