Test Moulinex i-Companion Touch Pro HF93D810 : la valeur sûre du robot cuiseur made in France

28 février 2024 à 11h45
16
© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Amateur de gastronomie et de savoir-faire à la française, le i-Companion Touch Pro, dernier robot cuiseur de Moulinex, arrive dans vos cuisines. Plus connecté, plus intuitif et plus élégant, il émoustille déjà vos papilles. Découvrez dans notre test complet comment ce nouveau Companion se perfectionne au fil des années. Aura-t-il encore une fois la faveur des cuisiniers en herbe comme des cuisiniers les plus accomplis ?

Moulinex i-Companion Touch Pro HF93D810
  • Utilisation simplifiée même pour les novices
  • Capacité XXL adaptée à une cuisine familiale
  • Balance connectée et découpe-légumes inclus
  • Connexion wifi enrichissant le catalogue recettes
  • Instructions des recettes parfois peu précises
  • Risque de brûlure en manœuvrant le bol chaud
  • Vidage des préparations pas toujours simple
  • Répartition de température à améliorer

Savourer en famille ou entre amis un repas complet et 100 % fait maison, de l'entrée au dessert, est une des valeurs chères à Moulinex. Afin d'offrir cette possibilité à tous, la marque française ne cesse de perfectionner son robot cuiseur de référence, le modèle Companion, dont la première édition date de 2013. Elle le rend toujours plus polyvalent, plus performant, plus intuitif et plus connecté, mais surtout toujours plus simple à utiliser.

Quelles sont les nouveautés du i-Companion Touch Pro ? Quels sont les bénéfices pour l'utilisateur ? Le prix de ce robot cuiseur haut de gamme est-il justifié ? Autant de questions auxquelles Clubic va répondre objectivement dans ce test complet, préparé aux petits oignons.

Fiche technique Moulinex i-Companion Touch Pro HF93D810

Résumé

Puissance
1 550W
Capacité
4,5l
Nombre de fonctions
8

Caractéristiques

Puissance
1 550W
Capacité
4,5l
Nombre de fonctions
8
Nombre de vitesse
13
Niveau sonore
39dB
Fonction turbo
Oui
Connecté
Oui
Minuterie
Oui
Arrêt automatique
Oui

Dimensions

Largeur
35,6cm
Hauteur
41cm
Profondeur
39,9cm
Poids
10,8kg

Des valeurs sûres visibles dès le déballage

A la livraison du Moulinex i-Companion Touch Pro, on note un emballage lourd et volumineux (15 kg) et l'absence cruelle d'une poignée de transport. Celle-ci aurait permis une prise en main plus pratique pour les quelques mètres à parcourir. A défaut, la présence d'une « ouverture facile » sur le carton d'emballage est un plus.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

L'absence de poignée de transport du carton est bien vite oubliée, tant le déballage met en évidence une profusion de pièces et d'accessoires. Et c'est avec plaisir que l'on découvre les pièces maîtresses en fin de déballage : le grand bol en inox et le bloc moteur noir bi-matière cerné d'un fin liseré inox.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Une impression de qualité, de résistance, de finition soignée et d'abondance se dégage instantanément.

Pour comprendre notre enthousiasme, voici le détail du contenu du i-Companion Touch Pro :

  • 1 bloc moteur noir
  • 1 bol XXL de 4,5 litres
  • 1 couvercle en verre pour la cuisson
  • 1 bouchon (cuisson)
  • 1 couvercle pour la découpe des légumes
  • 3 découpe-légumes (râpe/émince) avec notice d'utilisation
  • 1 panier vapeur en inox
  • 1 spatule
  • 1 couteau hachoir ultrablade
  • 1 couteau pétrin/concasseur
  • 1 batteur
  • 1 mélangeur
  • 1 boîte de rangement (pour les 4 accessoires précités)
  • 1 livre de 300 recettes, de conseils et d'astuces
  • 1 livre de 30 recettes signées Cyril Lignac
  • 1 mini-brosse de nettoyage
© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Des accessoires et des éléments haut de gamme

Des matériaux nobles, résistants et de qualité

Depuis le lancement du premier Companion, Moulinex mise sur son savoir-faire à la française en employant des matériaux nobles tels que l'inox de haute résistance pour le bol, qui va être éprouvé au fil des recettes, des cuissons, des lavages, des années. Cette exigence se retrouve pour le couvercle inox et verre, les couteaux, les découpe-légumes… Moulinex s'engage d’ailleurs sur une « réparabilité de 15 ans au juste prix » depuis 2022, et met à disposition 64 références de pièces détachées pour ce modèle.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Un format XL pour une cuisine familiale

Sa grande capacité de 4,5 litres permet des recettes généreuses pour 10 convives max. Le revêtement anti-adhésif du bol offre une cuisson sans accroche et un nettoyage facilité.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Le format XL du bol s'accompagne d'un poids de 1,766 kg, de 15,5 cm de profondeur pour un diamètre de 20 cm. Ces dimensions agréables pour la préparation deviennent encombrantes lors du versement du contenu, nécessitant l'usage d'une maryse et le rendant même impossible si le bol est trop chaud. Pour remédier à cette prise en main difficile, une grande poignée comme celle du Soup&Co de Moulinex faciliterait amplement la manipulation.

Un équipement ultra-complet pour une cuisine riche et diversifiée

Livré avec une boîte d'accessoires contenant les 4 couteaux de préparation, l'utilisateur ainsi équipé peut pétrir, mixer, mouliner, mijoter, réchauffer, cuire… en gardant tout le nécessaire à portée de mains. Transparente, la boîte bénéficie d'un système de fermeture, appréciable si vous avez des enfants.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Le robot cuiseur qui se pilote avec une facilité déconcertante

Le robot multifonction i-Companion propose 8 fonctions et 18 programmes automatiques, dont un mode manuel, accessibles à partir du panneau de commandes central. Sa prise en main est d'une extrême simplicité et une fois une courte période de familiarisation pour chaque menu, l’utilisateur même débutant peut se mettre à cuisiner comme un chef.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Comme sur une tablette, il navigue sur l'écran tactile entre les différents menus principaux. On note avec intérêt l'arrivée de deux nouveautés « Cuisson d'ingrédients » et « Dans mon frigo » qui viennent agrandir le cercle des possibilités culinaires existantes de ce robot multifonction chauffant.

La pesée enfin intégrée aux recettes est fiable et précise

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Autre nouveauté remarquable et attendue, la balance intégrée. Grande absente depuis le début, cette fonctionnalité permet enfin au Companion de jouer sur le même tableau que la concurrence. Fonctionnel, le pesage des solides et des liquides se fait en cours de recette, sans être obligatoire, si vous préférez conserver vos propres outils de mesure.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Également accessible à partir de l'interface principal du robot, elle est d'une précision redoutable, affichant selon les balances une différence de seulement 1 ou 2 g max. L'unité est d'ailleurs sélectionnable parmi g, kg, ml, cl, dl et l, évitant ainsi les problèmes de conversion.

Des recettes guidées mais encore perfectibles

Le succès du i-Companion repose sur des recettes guidées sur écran, découpées en informations simples et fluides. Toutefois, il arrive que des étapes soient imprécises ou que des ingrédients disparaissent.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Il est possible que la version papier (livre de 300 recettes) ne respecte pas les mêmes étapes et temps de cuisson que la version digitale. La recette des Filets de volaille coco-curry par exemple comporte 4 étapes dans le livre papier et 9 en version guidée. Le « Mode manuel » du robot est le programme adapté à cette version papier, réservé aux utilisateurs habitués au robot. Les débutants préfèreront suivre les consignes guidées à l'écran.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Le wifi offre une inspiration sans limite

