🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Comment planifier la coupure automatique du Wi-Fi sur une box Orange

14 octobre 2022 à 10h42
30
orange wi-fi © orange x clubic

Vous vous demandez comment régler votre Livebox pour que son signal Wi-Fi s'éteigne et se rallume automatiquement à des moments précis ? Vous êtes au bon endroit.

Et si vous êtes client chez
Free n'hésitez pas à consulter notre article dédié ; pour les clients SFR ou Bouygues, les guides arrivent sans tarder.

Que votre démarche Wi-Fi de votre box vous intéresse surtout pour empêcher l'accès à Internet à certaines personnes à certaines heures : qu'importe. Nous allons voir ci-dessous deux méthodes pour régler la plage horaire d'activation du Wi-Fisur Livebox, aussi bien sur les modèles 4, 5 et 6.

Notons en passant que la Livebox 6 propose non seulement de couper son Wi-Fi, mais même de se mettre complètement en veille afin d'économiser un peu plus. Par ailleurs, les dénominations et apparences des menus ci-dessous peuvent légèrement varier d'un modèle à un autre. C'est notamment le cas pour la partie mobile, qui concerne surtout la dernière box d'Orange.

Planifier l'extinction du WiFi depuis un ordinateur

  1. Première méthode, depuis l'interface d'administration de la Livebox. Pour l'atteindre, dans un navigateur web connecté grâce à la box en question, direction l'adresse : « 192.168.1.1 » ;
  2. Connectez-vous avec vos identifiants ;
  3. Dans le menu « Wi-Fi », cliquez sur « Planificateur Wi-Fi » ;
  4. Activez le planificateur puis cliquez sur « Personnalisé » pour ensuite cocher les cases où activer ou non le Wi-Fi chaque jour de la semaine ;
  5. Enregistrez.
Livebox Wifi © Capture d'écran

Planifier l'extinction du WiFi depuis un appareil mobile

  1. Si vous préférez passer par un smartphone ou une tablette, le plus pratique sera de télécharger l'application Ma Livebox, disponible gratuitement sur Android et iOS ;
  2. Connectez-vous à votre box Orange ;
  3. Direction « Mode Veille » (ou le menu Wi-Fi sur Livebox 4 et 5) ;
  4. Cochez « Activer le planning » ;
  5. Vous pouvez aller dans « Niveau de veille » pour choisir entre veille légère et veille profonde ;
  6. Direction « Gérer le planning » ;
  7. Choisissez les périodes d'activation et de coupure, soit uniquement du WiFi, soit de toute la box en fonction du niveau de veille retenu. Ici, par exemple, la Livebox 6 se met en veille profonde chaque nuit.
Livebox 6 Veille 1 © Capture d'écran
Livebox 6 Veille 2 © Capture d'écran
Livebox 6 Veille 3 © Capture d'écran
Livebox 6 Veille 4 © Capture d'écran
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
19
Bombing_Basta
Si vous préférez passer par un smartphone ou une tablette, il faudra télécharger l’application Ma Livebox<br /> Bah non il ne faut pas forcément.<br /> Utiliser un navigateur marche tout aussi bien que sur PC.
aGa
Certes. J’ai modifié en « le plus pratique sera de passer par l’appli »
kellog89
Ce qui serait intéressant, c’est de connaître les consos respectives selon les différents modes, normal/veille légère/profonde
ultrabill
Orange annonce 8/10W en mode normal et 0,5W en veille prolongée.
