La 8K sur vos téléviseurs pour bientôt ? DVB publie les premières spécificités pour les tuners UHD 8K

29 novembre 2021 à 09h15
31
UHD © Shutterstock

Les premières spécificités du tuner UHD 8K sont tombées. Le comité directeur de DVB a annoncé qu’elles seraient basées sur le codec HEVC.

Malgré une lenteur observée dans l’adoption de cette nouvelle norme, DVB se dit prêt à entamer ses premiers pas vers la prise en charge du format 8K.

L’entrée en scène du 8K

Le DVB (Digital Video Broadcasting) est un standard de signaux de diffusion largement déployé dans le monde, notamment en Europe et en Australie, mais aussi dans une grande partie de l’Afrique et de l’Asie. L’Amérique du Nord, a quant à elle, enclenché le levier vers l’adoption de la 8K en 2020 à travers la mise en place de la norme alternative ATSC 3.0 ou NextGen TV.

DVB annonce qu’il est fin prêt à rejoindre la mouvance UHD 8K via la sortie de sa première spécification. Le comité indique que la base sera établie sur le codec vidéo HEVC ou H.256, qui fait aussi appel à la 4K pour la livraison. L’UHD 8K sera pris en charge aussi bien en diffusion (flux de transport) qu’en haut débit DVB-DASH.

L’approbation de ces nouvelles mises à jour permettant la gestion des services vidéo au format 8K est une première. Ces dernières viennent allonger les prérogatives du codec HEVC et représentent la première étape, parmi tant d’autres, nécessaire pour la mise en place de cette norme. L’objectif est de continuer à fournir des outils aussi complets que flexibles pour la mise en place de services de télévision de prochaine génération.

Bientôt une prochaine révision

Les marques ou modèles de téléviseurs pressentis pour être les premiers à porter ce projet de n’ont pas encore été énoncés. Néanmoins, il y a très peu de chance d’observer une rapide émergence des chaînes de télévision 8K en Europe de sitôt. La majorité des chaînes ne disposent même pas encore de la 4K.

Les révisions futures devraient prévoir l’ajout de codecs plus avancés tels que AV1, AVS3 et VVC, mais également la prise en charge de plage dynamique et fréquences d’images élevées (HDR et HFR). DVB a déclaré que la prochaine révision serait celle du codec VVC (Versatile Video Coding) et devrait arriver début d’année prochaine.