Avec la connexion Wifi de l'appareil, déjà présente sur la version Touch XL, et l'appli MyMoulinex, le cuisinier amateur accède à plus de 6300 recettes. Cette profusion de recettes s'explique par une communauté active qui enrichit le catalogue en continu. Attention, certaines recettes manquent de précision et de cuisson.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Cette application permet de personnaliser des recettes, d'ajuster les quantités nécessaires en fonction du nombre de convives. Très utile, cela permet de faire ses courses l'esprit tranquille, et, pour les adeptes du « Batch-cooking » de planifier facilement les menus de la semaine.

Pour l'exemple de la recette du Poulet à la méridionale, nous avons ajouté 20 olives vertes à la recette et choisi des ingrédients pour 3 personnes.

Une qualité de cuisson toujours aussi remarquable

Muni de son couvercle en verre et en inox, le i-Companion est l'allié de toutes les recettes chaudes : sauce, soupe, rissolée, vapeur, mijoté… Sa puissance de 1550 Watts, lui procure une montée rapide en température, en respectant une répartition assez homogène de la température dans le bol. On note un léger écart entre le centre et les parois du bol.

Sa température varie de 30° à 150° et se règle par tranche de 5°C. La durée de cuisson est réglable de 5 secondes à 120 minutes. Les préparations les plus longues seront les plats mijotés pouvant atteindre les 2 heures de cuisson douce à 95°C sans surveillance.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

La « Cuisson d'ingrédients », une nouveauté qui simplifie le quotidien

Remplaçant la cuisson à la casserole d'un seul ingrédient, mais en la perfectionnant, ce programme complète à merveille les fonctionnalités de ce robot.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Il s'agit de cuire un aliment isolé à choisir dans la liste des familles d'aliments proposés (Céréales, Fruits, Fruits de mer, Légumes, Légumineuses, Oeufs, Poissons, Pâtes & riz, Viandes). Ensuite, après avoir indiqué le poids (pesée intégrée), le robot calcule le type de cuisson, la quantité d'eau, la température et le temps de cuisson nécessaires. Une cuisson sans surveillance, sans besoin de remuer, sans risque de débordement, ni de brûler le fond de la casserole.

  • Par exemple : 100 g de coquillettes seront prêtes après une cuisson de 16 minutes à une température de 95°C. Il suffira ensuite d'égoutter les pâtes dès le signal sonore de fin de cuisson.

« Dans mon frigo », une astuce anti-gaspi

Cette version du i-Companion ne serait pas complète sans le programme
« Dans mon frigo » exclusif à la marque Moulinex. Surfant sur la vague anti-gaspi, ce programme permet au robot de vous suggérer une ou plusieurs recettes à partir de 2 ingrédients présents dans le réfrigérateur.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Si l'idée est intéressante sur le papier, elle reste encore limitée dans la réalité. En effet, le i-Companion propose des recettes complètes intégrant les 2 ingrédients sélectionnés mais nécessitant généralement de nombreux autres ingrédients. Ainsi, avec une tranche de jambon blanc et des champignons de Paris, on se retrouve avec une suggestion de 3 recettes composées de 6 à 14 ingrédients.

Si le résultat n'est pas totalement probant, l'idée s'inscrit dans l'actualité du « mieux consommer » qui sera certainement amélioré à la prochaine version du Companion. Enfin, un outil d’autocomplétion serait un vrai plus lors de la saisie des ingrédients, comme dans l'outil de recherche des recettes d'ailleurs.

Un mixage fin et efficace

Le préparateur culinaire i-Companion dispose de 13 vitesses et d'un moteur pouvant atteindre les 16000 tours par minute. Pour tester ses qualités de mixage, nous avons utilisé les accessoires suivants :

  • le couteau hachoir ultrablade avec une recette chaude de velouté de butternut ;
  • le couteau pétrin/concasseur avec une recette froide de pâte à crêpes.

