M-3DI : enfin un standard pour les lunettes 3D ?

29 mars 2011 à 17h48
0
L'industrie audiovisuelle se rend finalement à l'évidence. Panasonic et Xpand 3D, acteurs de la stéréoscopie respectivement au salon et au cinéma, sont effectivement à l'initiative du standard « M-3DI », avec lequel ils promettent de rendre interopérables paires de lunettes actives et téléviseurs, écrans d'ordinateurs ou encore projecteurs de cinéma.

04127118-photo-logo-m-3di.jpg

Avec seulement 4 % de parts des ventes en France en 2010, force est de constater que le téléviseur 3D ne convainc pas. Non contents d'avoir encore recours à des lunettes, le nombre grandissant de diffuseurs n'est effectivement compatible qu'avec la paire maison. Une seule personne est donc aujourd'hui contrainte d'acquérir autant de couteuses paires que de dispositifs 3D.

Une dizaine d'acteurs, exclusivement nippons pour le moment, soutiennent déjà le standard. Celui-ci n'étant malheureusement pas ouvert, d'autres marques devront conclure un accord de licence (vraisemblablement payant) dès le mois d'avril. C'est d'autant plus dommage que, bien qu'il requiert un contrôle qualité sévère, le procédé est élémentaire : il n'est question que d'obturer un œil puis l'autre.

Le standard définit donc un protocole de communication entre des paires de lunettes à obturateurs et des téléviseurs, ordinateurs ou projecteurs. Le standard exploitera d'ailleurs dans un premier temps la connectivité infrarouge, avant d'adopter à terme la transmission par radio fréquence (RF)... Les consommateurs ne sont donc toujours pas à l'abris ! Ils pourront quoi qu'il en soit porter leur propre paire, à la bonne taille et le cas échéant à leur vue, chez eux comme au cinéma.

« Les partisans du standard M-3DI espèrent qu'en temps qu'initiative à l'échelle de l'industrie entière, il contribuera significativement à l'accélération de la pénétration de téléviseurs, ordinateurs et projecteurs 3D, » conclut, clairvoyant, le communiqué.

04127122-photo-xpand-3d-youniversal.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top