GaryGate
Donc 6 heures de veille par jour et 8W d’économie = 6 x 8 x 365 = 17,520 kWh par an, soit environ 3,20 €/an. Ridicule.
jcc137
Je suis triste de devoir perdre cette coquette somme, vu que si mon wifi se met en veille, mes caméras de surveillance ne fonctionnent plus, plutôt ballot quand c’est la nuit qu’elles sont censées être les plus opérationnelles.
max_971
Et si on disait aux gens d’éteindre leur télé.<br /> On ne peut pas, ils ne sauront pas comment économiser.<br /> J’ai une idée pour toutes les chaînes, en supprimant les pubs, on consommera moins de télé (5 à 10 minutes par heure).
kyaude
Comment voulez-vous optimiser la sécurité et les gains de consommation y compris la nuit sans internet et le wifi. Comment déclencher l’ouverture automatique des volets en cas d’incendie, lancer la coupure d’eau en cas de fuite, comment entraver un vol en cours, etc. Chacun doit pouvoir faire au mieux comme il l’entend , touchés au portefeuille nous savons quoi faire.
kyaude
Que free arrête de réactiver le wifi interne à chaque fois qu’il lance un autotest box sans désactiver le wifi ensuite. Bug à corriger merci free
kyaude
C’est une manie de vouloir tout couper. Pour gagner quelques % de surcharge cet hiver on va perdre plus a arrêter de facto la production photovoltaïque et éolienne (sécurité et synchronisation obligent). Il vaudrait mieux changer la puissance max sur les Linky.
Bleet49123
Il y a un Youtubeur spécialisé en Electronique qui à fait des tests, et pour la plus énergivore des Box du marché, tu économise 10 € par Ans, maximum, en mettant ta box en veille 6 H par nuit.
Bleet49123
Je suis bien d’accord, mais comment vont faire les Riches pour entretenir leurs Yachts, leurs voitures de sports, et la Montre en Or qu’ils s’achètent tous les Mois ? ? ? ? ? C’est pas gentils de les priver de la seule et unique chose qui les intéressent. Lol.
bennukem
Économiser la nuit quand on aurait besoin de le faire en journée <br /> Envoyez moi le coupable chez Hanouna !
Bondamanmanw
Et si on prenait des douches froides et si on mangeait froid et si on ne se chauffait plus et si on coupait tout et si on oubliait son soi et si et si et si.
MattS32
bennukem:<br /> Économiser la nuit quand on aurait besoin de le faire en journée<br /> On a besoin d’économiser tout le temps, pas que la nuit.<br /> Produire de l’électricité, quelque soit l’heure, ça a un impact environnemental. Il faut le réduire, donc réduire la consommation d’électricité.<br /> En journée, il y a en plus le fait qu’il y a un risque de manque de capacité de production au moment du pic de consommation. Et également que l’impact environnemental par kWh est en général plus élevé que la nuit.
jvachez
Pour la Livebox 6 l’application n’est pas Ma Livebox mais Orange et Moi.
odyssseus
Yep, mais multiplié par des milliers (millions ?) de box, cela finit par compter.<br /> Bon, à la limite, si cela n’empiète sur rien d’autre, mais quand la nuit il y aura des tonnes de voitures électriques en train de charger, le réseau sera moins vaillant et toute énergie non consommée comptera.
bennukem
Ça va s’annoncer compliqué du fait qu’on allume/eteind pas un réacteur nucléaire en 5 minutes. Et encore moins stocker l’énergie.
MattS32
bennukem:<br /> on allume/eteind pas un réacteur nucléaire en 5 minutes<br /> On n’arrête pas un réacteur nucléaire en 5 minutes (enfin si… c’est le démarrage qui est long, l’arrêt d’urgence est « instantané » s’il le faut), mais on peut moduler sa production.<br /> Par exemple, sur la journée d’hier, la production nucléaire a varié entre 27.7 et 29.2 GW. Avec notamment une baisse de 700 MW en seulement 15 minutes entre 2h45 et 3h00 (et ce n’est pas la variation maximale possible, loin de là, la variation de puissance d’un réacteur nucléaire peut être de l’ordre de 1 à 5% de sa puissance nominale par minute).<br /> Accessoirement, je te rappelle que notre production électrique ne vient pas que du nucléaire, il y a aussi notamment de l’hydraulique, qui est capable de démarrer et de s’arrêter très vite (la plus grosse centrale hydraulique de France, peut faire varier la puissance disponible sur le réseau de 3 GW en moins de 15 minutes), et du thermique à flamme, également plus réactif que le nucléaire.<br /> bennukem:<br /> Et encore moins stocker l’énergie.<br /> Bien sûr que si. On stocke dans des lacs, dans des batteries, des sels, du gaz, des roues inertielles… En France, principalement dans des lacs, mais on a aussi des batteries… les autres moyens, il me semble pas qu’on en ait à une échelle significative, mais ça va se développer.<br /> Par exemple, hier à 4h45, la France était en surproduction de 4.7 GW, 1.4 GW ont été dirigés vers l’export, 3.3 GW vers du stockage dans des lacs.<br /> Et à l’instant où j’écris ce message, ce sont 3 GW qui sont orientés vers le stockage et… 2.5 GW importés. Oui, on importe de l’électricité « juste » pour la stocker (la raison fondamentale est bien entendu l’équilibre du réseau européen, si on importe pour stocker, c’est qu’un de nos voisins a une surproduction qu’il n’est pas capable de stocker lui même et qu’il est plus rentable de continuer à produire et de stocker plutôt que de réduire la production pour ne pas avoir à stocker).
