La 8K sur vos téléviseurs pour bientôt ? DVB publie les premières spécificités pour les tuners UHD 8K

Ahlem Reggani
Publié le 29 novembre 2021 à 09h15
UHD

Les premières spécificités du tuner UHD 8K sont tombées. Le comité directeur de DVB a annoncé qu’elles seraient basées sur le codec HEVC.

Malgré une lenteur observée dans l’adoption de cette nouvelle norme, DVB se dit prêt à entamer ses premiers pas vers la prise en charge du format 8K.

L’entrée en scène du 8K

Le DVB (Digital Video Broadcasting) est un standard de signaux de diffusion largement déployé dans le monde, notamment en Europe et en Australie, mais aussi dans une grande partie de l’Afrique et de l’Asie. L’Amérique du Nord, a quant à elle, enclenché le levier vers l’adoption de la 8K en 2020 à travers la mise en place de la norme alternative ATSC 3.0 ou NextGen TV.

DVB annonce qu’il est fin prêt à rejoindre la mouvance UHD 8K via la sortie de sa première spécification. Le comité indique que la base sera établie sur le codec vidéo HEVC ou H.256, qui fait aussi appel à la 4K pour la livraison. L’UHD 8K sera pris en charge aussi bien en diffusion (flux de transport) qu’en haut débit DVB-DASH.

L’approbation de ces nouvelles mises à jour permettant la gestion des services vidéo au format 8K est une première. Ces dernières viennent allonger les prérogatives du codec HEVC et représentent la première étape, parmi tant d’autres, nécessaire pour la mise en place de cette norme. L’objectif est de continuer à fournir des outils aussi complets que flexibles pour la mise en place de services de télévision de prochaine génération.

Bientôt une prochaine révision

Les marques ou modèles de téléviseurs pressentis pour être les premiers à porter ce projet de n’ont pas encore été énoncés. Néanmoins, il y a très peu de chance d’observer une rapide émergence des chaînes de télévision 8K en Europe de sitôt. La majorité des chaînes ne disposent même pas encore de la 4K.

Les révisions futures devraient prévoir l’ajout de codecs plus avancés tels que AV1, AVS3 et VVC, mais également la prise en charge de plage dynamique et fréquences d’images élevées (HDR et HFR). DVB a déclaré que la prochaine révision serait celle du codec VVC (Versatile Video Coding) et devrait arriver début d’année prochaine.

Source : Flatpanelshd

Ahlem Reggani
Par Ahlem Reggani

PhD. en informatique, je me passionne pour l’innovation et l’actualité digitale. Je me réjouis de vous concocter des articles autour de ces sujets et plus encore.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashDot2k19

Si déjà les chaînes diffusaient en 1080p, cela serait une révolution…

jvachez

Ca n’arrivera probablement jamais. Les chaines veulent partir de la TNT car ça coûte trop cher, elles ne vont pas investir sur de la 8K par TNT.

lapin-tfc

A quoi sert cette débauche technologique alors qu’un bon vieux poste noir et blanc permet de regarder la télé… Si la technologie apportait quelque chose ça se saurait depuis longtemps… (Pour couper court tout de suite aux traditionnels « ça ne sert à rien » que je vois à chaque article de ce genre)

Tek_NerD_o

Je pense plutôt au codec vidéo HEVC H.265 (et non H.256) !!?

eric957

Vu la limitation du spectre le plus important est de faire progresser les codecs. En 2024 pour les JOs est prévue une nouvelle version avec la 4K en France, mais pour laisser au parc le temps de se renouveler ce ne sera que du H.265/HEVC. Il faudra attendre la TNT3 (en 2032 ?) pour avoir h266/VVC sur la TNT.

mikrocefal

8k ouais, ouais , un jour on aura tous des voitures électrique et pas assez de courant pour les recharger . Mettez déjà du 4k et ce sera bien . Ras le bol de cette technologie qui veut aller trop vite juste pour nous faire acheter du matos ,alors qu’on exploite même le matos en cours ! (pour lapin-tfc : ok avec toi pour du 8k sur un écran de minimum 100 pouces , sinon du 4k ou 8k sur un téléphone …)

Nerva

Et encore faudrait-il que le débit soit correct… Alors déjà qu’avec la UHD, il faut un écran de belle taille (à moins d’y avoir le nez collé) pour en profiter (à condition encore, que le débit soit à l’avenant), je ne vois vraiment pas comment dans un appartement de taille moyenne on fera tenir un écran à la hauteur de la définition. Sans compter l’acuité visuelle maxi (en moyenne) de la population qui ne verra guère la différence…

lapin-tfc

On disait pareil de la 4k et du full HD au début… Lassitude…

Yannick2k

Ah la 8k… alors que la 4k n’est pas encore démocratisée !!!
et qu’il y a encore des DVD en 1/2k dans les rayons des supermarchés… et que la TNT ne fournis pas un vrai fullHD… et que la moitié de la population ne savent même pas ce que sait la HD :yum:

Bombing_Basta

Je n’ai jamais lu que le 1080p ne servait à rien, par contre le 720p oui clairement, n’importe qui pouvait comprendre que c’était mort-né.

La 4k ne sert pas à rien mais contrairement au 1080 qui est arrivé avec le blue-ray et des consoles presqu’en 1080, il n’y a toujours quasi aucun contenu.

Le Blue-Ray HD, les SVOD en 4k, les débits pour en profiter, commencent à peine à se démocratiser, les consoles sont juste compatible depuis 1 an, et la TNT… Toujours en 1080i, bref, parler de 8k maintenant c’est une blague.