Internet haut débit : les tarifs de gros devraient bien diminuer

29 novembre 2011 à 11h37
0
Comme tous les ans, l'Arcep scrute les comptes et les prévisions de l'opérateur historique France Télécom/Orange. L'autorité détermine ainsi les tarifs de gros qui doivent être payés par les opérateurs utilisant les installations d'Orange. Selon l'Arcep, ces tarifs vont diminuer l'an prochain.

00FA000004024870-photo-logo-a-rcep.jpg
Afin de fixer les tarifs de gros sur le marché d'Internet haut débit, l'Arcep analyse les comptes mais également les prévisions de l'opérateur historique Orange. Cette évolution permet au régulateur des Télécoms de dégager ce qui s'appelle des « prix de gros ». Ces prix sont ensuite réglés par l'opérateur qui utilise le réseau d'Orange.

Contactée par la rédaction, l'Arcep a donc confirmé que la tendance générale est bien à la baisse. Même si certains facteurs comme l'amortissement du génie civil (l'entretien des fourreaux) coûtent encore cher, d'autres postes permettent de dégager des tarifs en diminution.

Selon La Tribune, cette baisse du prix des tarifs de gros serait plutôt conséquente « entre 5 % et 10 %, soit 0,50 euro par abonnement mensuel, ramenant ainsi le tarif dit de dégroupage à 8,5 euros, au niveau de la moyenne européenne » explique le quotidien économique.

Par contre, l'Arcep dément « toute corrélation entre cette baisse et les propos de Neelie Kroes qui propose une diminution des tarifs de dégroupage pour les opérateurs historique. En France, la tendance générale est à la baisse de ces tarifs depuis 2002 ». En attendant, la décision de fixer les nouveaux prix sera prise « à la fin de l'année », promet le régulateur des Télécoms. Par contre, il est peu probable que les opérateurs répercutent ces nouveaux prix sur leurs abonnements.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page