Stéphane Richard, Orange : "je vous fais le pari que les prix vont remonter"

05 avril 2016 à 11h31
0

Après Martin Bouygues, c'est au tour de Stéphane Richard de dévoiler sa position suite à l'échec du rachat de Bouygues Telecom. Le PDG d'Orange estime qu'il s'agit d'un « véritable rendez-vous manqué pour le secteur ». En conséquence, il précise que non seulement les investissements dans le domaine, mais également les emplois, pourraient subir les conséquences de cette nouvelle tentative manquée.


Interrogé par Challenges, Stéphane Richard commente : « Nous étions très près de réussir, même si nous savions que c'était une opération compliquée, faisant intervenir quatre acteurs plus l'Etat, avec un risque d'exécution élevé ». La complexité de l'opération était en effet un élément de taille puisque l'ensemble des acteurs de la filière devaient s'entendre pour que la transaction aboutisse.

Le dirigeant ne cible en particulier aucun éventuel « responsable » de l'échec du rachat. Il évoque au contraire « une pluralité de causes. Certains ont sous-estimé leurs difficultés de transformation, chacun a tiré un peu trop la corde ».

0258000008307342-photo-orange-stephane-richard.jpg


Vers une remontée des prix

Pour ce qui est du constat, la direction d'Orange demeure donc dans l'expectative. De son côté, le marché de la téléphonie mobile devrait subir les conséquences de la présence de quatre opérateurs sur le territoire. Stéphane Richard évoque ainsi à nouveau la probabilité de voir les prix remonter.

« Je vous fais le pari, au contraire, que les prix vont remonter. Il y aura de l'agitation, mais pas de guerre des prix. Les promotions vont s'arrêter, c'est beaucoup d'argent gaspillé pour quelque millions de consommateurs sur un total de 60 millions. Les clients que vous gagnez en mars sont perdus en avril », explique Stéphane Richard.

Une lame de fond devrait se mettre en place progressivement. Une tendance qu'a déjà soulevée le régulateur des télécoms. L'Arcep a récemment confirmé que depuis déjà deux trimestres, les tarifs sont en train de remonter. Toutes offres confondues, le prix moyen que règle chaque mois le titulaire d'un forfait mobile est passé de 16,6 à 16,8 euros. Une augmentation certes faible mais qui devrait se confirmer dans les mois à venir.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
PS5 VS Series S et X : laquelle allez-vous précommander et pourquoi ?
scroll top