© Anker
© Anker

À Las Vegas, les annonces du CES 2022 concernent aussi les vidéoprojecteurs. Chez Anker, on vient de découvrir le Nebula Cosmos Laser, un modèle 4K particulièrement compact.

Outre son encombrement réduit, l'appareil semble briller. Littéralement.

TCL C8K (C89K)TCL C8K (C89K)
9/10

Offre partenaire

Le meilleur des TV pour un noël parfait !

Le TCL 65C89K est un téléviseur qui cherche à en donner beaucoup, pour moins cher que ses rivaux. Et le plus surprenant, c’est qu’il y parvient avec brio. Que vous soyez cinéphile, joueur ou amateur de sport, ce modèle a les épaules pour vous satisfaire, sans donner l’impression de faire de compromis. Et à ce niveau de prestation, difficile de ne pas saluer l’exploit.

Offre partenaire

Disponible en 4K et 1 080p

L'appareil doit effectivement afficher une luminosité pouvant aller jusqu'à 2 400 lumens ANSI, soit une luminosité suffisante pour un usage dans une pièce bien éclairée. En comparaison, le Nebula Mars Pro II, un autre appareil de la marque, diffuse 500 lumens. Compatible HDR10, le laser du Cosmos Laser utilise la technologie ALPD 3.0, qui doit justement rehausser la luminosité.

Par ailleurs, ce nouveau modèle étant un appareil laser, il serait synonyme d'une durée de vie plus étendue. Si la marque parlera volontiers de vidéoprojecteur 4K, le Cosmos Laser sera aussi disponible dans une version 1 080p. Néanmoins, on ne sait pas encore de quelles connectiques disposeront ces modèles pour recevoir leurs flux vidéo. Dans tous les cas, ils seront compatibles avec le Wi-Fi et intègreront aussi des hauts-parleurs de 30 W avec le son Dolby.

L'engin fonctionnera sous Android TV 10, ce qui devrait permettre un accès facilité aux principaux services de streaming. L'utilisateur pourra aussi diffuser du contenu depuis une tablette ou un smartphone.

Un vidéoprojecteur portable… mais pas trop loin de la prise

Autre avantage du Nebula Cosmos Laser : l'installation. Le vidéoprojecteur comprend un système de correction automatique de l'autofocus et de l'alignement. Celui-ci doit se charger d'optimiser seul la mise au point afin d'obtenir une image nette sans effort.

Cette fonctionnalité va de pair avec le caractère portable du Cosmos Laser, des déplacements réguliers n'étant plus synonymes de réglages longs et fastidieux. Qui dit donc vidéoprojecteur portable, dit dimensions réduites. Malheureusement, si les photos nous montrent un modèle effectivement compact, avec une solide poignée, nous ne connaissons exactement ni le poids ni les dimensions de l'engin.

© Anker

En outre, une contrainte se pose : contrairement à une utilisation en extérieur qu'Anker laissait présager (voir la photo ci-dessus), il faudra garder une prise secteur à proximité. En effet, le Nebula Cosmos Laser n'emporte pas de batterie.

Enfin, en ce qui concerne les disponibilités, Anker prévoit le lancement d'une campagne Kickstarter au cours de laquelle il sera possible de précommander l'un des deux modèles. Cette campagne s'étendra du 11 janvier à la mi-mars, avec des prix de lancement annoncés à 1 599 dollars (environ 1 410 euros) pour la version 1 080p et 2 199 dollars (environ 1 950 euros) pour la version 4K.

Sources : CNet, WhatHiFi