Sans surprise, pour chaque recette, le résultat est homogène et lisse.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Une découpe précise et rapide des légumes

Pour la découpe des légumes, l'appareil dispose d'un couvercle en plastique résistant dédié et équipé d'une goulotte accueillant des légumes fins ou larges. Les 3 découpe-légumes sont réversibles, râpe d'un côté et éminçage de l'autre, réduisant le nombre d'accessoires.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

La qualité des lames est particulièrement convaincante avec une découpe précise, régulière et rapide. La réversibilité des disques peut causer des erreurs de préparation au début (émincé fin au lieu de râpé fin) dû à un mauvais placement, mais c'est une habitude à prendre. La râpe permet de réaliser entre autres des carottes râpées ou une base pour des galettes de légumes, le disque éminceur la matière régulière pour un gratin dauphinois par exemple.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

On regrette l'absence d'une boîte de rangement pour les disques de découpe, encombrants et coupants.

Quand nettoyage rime avec simplicité

Un des points positifs du robot multifonction Moulinex est son nettoyage. Tous les éléments sont compatibles avec le lave-vaisselle. Seuls l'entraîneur du bol et les joints du couvercle doivent être retirés, pour le reste, vous êtes tranquille !

D'autres préfèreront le lavage à la main avec une éponge douce et du liquide vaisselle. Il existe aussi un programme « Nettoyage automatique » du bol, mais le résultat nécessite souvent un complément manuel.

Le bloc moteur du robot et l'écran tactile se nettoient d'un simple coup d'éponge.

Le robot cuiseur qui se distingue par son silence

Le i-Companion est un des robots les plus silencieux de sa catégorie. Il génère autour de 39 décibels pour un plat mijoté.

Son niveau sonore tourne autour de 70 décibels pour un mixage classique ou une découpe de légumes et peut atteindre jusqu'à 90 décibels pour la glace pilée. Cette préparation étant la plus bruyante, mais aussi la plus courte, pour tous les préparateurs culinaires, le Companion ne faisant pas exception.

Une consommation qui reste maîtrisée

La consommation moyenne d'un robot cuiseur est d'environ 138 kWh/an (soit 22 euros) contre 154 kWh/an pour un four par exemple (soit 25 euros). Elle varie en fonction de la puissance de l'appareil, la fréquence et la durée d'utilisation, ainsi que la température des programmes.

Nous avons comparé le i-Companion avec deux autres robots présentant des caractéristiques similaires quant à la recette choisie, afin d'en comparer les performances énergétiques, même si la puissance n'est pas identique.

Moulinex i-Companion Touch pro tableau comparatif consommation énergétique

Grâce à ce tableau, on se rend compte qu'en comparaison avec un robot multifonction comme la mijoteuse, le Companion a une consommation beaucoup moins élevée. En revanche, face à un robot monofonction, il dépense beaucoup plus d'énergie, mais cela s'explique surtout par la puissance plus faible du Soup&Co (1100 Watts contre 1550 Watts).

Pour limiter les dépenses d'énergie, le i-Companion se met en veille après 15 minutes de non utilisation de l'appareil et il bénéficie également d'un bouton on/off pour une coupure totale.

© Sylvie Box pour Clubic
© Sylvie Box pour Clubic

Si l'on devait comparer le i-Companion Touch Pro HF93D810

Le TM6 Thermomix de Vorwerk est la référence concurrente qui nous vient spontanément à l'esprit. Mais, s'il se rapproche en termes de tarif et de fonctionnalités, le Moulinex i-Companion tire son épingle du jeu avec sa grande capacité de 4,5 litres contre 2,2 litres pour le Vorwerk, une qualité de découpe de légumes irréprochable et un moteur silencieux confortable au quotidien.

Le Magimix Cook Expert Premium propose lui aussi de belles performances face au Moulinex Touch Pro avec une capacité de 4,8 litres (16 personnes) et une répartition de chaleur fidèle et homogène. En revanche, l'absence de cuisine guidée est un vrai frein pour l'utilisateur.

Moulinex i-Companion Touch Pro HF93D810 : l'avis de Clubic

9

Avec ce robot cuiseur multifonction, Moulinex nous offre le modèle haut de gamme de sa gamme Companion. Et cerise sur le gâteau, la balance intégrée fait enfin partie de ses fonctionnalités. On découvre également deux nouveaux programmes « Cuisson d'ingrédients » et « Dans mon frigo » qui vont le rendre indispensable au quotidien. Dans les classiques, on apprécie toujours le mode « Vapeur », ainsi que le « Réchauffer » qui ne déforment pas le goût des aliments contrairement au micro-ondes et qui raviront les adeptes du « Batch-cooking ».

Malgré tous ces points positifs, on attend l'amélioration du système pour vider le récipient encore chaud. Une poignée frontale comme le Soup&Co donne de bons résultats avec un bol inox chaud également.

Le i-Companion Touch Pro est le robot cuiseur par excellence qui correspond à un usage familial et convivial. Cette version est de loin la plus aboutie du fabricant, respectueuse du savoir-faire à la française, qui s'accompagne tout de même d'un prix élevé de 1499 euros. Pour autant, le Companion continue de faire briller les étoiles dans les yeux de sa communauté.

Les plus

  • Utilisation simplifiée même pour les novices
  • Capacité XXL adaptée à une cuisine familiale
  • Balance connectée et découpe-légumes inclus
  • Connexion wifi enrichissant le catalogue recettes

Les moins

  • Instructions des recettes parfois peu précises
  • Risque de brûlure en manœuvrant le bol chaud
  • Vidage des préparations pas toujours simple
  • Répartition de température à améliorer

Prise en main 7

Cuisson 9

Mixage 9

Entretien 9

Niveau sonore 9

Consommation 9

Amazon 823,5€ Voir l'offre
Rakuten 730,13€ Voir l'offre
Pc Componentes FR 860,48€ Voir l'offre
Amazon 823,5€ Voir l'offre
Rakuten 730,13€ Voir l'offre
Pc Componentes FR 860,48€ Voir l'offre

Sylvie BOX

Fan inconditionnelle d'Hello Kitty et de -M-, j'aime parler d'électroménager et d'équipement de la maison, surtout quand ils simplifient la vie ! Rédactrice depuis une dizaine d'années, je suis égalem...

Lire d'autres articles

Fan inconditionnelle d'Hello Kitty et de -M-, j'aime parler d'électroménager et d'équipement de la maison, surtout quand ils simplifient la vie ! Rédactrice depuis une dizaine d'années, je suis également Home Organiser : je conseille et coache les particuliers dans le rangement, l'organisation et le réagencement de leur espace de vie.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

BJ_Inc
Les meilleurs articles sur Clubic sont des articles sur l’électroménager ! Pas super intéressé par ce type de produit… Mais faut bien admettre les qualités de la journaliste. On est pas habitué à une telle rigueur dans les tests produits. Bravo.
bizbiz
Perso j’ai le modèle i-Bobonne, et en plus il fait lave-vaisselle .<br /> Là c’est sûr, je vais me faire lyncher .<br />
pecore
Je suis assez sidéré du succès de ces appareils extrêmement chers, mais je réalise qu’en fait, beaucoup de personnes n’aiment pas s’embêter à faire la cuisine. Je l’ai constaté notamment en visitant des maisons à vendre et en me rendant compte que la cuisine était très souvent la pièce la plus cheap du logement.<br /> Dès lors, ce type d’appareil est peut-être un mal nécessaire : il permet aux personnes qui ne veulent pas trop s’embêter à cuisiner de se préparer tout de même, ainsi qu’à leur famille, des plats un peu élaborés.<br /> Cela vaut infiniment mieux que les plats en barquette ou à emporter.
MHC
Monsieur Cuisine de Lidl fait très bien le job pour trois fois moins cher…
Bidouille
1300€ pour faire de la bonne bouffe. Je trouve ça très cher alors qu’une bonne cocotte en fonte, de l’huile de coude et un simple livre de recettes font aussi bien. Et au moins il reste de l’argent pour acheter de bons produits.
mrassol
un robot a ce prix c’est fait pour etre utilisé tous les jours, ta cocotte en fonte pour mijoter, a moins de bosser a domicile, c’est pas le plus pratique au quotidien.
lulu1980
Toujours les même types de plats inspirés de la cuisine asiatique francisée, c’est très bof…<br /> Pour ce prix il pourrait au moins préparer une cote de bœuf ou des travers parfaits.
MHC
Il suffit d’avoir des plaques de cuisson avec … minuteur…<br /> Sinon tu as le multicuiseur 5.7l litres de chez Action avec tout plein de programmes, minuteur, planificateur… à 70 euros.
mrassol
ouais non c’est pas pareil …
bizbiz
Prévoir tout de même un économe, une mandoline et, éventuellement, un bon livre de cuisine classique , sait-on jamais, en cas de panne d’électricité.<br /> Un peu plus haut je vanne un peu en citant i-bobonne mais en fais c’est moi qui fais les courses, qui cuisine et… qui fais la vaisselle . Je ne dénigre pas ce type de produit qui a certainement son utilité, je dois juste avoir eu une autre éducation .
raymondp
Ah ! moi aussi ! sauf pour la cuisine, c’est en grande partie madame qui fait, moi je fais la pâtisserie et des petits trucs.<br /> Franchement, je dis pareil, ça a une certaine utilité, mais ça ne remplace pas la cocotte en fonte, l’huile de coude et la cahier de recettes. J’ai acheté le LIDL et je ne m’en sers pas .
kiwi5
ca a l’air sympa mais cher, j’ai un truc similaire mais americain, et pour etre honnete j’utilise toujours la meme fonction. a moins d’etre un fan de cuisine, on ne lit aucun manuel, aucune recette, c’est juste pratique pour gagner du temps. il existe des trucs moins chers qui font aussi bien
philouze
ma femme a perdu l’usage de sa main gauche, mais adore cuisiner, et bien ce truc est d’une aide remarquable (même si je dois m’y coller pour le séparer de la base, il faut deux mains pour plusieurs opérations sur l’objet - mais pas pendant l’usage lui même ).<br /> Ce truc permet pas seulement de cuisiner «&nbsp;avec une main&nbsp;» mais il libère du temps pendant qu’il bosse, mais au final c’est bien vous qui émincez, vous vous faites juste guide par le bidule.<br /> Franchement c’est assez étonnant, on y serait jamais passé sans cet accident, alors qu’une fois que c’est dispo il tourne très régulièrement.<br /> il peut aussi récupérer des procédures par internet, c’est évolutif.
pecore
Oui, je me doutais bien que ces machines étaient plutôt comme un genre de coach, qui te dit que faire et quand, mais est très loin de faire tout lui-même.<br /> Le fait est que… ça se vend. C’est donc qu’il y a des personnes pour qui un appareil qui remplace les autres ustensiles tout en te disant que faire vaut qu’on y mette un (gros) billet ou deux.
FURAX69
Le seul robot culaine fabriqué en France est le Magimix. Cessez de raconter n’importe quoi. moulinex fabrique en Chine depuis longtemps. Thermomix fabrique en Allemagne et le cook expert de Magimix en Saône et Loire, (son électronique est sous-traitee en Hte Loire)<br /> Ce sont tous mes clients.
EdwinF
Thermomix a une usine en Eure-et-Loir.
FURAX69
Une usine uniquement pour l’assembla final… Tout l’art de tromper les gens sur le «&nbsp;made in France&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Maison connectée : tous les derniers tests