Nmut
C’est étrange comme façon de penser. On parle de éventuellement couper un truc quand il ne sert pas et tout de suite certains partent en vrille en imaginant une suppression obligatoire de tout ce qui est indispensable. Un peu radical…
pichou
Que les gros consommateurs fassent le necessaire de suite et je verrai ensuite comment amener ma touche.
Palou
Nmut:<br /> C’est étrange comme façon de penser. On parle de éventuellement couper un truc quand il ne sert pas et tout de suite certains partent en vrille…<br /> Peut-être aussi qu’il laisse tourner son moteur thermique sur sa voiture la nuit quand il dort …
Highmac
J’ai fait le test de couper le wifi la nuit (LiveBox 6) et le matin, il faut que je déconnecte/reconnecte le HomePod Mini, car il ne parvient plus à se reconnecter au wifi.<br /> Je suis d’accord avec @piche : Que les gros consommateurs apprennent à gérer leurs consommations énergétiques.
Nmut
Conclusion peut-être un peu radicale aussi!
Nmut
Ce que tu ne réalises pas, c’est que TU es un gros consommateur, enfin plutôt l’ensemble des gens comme nous qui consommons peu « unitairement », c’est le nombre qui fait la masse!<br /> De plus, il y aura toujours plus gros consommateur que toi, c’est une excuse fallacieuse pour ne rien faire.<br /> Et dernier point, les industries n’ont pas attendu que le prix de l’énergie explose pour chercher à réduire leur facture, tout ce qui est rentable a déjà été fait, leur but étant de faire du fric, pas d’engraisser EDF…
pichou
Ce que je réalise c’est qu enormement d energie est consommée pour rien.<br /> Celle ci ne provient pas de la consommation des box de particuliers ni du fait qu’ils ne debranchent pas leur appareils de la prise murale…<br /> Les grosses industries n’ont pas attendu effectivement que le prix de l ernergie explose pour agir… Certaines ont réagies, les autre répercutent ce prix au client ^^.<br /> Moi ce que je veux voir par exemple ce sont des actions concrètes et significatives notomment en datacenters.<br /> Franchement et les stades climatisés au quatar… pendant ce temps on nous casse les … avec une programmation du wifi de nos box … Je reve
Nmut
pichou:<br /> Celle ci ne provient pas de la consommation des box de particuliers ni du fait qu’ils ne debranchent pas leur appareils de la prise murale…<br /> Si, en partie. Ce n’est rien individuellement, les articles ne font que répéter que les « économies » possibles qui sont tellement faible à l’échelle individuelle que tout le monde s’en fout, mais c’est le global qui devrait être mis en avant.<br /> pichou:<br /> Certaines ont réagies, les autre répercutent ce prix au client<br /> Pas faux…<br /> Mais à mon avis c’est assez rare. Le principe de base du capitalisme, c’est la production de masse et les couts minimum, pas de prendre un risque avec la concurrence.<br /> pichou:<br /> les stades climatisés au quatar<br /> C’est clair que l’on est devant une horreur… <br /> Mais cela ne justifie en rien l’inaction individuelle.<br /> pichou:<br /> on nous casse les …<br /> Le Quatar n’a pas les problèmes énergétiques français, au contraire ils ont tout intérêt à consommer sans compter pour montrer la puissance de l’or noir (et faire oublier « tout le reste »), et à nous faire consommer un max de pétrole et accroitre notre dépendance! Les comparaisons n’ont pas beaucoup de sens.
