M-3DI : enfin un standard pour les lunettes 3D ?

29 mars 2011 à 17h48
0
L'industrie audiovisuelle se rend finalement à l'évidence. Panasonic et Xpand 3D, acteurs de la stéréoscopie respectivement au salon et au cinéma, sont effectivement à l'initiative du standard « M-3DI », avec lequel ils promettent de rendre interopérables paires de lunettes actives et téléviseurs, écrans d'ordinateurs ou encore projecteurs de cinéma.

04127118-photo-logo-m-3di.jpg

Avec seulement 4 % de parts des ventes en France en 2010, force est de constater que le téléviseur 3D ne convainc pas. Non contents d'avoir encore recours à des lunettes, le nombre grandissant de diffuseurs n'est effectivement compatible qu'avec la paire maison. Une seule personne est donc aujourd'hui contrainte d'acquérir autant de couteuses paires que de dispositifs 3D.

Une dizaine d'acteurs, exclusivement nippons pour le moment, soutiennent déjà le standard. Celui-ci n'étant malheureusement pas ouvert, d'autres marques devront conclure un accord de licence (vraisemblablement payant) dès le mois d'avril. C'est d'autant plus dommage que, bien qu'il requiert un contrôle qualité sévère, le procédé est élémentaire : il n'est question que d'obturer un œil puis l'autre.

Le standard définit donc un protocole de communication entre des paires de lunettes à obturateurs et des téléviseurs, ordinateurs ou projecteurs. Le standard exploitera d'ailleurs dans un premier temps la connectivité infrarouge, avant d'adopter à terme la transmission par radio fréquence (RF)... Les consommateurs ne sont donc toujours pas à l'abris ! Ils pourront quoi qu'il en soit porter leur propre paire, à la bonne taille et le cas échéant à leur vue, chez eux comme au cinéma.

« Les partisans du standard M-3DI espèrent qu'en temps qu'initiative à l'échelle de l'industrie entière, il contribuera significativement à l'accélération de la pénétration de téléviseurs, ordinateurs et projecteurs 3D, » conclut, clairvoyant, le communiqué.

04127122-photo-xpand-3d-youniversal.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet