Podcasts : ça y est, YouTube vous ouvre ses portes !

19 mars 2023 à 14h00
5
© dennizn / Shutterstock
© dennizn / Shutterstock

YouTube commence les grandes manœuvres pour le lancement des podcasts sur sa plateforme musicale.

YouTube l'a décidé, 2023 sera l'année où les podcasts feront leur apparition sur YouTube Music. Une ambition qui commence à se matérialiser avec l'intégration de nouveaux outils destinés aux créateurs.

Les États-Unis d'abord

Quand on pense streaming audio, inévitablement, c'est Spotify qui vient en premier à l'esprit. La plateforme leader mondial du secteur, avec 500 millions d'utilisateurs, a non seulement réussi à convaincre le public de payer un abonnement pour écouter de la musique, mais a aussi rendu extrêmement populaire les podcasts.

Son concurrent YouTube Music ne pouvait ainsi pas rester plus longtemps les bras croisés dans ce domaine. La filiale de YouTube annonçait donc il y a moins d'un mois qu'elle allait se lancer dans l'aventure. De quoi intéresser tous ceux qui ont déjà un abonnement dans la maison.

Mais il faudra être patient, car si aujourd'hui de nouvelles annonces sur la question sont faites, le service commencera d'abord par être déployé aux États-Unis. Et l'on n'a pour le moment aucune idée de quand le reste du monde sera servi.

Une mise en place en douceur

Cette petite difficulté mise à part, on peut voir que YouTube Music avance vite sur son projet. La société américaine a ainsi intégré au sein de YouTube Studio, l'interface qui permet aux créateurs de gérer leur chaîne, de nouveaux outils qui serviront à produire les fameux podcasts.

Comme on peut le voir ci-dessus, il est maintenant possible de créer un podcast, ou de mesurer les performances des contenus qui auront été postés par le propriétaire d'une chaîne. YouTube a par ailleurs mis en ligne deux pages détaillant le fonctionnement et des conseils pour améliorer la visibilité des podcasts.

Est-ce que cela sera suffisant pour attirer le public qui a désormais ses habitudes sur Spotify, et qui dispose déjà de nombreux outils pour gérer les podcasts ? Difficile de se prononcer, mais les prochains mois devraient nous donner un premier aperçu des tendances.

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

luck61
Ce n’est pas demain la veille qu’ils vont rattraper Spotify
Joeee
Quand on me parle de podcast, je pense plutot à des clients spécialisés qui ne font que du podcast et permettent de faire des recherches sur plusieurs source comme AntennaPod, qui cerise sur le gateau est aussi dispo sans avoir besoin de compte Google, sur le f-droid.
thurim
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils ne proposent pas tout simplement la possibilité d’écouter seulement la piste audio, sans charger la piste vidéo.
Joeee
Dans une moindre mesure, tu peux télécharger uniquement la piste avec un client Youtube comme l’appli newPipe. Pour le moment, je n’ai pas encore trouver pour le faire en streaming avec newPipe
Yahren
+1 ils devraient mettre toutes les musiques avec une image fixe sans flux vidéo. C’est un gâchis d’énergie monumental. Quand on écoute une musique dans ce contexte, le plus énergivore c’est le flux vidéo qui est inutile. Ca ferait économiser sur la batterie de l’appareil qui reçoit et sur les serveurs qui tournent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet