Modification du source HTML en 3G : SFR précise utiliser un optimiseur

18 mars 2013 à 15h31
0
Dans une note, Reflets.info indique que SFR modifie en partie le code d'une page s'affichant depuis un smartphone en 3G. Contacté, l'opérateur précise utiliser un optimiseur destiné à faciliter la navigation des utilisateurs en affichant par exemple les images plus rapidement.

00FA000005533401-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
SFR modifie-t-il en partie le code des pages qui s'affichent lorsqu'un utilisateur se connecte depuis son smartphone en 3G ? Le site Reflets.info s'est posé la question et indique avoir noté plusieurs détails montrant que le code a été altéré par l'opérateur, sans forcément que les utilisateurs en soient informés.

« SFR injecte dans le code, fort probablement par le biais de proxys des choses qui n'ont pas à s'y trouver dans la définition que nous nous faisons d'un Internet propre et neutre qui se respecte », précise Bluetouff. Il dresse alors le constat selon lequel « SFR modifie bien, surement par le biais de proxys, le code HTML des pages que vous visitez ».

Ces éléments permettent donc de compresser certains contenus notamment photographiques afin qu'ils puissent s'afficher plus rapidement sur les mobiles. La pratique est connue et existe depuis plusieurs années déjà, certains spécialistes de la question ayant déjà relayé la problématique voilà deux ans.

Contacté, l'opérateur nous confirme la présence d'un « optimiseur » chargé d'afficher plus rapidement les images. « Cette technique existe et fonctionne depuis longtemps. L'optimiseur permet d'afficher plus rapidement les images. Par contre, nous ne touchons pas aux transferts de fichiers mais pour le client le recours à cette méthode peut lui être bénéfique car cela lui permet de réduire sa consommation en Data et d'afficher les pages et les photos plus rapidement », explique Nicolas Chatin, directeur de l'Information chez SFR.

Le processus n'a donc « rien de nouveau et s'avère assez classique », ajoute l'opérateur et a donc vocation à « améliorer le confort d'usage » des utilisateurs. Une pratique qui n'a, par contre, pas cours sur le fixe, ajoute le responsable.

Toutefois, les CGV de SFR ne semblent pas mentionner cette pratique. Elles indiquent par contre que l'opérateur « ne saurait être responsable des modifications des contenus qui lui sont fournis par les éditeurs, les diffuseurs, ou imposés par les dispositions législatives et réglementaires ». Néanmoins, il n'est pas fait mention d'une éventuelle technique permettant d'optimiser la navigation des abonnés.

La semaine dernière, le Conseil national du numérique a présenté sa réflexion à la ministre Fleur Pellerin au sujet de la neutralité du réseau. L'organisme invitait le gouvernement à prendre en compte l'ensemble des éditeurs de services dans son rapport c'est-à-dire les plateformes de vidéos de type YouTube, les FAI, les gestionnaires de trafic, les réseaux sociaux, les opérateurs mobiles et les moteurs de recherche.

Le Conseil préconisait alors d'étendre ce principe aux services d'accès et de communication ouverts au public. Considérant alors comme essentiel « l'accès transparent à l'information afin que les usagers puissent choisir en connaissance de cause le réseau et les services qu'ils souhaitent utiliser ». Une direction que pourrait prendre l'opérateur en précisant ses techniques d'optimisation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top