Google I/O 2021 : votre smartphone va servir de télécommande pour votre Android TV et Google TV

27 mai 2021 à 11h26
7

En marge de la Google I/O 2021, nous avons appris que nos smartphones allaient pouvoir se transformer en télécommande pour Android TV et Google TV d'ici la fin de l'année.

Suite à la keynote d'introduction de l'événement Google I/O 2021, se tenait une conférence dédiée au futur d'Android TV et de Google TV. Plusieurs nouvelles fonctionnalités et nouveaux outils de développement ont été annoncés à cette occasion, certains étant déjà disponibles et d'autres à venir.

Le smartphone plus pratique que la télécommande pour certaines tâches

Parmi ces nouveautés, il sera possible de naviguer dans l'interface Android TV et Google TV via son smartphone. Une feature qui sera directement intégrée à Android et qui ne nécessitera pas l'installation d'une application.

Gestion du volume, recherche vocale via Google Assistant, déplacement dans les menus de l'UI, utilisation du clavier du mobile plutôt que celui de la Smart TV peu pratique… Cette fonction pourrait changer la vie de bien des utilisateurs.

Il existait bien une application développée par Google, Android TV Remote Control, qui permettait de transformer son mobile en télécommande, mais celle-ci n'est plus supportée depuis des années et l'expérience proposée est loin d'être convaincante.

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Crisis2032
Les Freebox font cela depuis des années !
Mo-viet
C’était déjà possible : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.tv.remote<br /> Et ça marche.<br /> Ok je vois que vous en parlez à la fin de l’article.
Doss
Je me disais, ma LG avec WebOS le fait, j’étais donc surpris qu’Android TV ne le fasse pas.
sharky172
euh non, il faut une application pour les Freebox… (j’avoue que ça ne change pas grande chose )<br /> «&nbsp;Une feature qui sera directement intégrée à Android et qui ne nécessitera pas l’installation d’une application.&nbsp;»
g-m1n1
Effectivement c’est un plus! J’avais pas remarqué que ce n’était pas présent sur Android TV.<br /> Sur AppleTV ça marche aussi avec iOS, un vrai plus quand il faut taper plus de 4 lettres.<br /> Ou alors avec un Password Manager, on peut copier en quelques clics son mdp de 18 lettres dans la bonne case.
MattS32
g-m1n1:<br /> Effectivement c’est un plus! J’avais pas remarqué que ce n’était pas présent sur Android TV.<br /> Ça existe aussi déjà sur Android TV, mais c’est vraiment mal fait pour l’instant, appli pas du tout ergonomique, qui se contente de faire une télécommande virtuelle (+ saisie de texte au clavier).<br /> Par contre je vois pas trop dans la vidéo à quel moment ils parlent d’une nouvelle application de télécommande. La télécommande qui est présentée dans la vidéo, c’est dans l’émulateur pour interagir avec l’Android TV qui tourne dedans, c’est pour les dev.
Elcamino
Ca fait longtemps que j’utilise plus mes télécomandes. Je trouve super pratique de n’avoir que mon phone dans mon lit avec android TV et Fire TV.<br /> Super content de ces apps?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
Haut de page