M-3DI : enfin un standard pour les lunettes 3D ?

29 mars 2011 à 17h48
0
L'industrie audiovisuelle se rend finalement à l'évidence. Panasonic et Xpand 3D, acteurs de la stéréoscopie respectivement au salon et au cinéma, sont effectivement à l'initiative du standard « M-3DI », avec lequel ils promettent de rendre interopérables paires de lunettes actives et téléviseurs, écrans d'ordinateurs ou encore projecteurs de cinéma.

04127118-photo-logo-m-3di.jpg

Avec seulement 4 % de parts des ventes en France en 2010, force est de constater que le téléviseur 3D ne convainc pas. Non contents d'avoir encore recours à des lunettes, le nombre grandissant de diffuseurs n'est effectivement compatible qu'avec la paire maison. Une seule personne est donc aujourd'hui contrainte d'acquérir autant de couteuses paires que de dispositifs 3D.

Une dizaine d'acteurs, exclusivement nippons pour le moment, soutiennent déjà le standard. Celui-ci n'étant malheureusement pas ouvert, d'autres marques devront conclure un accord de licence (vraisemblablement payant) dès le mois d'avril. C'est d'autant plus dommage que, bien qu'il requiert un contrôle qualité sévère, le procédé est élémentaire : il n'est question que d'obturer un œil puis l'autre.

Le standard définit donc un protocole de communication entre des paires de lunettes à obturateurs et des téléviseurs, ordinateurs ou projecteurs. Le standard exploitera d'ailleurs dans un premier temps la connectivité infrarouge, avant d'adopter à terme la transmission par radio fréquence (RF)... Les consommateurs ne sont donc toujours pas à l'abris ! Ils pourront quoi qu'il en soit porter leur propre paire, à la bonne taille et le cas échéant à leur vue, chez eux comme au cinéma.

« Les partisans du standard M-3DI espèrent qu'en temps qu'initiative à l'échelle de l'industrie entière, il contribuera significativement à l'accélération de la pénétration de téléviseurs, ordinateurs et projecteurs 3D, » conclut, clairvoyant, le communiqué.

04127122-photo-xpand-3d-youniversal.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top