Palou
pichou:<br /> Celle ci ne provient pas de la consommation des box de particuliers ni du fait qu’ils ne debranchent pas leur appareils de la prise murale…<br /> 20 millions de box (je ne connais pas le nombre exact de box ) qui consomment 10w seulement chacune, cela fait 200 millions de watts dépensés inutilement, pas négligeable …
MattS32
Nmut:<br /> Mais à mon avis c’est assez rare. Le principe de base du capitalisme, c’est la production de masse et les couts minimum, pas de prendre un risque avec la concurrence.<br /> Et même quand il n’y a pas de concurrence : si le client est prêt à payer le prix incluant répercussion du prix de l’énergie gaspillée, autant lui faire payer ce prix SANS gaspiller l’énergie, ça fait toujours ça de marge en plus…
fredoslack
Ma box est noire comment puis-je faire ?
KlingonBrain
C’est étrange comme façon de penser. On parle de éventuellement couper un truc quand il ne sert pas et tout de suite certains partent en vrille en imaginant une suppression obligatoire de tout ce qui est indispensable. Un peu radical…<br /> Peut être parce qu’on commence à comprendre le mode de pensée autoritaire des écolos.<br /> Et aussi le fait que dans la surenchère politique actuelle à qui sera le plus « vert », une mesure irréfléchie n’est jamais bien loin.
pichou
@Nmut et @Palou<br /> Je suis evidement aussi tout a fait d accord avec vous.<br /> Au niveau d un particulier ce sont des economies de bouts de chandelles et qui n ont aucun impact… Mais nous sommes en France des millions.<br /> Il est totalement dommageable de voir a coté de ca des entreprises ou evenements qui vont totalement a l’encontre du bon sens (et de l impulsion, de l exemple qui montiverait les citoyens…)
Blackalf
KlingonBrain:<br /> C’est étrange comme façon de penser. On parle de éventuellement couper un truc quand il ne sert pas et tout de suite certains partent en vrille en imaginant une suppression obligatoire de tout ce qui est indispensable. Un peu radical…<br /> Peut être parce qu’on commence à comprendre le mode de pensée autoritaire des écolos.<br /> Je ne pense pas que ça ait quoi que soit à voir avec la politique, c’est juste que pas mal de gens prennent ainsi le contre-pied total…personne n’avait jamais remarqué que c’était une attitude très répandue ? ^^
KlingonBrain
Au niveau d un particulier ce sont des economies de bouts de chandelles et qui n ont aucun impact… Mais nous sommes en France des millions.<br /> Non, car les consommations qui représentent un faible pourcentage de la consommation individuelle… ne représentent toujours qu’un faible pourcentage des consommations collectives.<br /> De plus, l’énergie consommée par les box internet n’est pas perdue, puisqu’elle finit en chaleur.<br /> Donc, l’hiver c’est autant d’énergie en moins à apporter par le chauffage.<br /> Mais le vrai problème de toute cette médiatisation sur des « éco gestes » ridicules et insignifiants, c’est qu’ils détournent les gens des vraies mesures d’économies d’énergies efficaces. Celles qui font gagner VRAIMENT de l’énergie.<br /> Oubliez les histoires de box internet de de chargeur de smartphone. Baissez plutôt la température de votre logement, réduisez la durée des douches et choisissez mieux votre moyen de transport (si vous le pouvez).<br /> Et la vous ferez des vraies économies d’énergie. Avec des gains d’un ordre de grandeur bien plus élevé.