Source : Flatpanelshd

Notre comparatif des meilleures TV 4K vous permettra de choisir votre futur téléviseur. Ce guide totalement indépendant vous permettra de vous forger un avis pertinent sur de nombreux modèles de tv.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
20
SlashDot2k19
Si déjà les chaînes diffusaient en 1080p, cela serait une révolution…
jvachez
Ca n’arrivera probablement jamais. Les chaines veulent partir de la TNT car ça coûte trop cher, elles ne vont pas investir sur de la 8K par TNT.
lapin-tfc
A quoi sert cette débauche technologique alors qu’un bon vieux poste noir et blanc permet de regarder la télé… Si la technologie apportait quelque chose ça se saurait depuis longtemps… (Pour couper court tout de suite aux traditionnels « ça ne sert à rien » que je vois à chaque article de ce genre)
Tek_NerD_o
Je pense plutôt au codec vidéo HEVC H.265 (et non H.256) !!?
eric957
Vu la limitation du spectre le plus important est de faire progresser les codecs. En 2024 pour les JOs est prévue une nouvelle version avec la 4K en France, mais pour laisser au parc le temps de se renouveler ce ne sera que du H.265/HEVC. Il faudra attendre la TNT3 (en 2032 ?) pour avoir h266/VVC sur la TNT.
mikrocefal
8k ouais, ouais , un jour on aura tous des voitures électrique et pas assez de courant pour les recharger . Mettez déjà du 4k et ce sera bien . Ras le bol de cette technologie qui veut aller trop vite juste pour nous faire acheter du matos ,alors qu’on exploite même le matos en cours ! (pour lapin-tfc : ok avec toi pour du 8k sur un écran de minimum 100 pouces , sinon du 4k ou 8k sur un téléphone …)
Nerva
Et encore faudrait-il que le débit soit correct… Alors déjà qu’avec la UHD, il faut un écran de belle taille (à moins d’y avoir le nez collé) pour en profiter (à condition encore, que le débit soit à l’avenant), je ne vois vraiment pas comment dans un appartement de taille moyenne on fera tenir un écran à la hauteur de la définition. Sans compter l’acuité visuelle maxi (en moyenne) de la population qui ne verra guère la différence…
Carlitto
Il arrive à la vidéo ce qui est arrivé au son : on a fait des enregistrements DSD et personne n’a suivi.<br /> La 4K s’est imposée non pas à cause de sa seule résolution, mais parce qu’elle y a ajouté le HDR et Dolby Vision.<br /> La 8K n’a aucun intérêt puisque AUCUN programme n’est dans ce format !
lapin-tfc
On disait pareil de la 4k et du full HD au début… Lassitude…
Yannick2k
Ah la 8k… alors que la 4k n’est pas encore démocratisée !!!<br /> et qu’il y a encore des DVD en 1/2k dans les rayons des supermarchés… et que la TNT ne fournis pas un vrai fullHD… et que la moitié de la population ne savent même pas ce que sait la HD
Bombing_Basta
Je n’ai jamais lu que le 1080p ne servait à rien, par contre le 720p oui clairement, n’importe qui pouvait comprendre que c’était mort-né.<br /> La 4k ne sert pas à rien mais contrairement au 1080 qui est arrivé avec le blue-ray et des consoles presqu’en 1080, il n’y a toujours quasi aucun contenu.<br /> Le Blue-Ray HD, les SVOD en 4k, les débits pour en profiter, commencent à peine à se démocratiser, les consoles sont juste compatible depuis 1 an, et la TNT… Toujours en 1080i, bref, parler de 8k maintenant c’est une blague.
lapin-tfc
La technologie a toujours devancé les usages c’est la marche du monde…
Alpach93
Ba c’est cool l’évolution. Perso je suis à la 4k mais je pense zapper la prochaine génération 8k pour attendre la 16k ou la 32k bourré de techno où on aura l’odorat et le toucher en plus hihi
lapin-tfc
Pourquoi tu t’es mis à la 4k ? ça ne sert à rien…
sebstein
Bah, désolé, mais déjà penser à la diffusion 8k (et je parle bien de la diffusion, pas des périphériques, ni même des médias), alors qu’on commence seulement à avoir la majorité des chaînes en 1080p ; rares sont les chaînes 4k. Donc, on a le temps d’y voir venir une vraie utilité…
iksarfighter
Je ne vois pas l’intérêt de faire plus que 4K même sur un écran 65’’
Cobra987
«&nbsp;Le comité indique que la base sera établie sur le codec vidéo HEVC ou H.256&nbsp;»<br /> ???<br /> vous ne vous êtes pas planté avec le H.265 !!!
Krypton_80
lapin-tfc:<br /> Pourquoi tu t’es mis à la 4k ? ça ne sert à rien…<br /> Sauf pour ceux qui regardent YouTube avec la TV, les contenus en 4K et même en 8K ne manquent pas, mais aussi pour ceux qui jouent aux jeux vidéo avec une console connectée au téléviseur. Dons si, ça sert, mais manifestement pas à tout le monde.
pinpinos
entierement d’accord avec toi !..
pinpinos
surtout si c’est pour regarder " tout le monde veut prendre sa place " ?!..lol
lapin-tfc
Bah voyons un utilisateur qui regarde des programmes adaptés à son achat et puis quoi encore ! tu seras enfermé dans un camp de redressement écologique pour te faire prendre conscience de l’inutilité de ton achat !
vbond007
Cela dit mon lapin, quelle est la taille de ton engin? (Je parle de ta TV hein).<br /> Parce que perso, je suis fan de la qualité de ma TV 65" avec des films 4K, mais je me demandais si je serais en mesure de voir une différence si c’était du 8K, car franchement la définition est déjà dingue.<br /> Donc le jour ou j’aurai une salle de ciné perso avec écran 150 ou 200", j’dis pas, mais là sur un truc plus petit que 100", pas convaincu.<br /> Et effectivement il faut aussi que le contenu suive… et encore, je préfère un bon scenario avec de bons acteurs en 1080, qu’une bouse en 8K.<br /> Malheureusement, c’est la technologie qui fait des progrès.
Krypton_80
lapin-tfc:<br /> Bah voyons un utilisateur qui regarde des programmes adaptés à son achat et puis quoi encore !<br /> Et alors, il est où le problème? Tu vas sans doute me dire que toi tu vas acheter une voiture qui n’est pas adaptée à l’usage que tu vas en faire? Mais bon c’est pas grave, du moment que ça roule c’est l’essentiel hein… <br /> Au cas où tu ne serais pas au courant, avec un écran 4K tu peux aussi regarder du HD hein, mais pas l’inverse, je dis ça je dis rien.<br /> En tout cas mon achat m’est très utile et je ne le regrette pas, d’autant plus que l’écologie n’a rien à faire dans l’histoire. Un PC gaming pour du jeu vidéo en 4K/60FPS va consommer bien plus de watts qu’une console + TV en 4K.
lapin-tfc
je crois que tu n’as pas saisi le non-sens de ma phrase
lapin-tfc
je suis resté au poste noir et blanc et pour internet au modem 33600 pour continuer à faire parti de l’élite, je laisse aux gueux le 14400…
vbond007
Aaah, j’ai compris d’ou vient ton pseudo. Tu ne viendrais pas de chez Ubisoft?<br /> BWAAAAAAAH!!
lapin-tfc
Non c’est une référence à Team Fortress Classic et lapin j’en sais rien
LRH_79
1080i, car la plupart des camescopes sont en HDTV (ou HDV pour certains camescopes avec du 720p/1080i de base)
LRH_79
Les xPeria XA1 ou XZ1 utilisait du 4K, alors oui, il y a un téléphone à écran 4K…<br /> Un téléphone en 8K, c’est pour que la batterie se vide… les bonnes vieilles téloches en PAL/SECAM ou NTSC (genre la TAT) était mieux avant … Pourquoi changer (passer de 480~60/576~50 (525/30 ou 625/25)) i/p ? L’entrelacé est bien mais le 720p n’est pas en 720i, alors que l’ATSC utilise du 720i !!!
LRH_79
Je veux du «&nbsp;Back to retro&nbsp;» moi, pas rester progressif (4320p) !!!
Palou
@lapinouminou Message supprimé : hors sujet !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
Haut de page