Stéphane Richard, Orange : "je vous fais le pari que les prix vont remonter"

05 avril 2016 à 11h31
0

Depuis plusieurs mois, Orange martèle le même discours, les prix des forfaits mobiles vont prochainement augmenter. Selon Stéphane Richard, le PDG d’Orange, c’est là une des conséquences de l’échec de la vente de Bouygues Telecom.


Après Martin Bouygues, c'est au tour de Stéphane Richard de dévoiler sa position suite à l'échec du rachat de Bouygues Telecom. Le PDG d'Orange estime qu'il s'agit d'un « véritable rendez-vous manqué pour le secteur ». En conséquence, il précise que non seulement les investissements dans le domaine, mais également les emplois, pourraient subir les conséquences de cette nouvelle tentative manquée.


Interrogé par Challenges, Stéphane Richard commente : « Nous étions très près de réussir, même si nous savions que c'était une opération compliquée, faisant intervenir quatre acteurs plus l'Etat, avec un risque d'exécution élevé ». La complexité de l'opération était en effet un élément de taille puisque l'ensemble des acteurs de la filière devaient s'entendre pour que la transaction aboutisse.

Le dirigeant ne cible en particulier aucun éventuel « responsable » de l'échec du rachat. Il évoque au contraire « une pluralité de causes. Certains ont sous-estimé leurs difficultés de transformation, chacun a tiré un peu trop la corde ».

0258000008307342-photo-orange-stephane-richard.jpg


Vers une remontée des prix

Pour ce qui est du constat, la direction d'Orange demeure donc dans l'expectative. De son côté, le marché de la téléphonie mobile devrait subir les conséquences de la présence de quatre opérateurs sur le territoire. Stéphane Richard évoque ainsi à nouveau la probabilité de voir les prix remonter.

« Je vous fais le pari, au contraire, que les prix vont remonter. Il y aura de l'agitation, mais pas de guerre des prix. Les promotions vont s'arrêter, c'est beaucoup d'argent gaspillé pour quelque millions de consommateurs sur un total de 60 millions. Les clients que vous gagnez en mars sont perdus en avril », explique Stéphane Richard.

Une lame de fond devrait se mettre en place progressivement. Une tendance qu'a déjà soulevée le régulateur des télécoms. L'Arcep a récemment confirmé que depuis déjà deux trimestres, les tarifs sont en train de remonter. Toutes offres confondues, le prix moyen que règle chaque mois le titulaire d'un forfait mobile est passé de 16,6 à 16,8 euros. Une augmentation certes faible mais qui devrait se confirmer dans les mois à venir.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top