KlingonBrain
Je ne pense pas que ça ait quoi que soit à voir avec la politique, c’est juste que pas mal de gens prennent ainsi le contre-pied total…personne n’avait jamais remarqué que c’était une attitude très répandue ? ^^<br /> Il est certain qu’une attitude autoritaire et des mesures irréfléchies ne risquent pas de convaincre grand monde.<br /> D’ailleurs, quand on voit rétrospectivement toutes les erreurs qui ont été faites en France et en Allemagne parce qu’on s’est précipité a coup de milliards dans n’importe quel truc qu’on nous a présenté comme « green », il ne serait sans doute pas mauvais d’y mettre un peu plus de réflexion , de dialogue, de pondération et de bon sens.<br /> Quand les gens s’opposent, c’est parfois le signe qu’ils n’ont pas compris. Quand on prends le temps du dialogue et de la réflexion, cela permet à la fois la pédagogie pour convaincre, mais également d’éviter de graves erreurs que la précipitation engendre toujours. Respecter le temps du dialogue d’un processus démocratique n’est jamais une perte de temps.<br /> Pour finir, il faut se rappeler que tous les fascismes, qu’ils soient politiques ou religieux ont commencé par des personnes qui croyaient avoir la vérité. Et cela au point de penser avoir une justification morale de l’imposer aux autres.
JohnnyG
On peut aussi regarder tous les degats causé par lal liberalisation du marché de l’energie.<br /> Parce que au niveau production c’est 100% l’etat qui produit, qui revend a perte a des "fournisseurs alternatifs "(et obligé par notre sacrée europe economique car tout notion de service publique est bannie au non d’une liberté de concurrence dont on se rend compte aujourd’hui des degats qu’elle peut faire ).<br /> Si encore les fournisseurs alternatifs produisaient aussi de l’electricité mais non, elle ne font que speculer sur le prix de vente particulier et le prix de production. Et comme maintenant c’est en leur defaveur, elles revendent leur electricité acquise a vil prix sur le marché en faisant des marges de gorets et en se desengageant de leur client, qu’elles virent comme des malpropres.<br /> Accessoirement la part d’electricité revendue a ces "fournisseur " est basé sur un record de production (rarement atteint ).La quantité fournie est fixe et sur les bases de ce records c’etait a peu pres 1/4 de la production et qu’actuellement avec la baisse de production, on est plutot sur 1/3. Il est probable que du fait des speculations, EDF va devoir racheter les part d’electricité a ces entreprises pourt pouvoir vendre de l’electricité aux abonnés (en ayant recupéré ceux qui se sont fait rompre leur contrat par les dis fournissseur. Et que cela contribura a faire exploser la facture.<br /> D’autre part, il y a des incitations a nous faire baisser nos consomations comme supprimer des veilles ( Il y a un certain nombre de cas ou c’est valable comme vraiment eteindre une TV mais d’autres ou c’est un peu discutable…<br /> Et comme il nous faut (et sur le principe je ne suis pas contre ) reussir a sortir du petrole et du gaz, on va arriver a une situation de blocage car la seul alternative mise en avant aujourd’hui c’est encore et toujours de l’electricité. (A grand coup de voitures electriques et de chauffage electrique aussi ( meme si tout le monde passe a la pompe a chaleur qui consommerai moins d’energie pour chauffer, vu qu’il faut de l’electricité, c’est l’exacte inverse des extinction proposée des box et autres TV, cad tout le monde va consommer un peu et cumulé, ce petit peu va etre beaucoup.<br /> Donc meme s’il faut reussir a baisser notre consommation globale d’electricité tant d’un point de vu ecologique que d’un point de vue economique ( En passant on appelle cela des gens a la sobriété energetique subie celon notre gouvernement ), il faut a la fois amha augmenter significatiment notre production d’electricité et avec des chose mieux que des eoliennes (qui demande un peu de vent - mais pas trop ce qui donne une plage de fonctionnement assez reduite ) et d’autre part avoir d’autres forme d’energies alternatives.<br /> Et la ou on peut entrevoir des solutions c’est par exemples l’enseigne Thomann basée en Allemagne qui est totalement independante en electricité grace a des stations geothermique sous leur entrepots récents, et qui ont des panneaux solaires pour les plus ancien. On a aussi des immeubles qui n’ont pas besoin de chaufffage et qui reussisent meme a etre a energie positive.<br /> J’arrete la le pavé.
Nmut
Oui, il y a des choses plus importantes que le chargeur de téléphone. Mais non, ces sources de gains sont aussi dans les recommandations. Mais « normalement », ces consignes sont déjà appliquées (le « 19°C » par exemple existe depuis au moins 20 ans…).<br /> Attention au biais de sélection, qui ne fait réagir que sur les trucs qui nous semblent ridicules. Et je le répète, 1 à 5% d’économisé, c’est très loin d’être négligeable.<br /> KlingonBrain:<br /> l’hiver c’est autant d’énergie en moins à apporter par le chauffage.<br /> Ok, mais l’été? Sans compter que cette chaleur est produite de manière inefficace, une chaudière a condensation ou encore mieux, une pompe à chaleur sont bien plus efficaces.
Nmut
C’est un biais naturel mais je trouve ça aussi de plus en plus répandu (et exploité à fond par les politiciens).<br /> Pou moi, c’est prédominant car maintenant, l’émotionnel remplace en grande partie la réflexion. On régit d’abord sous couvert de « bon sens » (souvent en s’opposant) et le réflexion arrive après (si elle arrive)<br /> :-(.
MattS32
JohnnyG:<br /> Si encore les fournisseurs alternatifs produisaient aussi de l’electricité mais non<br /> En fait, ça dépend lesquels. Il y a effectivement beaucoup de fournisseurs « parasites » qui ne sont là que pour profiter de l’ARENH, mais il y a quand même aussi des fournisseurs qui développent leurs propres capacité de production.<br /> C’est par exemple le cas d’Engie, qui a au moins une centrale à gaz et investi dans des parcs éoliens et solaires. C’est également l’actionnaire majoritaire de la CNR, qui gère les centrales hydrauliques sur le Rhône. Ou encore de certaines régies locales, comme GreenAlp (cogénération, hydraulique, solaire, éolien…) ou és.
Palou
@JohnnyG Je sais très bien tout ça, merci Bruxelles … et Direct Energie (et son ex patron Charles Beigbeder) il y a quelques années en arrière qui avait été pleurer auprès de Bruxelles comme quoi les méchants français n’achetaient pas son électricité pas chère à lui … on connait la suite de cette fausse concurrence qui nous fout dans la mouise
JohnnyG
Je n’en doutais pas. Mais rappeler 2-3 petites choses, si ca peut ouvrir des yeux a d’autres lecteurs…
KlingonBrain
Oui, il y a des choses plus importantes que le chargeur de téléphone. Mais non, ces sources de gains sont aussi dans les recommandations.<br /> Alors ceux qui ont émis ces recommandations à propos des chargeurs devraient peut être songer à s’acheter des appareils de mesure.<br /> Attention au biais de sélection, qui ne fait réagir que sur les trucs qui nous semblent ridicules. Et je le répète, 1 à 5% d’économisé, c’est très loin d’être négligeable.<br /> Le problème, c’est juste que ça brouille complètement le message.<br /> Il faut avoir à l’esprit que la majorité des gens n’ont pas du tout les connaissance technique suffisante pour distinguer les priorités de ce qui est accessoire.<br /> Donc, quand on les bombarde à longueur de journée de recommandations sur tout ces prétendus « écogestes » à l’utilité très discutable, tout ce qu’on gagne, c’est que les gens perdent de vue les gros consommateurs d’énergie et les vrais gestes qui font économiser. Ils se perdent en gestes inutiles.<br /> Et j’en parle parce que c’est exactement ce que je constate partout autour de moi.<br /> Ok, mais l’été? Sans compter que cette chaleur est produite de manière inefficace, une chaudière a condensation ou encore mieux, une pompe à chaleur sont bien plus efficaces.<br /> L’été, c’est évidement de l’énergie qui n’est pas « gratuite ».<br /> Quand aux pompes à chaleur et chaudières à condensation, outre le fait qu’elles sont encore très loin d’être démocratisées, elles ne rendent pas pour autant l’énergie gratuite.<br /> Malgré l’intérêt évident de ces dispositifs en terme de rendement, les gros consommateurs tels que le chauffage vont rester dans l’absolu de gros consommateurs.<br /> C’est un biais naturel mais je trouve ça aussi de plus en plus répandu (et exploité à fond par les politiciens).<br /> Pou moi, c’est prédominant car maintenant, l’émotionnel remplace en grande partie la réflexion. On régit d’abord sous couvert de « bon sens » (souvent en s’opposant) et le réflexion arrive après (si elle arrive)<br /> En même temps, les écologistes ne sont t’ils pas les premiers à user de la comm’ de l’émotionnel ?<br /> Moi je dirais que c’est logique de voir les personnes cartésiennes s’en méfier en se demandant ce qu’il y a VRAIMENT comme projet de société derrière et ce qui se passera le jour ou ils arrivent au pouvoir.
Nmut
KlingonBrain:<br /> Le problème, c’est juste que ça brouille complètement le message.<br /> Là je suis d’accord. C’est pour ça que j’aimerais voir des articles globaux sur les différentes économies, leur facilité de mise en place et pas juste des trucs avec pour titre « économisez 5€ par an en coupant ci ou ça » et un contenu famélique.<br /> KlingonBrain:<br /> les gros consommateurs tels que le chauffage vont rester dans l’absolu de gros consommateurs.<br /> Pas tout à fait. Une pompe à chaleur fait passer le chauffage derrière la cuisine (four, micro onde, plaques induction), en tout cas chez moi (maison de 170m² et 5 personnes).<br /> KlingonBrain:<br /> En même temps, les écologistes ne sont t’ils pas les premiers à user de la comm’ de l’émotionnel ?<br /> C’est clair, ils ne sont pas les derniers, mais tous usent et abusent des mêmes grosses ficelles qui marchent malheureusement.
JohnnyG
Nmut:<br /> KlingonBrain:<br /> En même temps, les écologistes ne sont t’ils pas les premiers à user de la comm’ de l’émotionnel ?<br /> C’est clair, ils ne sont pas les derniers, mais tous usent et abusent des mêmes grosses ficelles qui marchent malheureusement.<br /> Mouais…<br /> Si parler du changement climatique c’est faire de la comm pour toi, c’est un peu problematique…
Nmut
Ne te méprends pas, je me désole du type de communication, pas du fond du message. Ce type de communication fonctionne en partie, mais ne fait que renforcer le rejet de certains et tétanise les bonnes volontés… C’est nettement plus efficace dans un message négatif (une opposition quelconque) que pour faire avancer les choses!
KlingonBrain
Mouais…<br /> Si parler du changement climatique c’est faire de la comm pour toi, c’est un peu problematique…<br /> Donc je peux te fourguer n’importe quelle idéologie du moment que je prétends sauver le monde du réchauffement climatique ?<br /> Comme beaucoup de gens, vous confondez le problème du réchauffement climatique avec cette idéologie politique qu’on appelle « l’écologie ».<br /> Parce qu’ils sont dans l’émotionnel, la culpabilisation, le sentiment de l’urgence, les gens oublient tout simplement de réfléchir. Par exemple de se demander ce qu’est vraiment l’idéologie politique et philosophique derrière le mot « écologie », quelle sont ses racines historiques, ses penseurs de références, ses buts, le modèle de société qu’elle veut construire.<br /> Ils oublient même de se demander si (au delà de ses prétentions) cette idéologie apporte réellement une solution crédible au problème du réchauffement climatique.<br /> Et pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, ceux qui travaillent vraiment à apporter des solutions, ce sont les scientifiques, pas les mouvements politiques. Et leur travail ne date pas de la découverte du problème climatique.<br /> Mademoiselle Greta s’indigne, les militants verts jettent de la soupe sur des oeuvres d’art. Mais bref, c’est pas eux qui vont aller poser de l’isolation dans les maisons des pauvres.
KlingonBrain
Là je suis d’accord. C’est pour ça que j’aimerais voir des articles globaux sur les différentes économies, leur facilité de mise en place et pas juste des trucs avec pour titre « économisez 5€ par an en coupant ci ou ça » et un contenu famélique.<br /> Oui, ce serait effectivement une excellente idée. Car cela donnerait aux gens le sens des ordres de grandeur.<br /> De gros gains sont parfois possibles sans faire de gros efforts. Faut t’il encore que les gens en aient conscience.<br /> Pas tout à fait. Une pompe à chaleur fait passer le chauffage derrière la cuisine (four, micro onde, plaques induction), en tout cas chez moi (maison de 170m² et 5 personnes).<br /> Attention, car le four, le micro ondes, la plaque à induction… c’est du chauffage <br /> Ce qui peut fausser l’appréciation dans votre cas, c’est le fait qu’il y a interdépendance avec les autres consommations d’énergie du foyer, car elles sont une forme de chauffage indirect.<br /> Il y a des chiffres qui donnent la consommation moyenne d’énergie au m² pour le chauffage. Et même pour une maison bien isolée et avec une pompe à chaleur (cop de 3 à 5) cela reste parmi les plus grosses dépenses d’energie.<br /> C’est clair, ils ne sont pas les derniers, mais tous usent et abusent des mêmes grosses ficelles qui marchent malheureusement.<br /> L’écologie nous prends par les émotions, elle nous culpabilise et nous agite l’argument de l’urgence.<br /> Ca commence à faire beaucoup de grosses ficèles…<br /> Ne te méprends pas, je me désole du type de communication, pas du fond du message.<br /> Mais êtes vous certain de connaitre réellement le vrai fond du message ?<br /> Beaucoup de gens oublient que le mouvement écologiste et leur idéologie politique ne sont pas nés avec le réchauffement climatique.<br /> Moi ce qui me dérange, c’est qu’avec de l’émotionnel et de la culpabilisation, on élude complètement le débat sur le fond. A savoir, l’idéologie et du mode de vie qu’ils veulent nous vendre. Et qui est juste une utopie complètement irréaliste.
Nmut
KlingonBrain:<br /> Attention, car le four, le micro ondes, la plaque à induction… c’est du chauffage <br /> J’ai oublié le frigo et le congélo dans la cuisine, gros consommateurs quand même.<br /> Et il y a un « détail » important: ma cuisine n’est pas chauffée, sauf par l’aspiration de l’air de la maison (VMC) donc l’influence doit être minime. Les 2 chauffe-eaux étaient la première source de conso avant changement de l’un d’eux pour un thermo-dynamique quand il a claqué. Le seul truc étrange pour moi, c’est la salle de bain principale (avec radiateur électrique) et le lave-linge qui ne sont pas si gros consommateurs que ça, mais encore une fois c’est chauffé en partie par la pompe à chaleur grâce à l’aspiration de la VMC.<br /> KlingonBrain:<br /> votre cas<br /> On peut se tutoyer, non? C’est l’habitude sur Clubic il me semble! <br /> KlingonBrain:<br /> Beaucoup de gens oublient que le mouvement écologiste et leur idéologie politique ne sont pas nés avec le réchauffement climatique.<br /> Aucune idéologie n’est totalement mauvaise. Et les écolos ont quand même eu des résultats sur des trucs importants (CFC, plomb dans l’essence, souffres dans les carburants, …). Et pour travailler depuis pas mal de temps sur l’énergie, je pense que les scénarios « qui font peur » sont souvent optimistes…
JohnnyG
KlingonBrain:<br /> Mouais…<br /> Si parler du changement climatique c’est faire de la comm pour toi, c’est un peu problematique…<br /> Donc je peux te fourguer n’importe quelle idéologie du moment que je prétends sauver le monde du réchauffement climatique ?<br /> Comme beaucoup de gens, vous confondez le problème du réchauffement climatique avec cette idéologie politique qu’on appelle « l’écologie ».<br /> Precisement je preche l’inverse et les constats du rechauffement climatique je ne les tien pas du parti politique idoine.<br /> Procès d’intention mon vieux…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page