Catch-up TV : le CNC dresse un bilan 2012 positif

18 mars 2013 à 17h46
0
Le Centre national de la cinématographie a dressé le bilan de l'activité du secteur de la vidéo en France. Dans son rapport portant sur l'année passée, l'organisme porte particulièrement son regard sur les activités de télévision de rattrapage (Catch-up TV ou Replay) et se félicite du développement de ces outils.

Le CNC a consacré un large dossier au marché de la vidéo en France. Dans son étude, l'organisme indique que le développement de l'offre de télévision de rattrapage se poursuit. Ainsi, « en février 2013, plus de 60 services sont disponibles sur l'écran de télévision » même si « l'offre demeure inégale selon les supports ». En la matière, les chaînes de télévision ainsi que les FAI ont continué d'étoffer leurs offres (MyTF1, M6 Replay, Pluzz, etc...), ces dernières pouvant alors se combiner à d'autres services réservés aux abonnés des chaînes en option (Canal+ à la demande). « Free propose l'offre de TVR la plus large », précise le CNC.

Si les services se développent sur les télévisions connectées, le CNC note que l'accroissement des outils sur mobiles peut se faire de manière inégale. Ainsi, il explique que « le nombre d'applications permettant de voir des programmes à la demande est plus important sur iOS alors qu'Android équipe un plus grand nombre d'utilisateurs. M6 replay est notamment absent de la plate-forme Android. Parmi les nouvelles chaînes de la TNT HD, trois chaînes proposent une application intégrant une offre de TVR sur iOS, contre une seule chaîne sur Android. L'accès à la télévision de rattrapage sur mobile bute également sur des problèmes de compatibilité, selon les versions des logiciels, selon les technologies utilisées et selon les terminaux ».

01A4000005786300-photo-cnc.jpg

Toujours est-il qu'en novembre dernier, l'organisme note que 59 % des programmes diffusés entre 17 h et minuit sur les chaînes historiques et de la TNT étaient disponibles en télévision de rattrapage sur Internet. « L'offre de TVR progresse de 25,3% par rapport à 2011 », explique-t-il. Un apport plutôt « vif » puisque les offres de flux (divertissement, Information, magazine) progressent de 27,2% contre 13% pour les programmes de stock. L'ensemble de ces contenus étant alors consultable pendant 30 jours dans 99,1% des cas.

Quant à l'écran utilisé en priorité par les utilisateurs, si l'ordinateur arrive certes encore en tête (58,3%), sa part diminue considérablement (71% en 2011) par rapport aux autres modes de consultation. Désormais, l'écran de télévision génère 28,5% de la consommation totale et les téléphones mobiles et les tablettes représentent 13,2 % des vidéos vues en 2012, contre 5,6 % en 2011.

Reste à établir le bon modèle économique pour ce type de service. Si la publicité reste le nerf de la guerre, représentant 45 millions d'euros en 2012 pour la télévision de rattrapage (contre 30 millions de 2011), d'autres solutions sont envisagées. C'est le cas notamment de Free qui propose depuis plusieurs années de faire payer ses abonnés en cas de congestion du réseau. L'option Pass Prioritaire (à 0,99 euro la soirée ou 3,99 euros par mois) propose alors un accès privilégié à ces contenus entre 19 et 22h, horaire pendant laquelle ce type de service est le plus régulièrement consulté.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top