Livebox 6 : "Une avancée technologique au bénéfice du client, qui passe par l'accompagnement" (Orange)

06 avril 2022 à 15h31
20
Livebox 6 côté © Orange
La Livebox 6, vue de côté (© Orange)

Alors qu'Orange annonce sa Livebox 6, Laetitia Orsini, directrice marketing offres d'accès grand public de l'opérateur, nous explique le choix du Wi-Fi 6E et nous détaille la stratégie d'accompagnement du client.

Pour connaître le prix, le positionnement, les caractéristiques et les services de la nouvelle box d'Orange et de l'offre Livebox Max, ne manquez pas notre article dédié sur la Livebox 6 sur Clubic, disponible en cliquant ici.

Mercredi, Orange a donc enfin présenté sa Livebox 6, deux ans et demi après sa précédente box. Depuis, le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E sont passés par-là, et c'est avec cette dernière technologie que l'opérateur historique veut convaincre le public de franchir un vrai cap avec ses équipements, modem en tête donc. Mais Orange mise également sur ce qui a toujours fait sa force : son service client, plus que la technologie en elle-même. Cette Livebox 6, distribuée sous l'offre Livebox Max, est l'occasion d'étoffer un peu plus la dimension « services et accompagnement » de l'entreprise. Nous avons pu en discuter longuement avec Laetitia Orsini d'Orange.

Le Wi-Fi 6E et la Livebox 6 : un mariage indispensable

L'arrivée de la technologie Wi-Fi 6E était évidemment très importante pour Orange. On peut même dire qu'elle était devenue carrément indispensable pour l'opérateur, au regard des usages des consommateurs. « Ce que nous avons vu, dans les études, c'est que la préoccupation principale des clients est d'avoir un Wi-Fi qui soit performant chez eux, dans toutes les pièces de la maison où il y a ce besoin. Le fait de proposer la dernière génération de Wi-Fi permet de répondre aux attentes
 », nous explique Laetitia Orsoni.

« Le Wi-Fi 6E et la bande 6 GHz, comme une voie supplémentaire sur l'autoroute »

« Le Wi-Fi 6E est trois fois plus rapide que le Wi-Fi 5, et il permet d'aller chercher cette troisième bande de fréquence, le 6 GHz, qui est comparable à une voie supplémentaire sur l'autoroute », ajoute-t-elle, pour justifier l'apport technologique de cette nouveauté. « Elle est moins perturbée et ne va pas être saturée, donc elle permet d'apporter une qualité, du débit, et de faire tomber le temps de latence ».

Plus que jamais, Orange « veille » à la consommation des ménages…

La Livebox 6 comporte, autre nouveauté, un mode veille. Cette prise de conscience environnementale n'est pas nouvelle chez Orange. L'opérateur avait déjà fait des efforts en la matière avec sa Livebox 5. Cette fois, il va juste encore un peu plus loin. Deux modes sont proposés : l'un, léger, avec un téléphone qui fonctionne toujours ; l'autre, une veille profonde, qui désactive tout. « Le gros intérêt, c'est que cela est pilotable depuis l'application Orange et moi », ajoute Laetitia Orsini, qui insiste sur le choix et la liberté offerts aux clients, libres ou pas de recourir à ce mode veille.

« Les antennes Wi-Fi, placées dans la Livebox de façon à mieux propager le signal et à offrir une meilleure couverture des lieux »

« Il y a aussi des plastiques 100 % recyclés et recyclables qui composent la Livebox, les pièces sont faciles à changer et/ou à réparer, et elle est dotée d'un écran à basse consommation. On fait un vrai pas supplémentaire pour contribuer à la diminution de l'impact environnemental de nos box, au-delà du travail fait sur le produit lui-même ».

Livebox 6 écran veille © Orange
La Livebox 6 en mode veille (© Orange)

Dans le prolongement de cette dimension environnementale, Orange a travaillé le design de la Livebox 6, plus vertical, « qui permet par exemple de mettre les antennes Wi-Fi au-dessus, de façon à mieux propager le signal et à offrir une meilleure couverture des lieux ». Les tissus latéraux « entraînent moins de rayures, et ils sont plus faciles à recycler », complète la directrice marketing offre d'accès grand public d'Orange France. « Certains de nos clients ont constaté qu'ils cachaient la box dans un placard, sous la télévision, et ça, ce n'est pas optimal pour le Wi-Fi. En concevant une Livebox plus design, proche d'une enceinte, ça peut permettre de fondre le matériel dans l'écosystème électronique de son domicile », ajoute-t-elle.

…et veille à accompagner ses clients pas à pas

Dans son offre Livebox Max, Orange inclut un nouveau service, baptisé « Wi-Fi sérénité », qui permet aux clients d'installer jusqu'à 3 répéteurs Wi-Fi dans sa maison. Mais celui-ci brille surtout par sa dimension pédagogique. « Dans ce service, on a une partie accompagnement par des spécialistes Wi-Fi spécialement formés. Les clients Livebox Max, lorsqu'ils appelleront le 39 00 ou depuis l'appli Orange et moi en cas de problème, seront orientés vers ces spécialistes, qui les accompagneront pas à pas, notamment pour la partie des répéteurs ».

« Sur la Livebox, on a considéré qu'il y avait une avancée technologique au bénéfice du client, et ce n'est pas le cas avec le décodeur »

Laetitia Orsini nous explique que l'opérateur va même plus loin en ce qu'il personnalise la relation avec le client. « Si un rendez-vous est nécessaire, c'est le même spécialiste que vous avez eu au téléphone qui intervient et qui suit le client jusqu'à la résolution, en lui donnant notamment son e-mail et son numéro de téléphone. On a vraiment allié la technologie avec le Wi-Fi 6E à cet accompagnement du client par l'humain ».

Livebox 6 décoration © Orange
Oui, la Livebox 6 se fond dans la masse (© Orange)

D'autres services sont aussi accessibles aux clients Livebox Max, comme une Airbox ou évidemment le traditionnel décodeur TV (ou Clé TV, au choix), identique à celui proposé avec les autres Livebox Fibre. « On ne fait pas de la techno pour faire de la techno, nous dit la dirigeante. On tient vraiment à apporter une nouveauté lorsqu'il y a un bénéfice client. Sur la Livebox, on a considéré qu'il y a une avancée technologique qui est au bénéfice du client, ce qui n'est pas le cas sur le décodeur ».

« Nous allons être aidés par l'industrie, notamment parce que les prochains smartphones vont être compatibles Wi-Fi 6E »

Désormais, reste à Orange de convaincre ses clients et prospects de l'atout technologique de sa Livebox 6, avec le Wi-Fi 6. « Nous allons communiquer sur le fait que la Livebox est basée sur le concept de "dernière génération de Wi-Fi", je pense que ça parle assez spontanément aux gens, et de se dire que cela ouvre des perspectives. En plus, je pense que nous allons être aidés par l'industrie, ne serait-ce que parce que les smartphones qui vont sortir vont être Wi-Fi 6E. C'est un travail finalement d'éducation que nous allons faire tous ensemble. On invite les gens à tester, et à voir la différence », conclut Laetitia Orsini, confiante en le futur de la dernière née d'Orange.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
Droz
Des ports ethernet qui marchent vraiment ce serait déjà un énorme progrès.
gugus71
Ce serait normal que les clients Orange livebox fibre UP 2go passent à la nouvelle box sur leur demande, étant donné qu’ils paient déjà pour 2 go sans y avoir vraiment accès (livebox 5 étant limitée à 1 go par prise ethernet).<br /> Devoir passer à un abonnement encore plus cher pour une box juste au goût du jour et alignée sur la concurrence, est mesquin. Ne trouvez vous pas ?
Urleur
C’est comme pour les jeux vidéos sur le papier c’est toujours beaux et arrivé day one, c’est le drame : downgrade. Au final il faudrait que cette box remplace les anciennes gratuitement pour les abonnées (et pas l’arnaque de rockstar avec son GTA pour refaire payer sur les versions next gen).
Peggy10Huitres
Des ports ethernet qui marchent vraiment ce serait déjà un énorme progrès.<br /> Chez moi c’est surtout le Wifi qui merde même à 2 pas de la box !
Jice06
mdr la photo, ils ont pas mis le plat de spaghettis filaires qui va avec et qui rend tout effort de design inutile.<br /> Merci d’indiquer la consommation en mode de fonctionnement normal, car c’est sur que quand on la débranche c’est plus efficace (sur la conso surtout). Si il faut 2j pour sortir du mode veille (comme leur deco) çà dissuade un peu.<br />
Trophyman900
Je paye 40 € pour 5 Gb et un port dédié 2,5 Gb avec ma Pop chez Free (30 € la première année).
cooper
Client Orange, mais je suis plutôt déçu ! Proposer un forfait plus chère pour simplement un vrai « 2 Gb/s » et un Wifi 6E. Alors oui le Wifi est plus pratique que du câble mais dans les nouveaux logements, la box c’est dans l’armoire électrique afin de redistribuer via Ethernet, sachant que la fibre arrive dans l’armoire électrique… donc orange va dans le sens contraire ?<br /> D’un côté Free qui fait la course au débit fixe mais bloque sur du wifi 5, Orange fait la course au Wifi mais bloque à 2 gb… Vive la France !<br /> Et zero innovation sur la TV c’est minable ! Sans changer le décodeur, mais proposer comme Bouygues, Free une appli TV sur les box Android et l’Apple TV.
k43l
Tu as raison les fai développe à fond leur box mais au final elle fini à l’entrée « loin » des appareils.<br /> Perso j’ai opté pour un wifi mesh discret et bien plus performant que l’on dispose pour palier sur les carences d’une seule box. En plus avec les prises Rj45, chaque satellite est indépendant de l’autre.<br /> Puis wifi 6e c’est gentil mais hormis mon téléphone, zéro objet connecté du quotidien sont vendu actuellement.
chaton51
Bah ils marchent …
chaton51
Avec les moyens qu a orange faut encore faire payer plus cher . Cette boite devient une grosse blague…
backsec
« Sur la Livebox, on a considéré qu’il y a une avancée technologique qui est au bénéfice du client, ce qui n’est pas le cas sur le décodeur »<br /> Mouais…<br /> Perso je n’ai rien contre ma livebox (j’ai la Livebox 4, mais je suppose que la 5 fait au moins aussi bien), ayant un gros besoin de débit mais pourtant une utilisation basique. De ce côté là pas de problème, en wifi ou ethernet, notamment pour du téléchargement, du streaming et cloud gaming.<br /> Mais niveau décodeur, il y a clairement du mauvais, même si pour la fonction première qui est « regarder la TV en direct » fonctionne normalement.<br /> J’ai dû changer mon décodeur TV4 contre le dernier décodeur UHD suite à une panne. Résultat : plus de disque dur inclus (même le disque dur en extension n’est plus fourni). Désormais c’est en effet un enregistrement dans le cloud payant alors qu’avant c’était compris. J’ai donc l’impression de m’être fait avoir au change.<br /> Niveau lecteur de fichiers, c’est à la ramasse, en compatibilité et en ergonomie.<br /> Pour les services : Youtube plante souvent au point qu’un redémarrage est nécessaire, et étant abonné Prime uniquement je trouve le service relativement potable sur ce décodeur (toute proportion gardée bien-sûr, l’app en elle-même tout support confondu n’est pas réputée comme étant à la pointe).<br /> Bref, je ne me sers plus que du décodeur pour la TV en direct. Pour le reste, je dois passer par le Chromecast/GoogleTV. Donc j’approuve la suggestion du VDD de passer sous Android TV comme la concurrence.<br /> Objectivement, je pense que le décodeur TV est davantage à la traine pour son temps que la livebox.
manu7224
Cette livebox 6 aurait pu avoir avoir un intéret si elle était la livebox de base, mais la comme elle est couplée à un abonnement premium hors de prix, qu’ils aillent se faire voir chez Orange. Quand la fibre arrivera enfin chez moi (très bientot normalement) j’envisagerai sérieusement les offres Bouygues ou Free (alors que je suis chez orange depuis des années en adsl puis en vdsl).
Bleet49123
Et un VRAI service Client qui répond en moins de 30 MN, pour éviter de se faire raccrocher au nez et devoir les rappeler 10 à 15 fois dans la journée, ça ce serait une vraie avancée aussi.
Bleet49123
Avec la Livebox 4, c’est la même, j’ai acheté un Routeur pour parer à ce genre de problème, pour t’expliquer à quel point ça fonctionne bien.
gibus37310
Bonjour,<br /> Ne pas compter sur la boutique Orange pour dire quel téléphone en remplacement des DECT ( de mon expérience personnelle)<br /> La seule chose qu’on vous répète c’est que la livebox 6 n’a pas de puce DECT !<br /> Mon tél fixe au RDC est ancien: ALCATEL Versatis Max Confort, branché en filaire sur la livebox 6 fonctionne.<br /> Mon combiné d’appoint à l’étage SAGEM D45 w ne fonctionne plus appairage impossible ! On me renvoie de technicien en technicien. Bravo le staff Orange !<br /> J’ai même un dossier datant du 30 avril qui me dit : veuillez patienter tous les jours!!!<br /> Je pense à résilier mon contrat faute de règlement. Contrat très ancien dommage !<br /> Parmi vous un expert peut-il me dire quel téléphone serait compatible avec cette livebox 6 pour remplacer mon D45w ? Merci pour votre aide.
Palou
@gibus37310 Si ta box possède une prise RJ11, tu peux y brancher un duo de tél. du style Panasonic TG6812, le tél. avec sa base près de ta box et le tél. secondaire à l’étage
gibus37310
A Palou<br /> merci de ta réponse rapide. Cela veut dire poubelle pour mes 2 téléphones!<br /> je viens de contrôler la livebox 6 a bien 2 prises RJ11 .<br /> Le Panasonic est-il DECT ou autre chose ? Sera t’il compatible avec cette nouvelle livebox 6 ? Avant d’investir je voudrai être sûr du résultat…
Palou
Apparemment ce kit Pana a l’air d’être DECT, théoriquement il doit être compatible avec la RJ11 de ta box … mais je ne peux pas le vérifier.<br /> Au pire si tu achètes un kit pareil, tu as 15 jours pour le retourner au vendeur si cela ne fonctionne pas et il te rembourse
gibus37310
A Palou<br /> Bonjour, Je te remercie pour tes conseils.<br /> Mais j’attends encore le témoignage de victimes de cette livebox 6, je ne pense pas être le seul !<br /> Merci encore à toi.
kyosho62
Pour tout problème avec votre compte, veuillez contacter l’assistance Clubic: Clubic informatique et multimédia
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Airbnb jette l’éponge en Chine
Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Haut de page