Comment planifier la coupure automatique du Wi-Fi sur une box Free

13 octobre 2022 à 10h38
24
Freebox pop wi-fi © Shutterstock x clubic.coml x free

Vous possédez une Freebox et souhaitez automatiquement désactiver le Wi-Fi ? Rien de plus simple.

Et si vous êtes chez Orange, SFR ou Bouygues, pas de panique, nous ne vous avons pas oublié, les instructions arrivent dans un prochain article !

Que cela soit pour réaliser des économies d'énergie ou pour réguler l'accès à Internet (des enfants, par exemple), couper de manière automatique le signal Wi-Fi d'une box Internet peut être pratique. Et la bonne nouvelle pour les abonnés Free, c'est que sur Freebox (Delta, Mini, Revolution…) c'est enfantin à faire. Il existe même deux méthodes pour cela.

Planifier l'extinction du Wi-Fi depuis un ordinateur

  1. Vous pouvez passer par l'interface d'administration de votre Freebox. Pour cela, dans votre navigateur favori sur un ordinateur connecté à votre réseau, direction l'adresse : mafreebox.freebox.fr ;
  2. Rendez-vous dans « Paramètres de la Freebox » (votre mot de passe sera alors demandé) ;
  3. L'entrée « Wi-Fi » dans la section « Réseau Local » est votre prochaine destination ;
  4. Cliquez enfin sur « Gérer la planification » pour afficher un calendrier hebdomadaire. Cliquez sur la case « Activer la planification », choisissez les périodes d'activation et de désactivation, puis cliquez sur « Ok ». Ici par exemple, le Wi-Fi est coupé tous les jours entre 1h et 7h30 du matin.
Freebox WiFi © Capture d'écran

Planifier l'extinction du Wi-Fi depuis un appareil mobile

  1. Vous pouvez également préférer passer par l'application mobile Freebox Connect, gratuite sur iOS et Android ;
  2. Au premier lancement de l'appli sur votre smartphone ou tablette (connecté au Wi-Fi en question), il faudra sélectionner votre boitier Freebox et vous y connecter ;
  3. Une fois cela fait, direction le menu « Réseau », puis « Coupure planifiée du Wi-Fi » ;
  4. Activez la coupure planifiée et réglez-la selon vos besoins. N'oubliez pas de valider.
Freebox Connect Wifi © Capture d'écran

Et voilà, le Wi-Fi de votre Freebox se coupera et se rallumera désormais de lui-même. Notez que si vous avez un besoin imprévu de la connexion sans-fil lorsque cette dernière est coupée, il est tout de même possible de la réactiver. Et ce en passant par l'interface d'administration (si votre ordinateur est connecté en Ethernet) ou par l'application Freebox Connect (si connectée à Internet en data).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
20
xavz78
Et quelles économies !
negima
C’est nul ça, ça économise rien. La freebox consomme autant avec ou sans WiFi. La meilleure solution c’est de brancher sur un programmeur journalier. Vous réglez l’heure d’allumage et d’extinction. Le programmeur ne consomme qu’un watt/h.
arlesien13200
Je ne peux pas couper mon wifi et donc mon serveur delta car trop d’équipements en domotique connectés au wifi. Après, tv et player sont coupés quand pas utilisés
zeebix
De même.<br /> Et un équipement cherchant son signal wifi sans cesse ne consomme t’il pas plus ? un peu à la manière d’un téléphone qui surconsomme quand perte de réseau ?
promeneur001
Il faudrait une solution tournant autour des fonctionnalités « suspend to ram », « suspend to disk », « wake on lan »
bennukem
non
ptitepuce
Perso, pas de wifi allumé sur la mini 4k, parce que carte wifi débranchée du laptop.<br /> Et comme j’utilise mon pc que quelques heures par semaine, la box est purement et simplement coupée, via une multiprise à interrupteur.<br /> Pas pour un soucis d’économie d’énergie, juste que je trouve débile de laisser tourner les trucs que je ne me sers pas, c’est comme éteindre la lumière en sortant d’une pièce.
DirtyShady
On nous demande tous d’éteindre nos box, mais y a de plus en plus de personnes qui optent pour des systèmes de videosurveillance H24 qui nécessitent d’être en permanence connectés…<br /> Donc c’est du n’importe quoi. D’autant que même en vacances notre maison doit être en surveillance.
DirtyShady
Pas tout a fait comparable avec une lumière. Perso j’ai toujours un téléphone fixe relié a ma box chez moi, donc ca sert a rien d’avoir une messagerie vocale si ma box et donc mon téléphone sont éteint lorsque je ne suis pas chez moi. Si tu devais attendre 5min a chaque fois pour avoir de la lumière quand tu vas aux wc dans la nuit, crois moi que tu laisserais allumé la lumière H24. De toute façon comparer une box a la lumière ca n’a totalement rien a voir. Moi j’utilise mon PC 7 heures par jours, je passe même mes soirées dessus.<br /> Je ne débrancherai ma box que lorsque je partirai en vacances.
PBMatcho
Bonjour<br /> Apres avoir bassiné les gens pour qu’ils se mettent à la Domotique, on leur demande de couper le Wi-Fi !!! Laissé moi rire
ptitepuce
En effet ça dépend de l’utilisation de chacun.<br /> Dans ton cas, évidemment c’est mieux de garder la box allumée, pour avoir le fixe disponible (même si je me demande à quoi ça sert un fixe de nos jours, sachant que nos forfait mobiles sony illimités), mais chacun a des utilisations spécifiques, d’où mon raisonnement.
Herca
Un raisonnement qui concerne un cas particulier. Aujourd’hui, tous mes appareils, stores divers, robot nettoyeur, alarmes sont sur ma box en wifi. Quand je sors de chez moi, je branche l’alarme, quand il y a du vent je peux, à distance rentrer mes tendues, chose que je ne peut faire si le wifi est couoé. Quand je suis en vacances je peut rentrer mes stores le soir et les lever le matin, allumer une lumière le soir tout ça pour faire croire en une présence et vœu savez pourquoi autant de précautions, parce que rien, à part les alarmes, ne retient les voleurs de plus en plus nombreux. Vous partez de chez vous, quelqu’un vient squatter, vous ne vous en êtes pas rendu compte dans les 48 h et bonjour le temps, l’argent perdu pour les expulser. Il y a des propriétaires qui ont campé devant chez eux pendant 2 ans avant de retrouver leur toit.
Herca
Au fait je viens de me rendre compte que mon robot laveur aspirateur en wifi ne consomme que 30 watts alors que mon aspirateur normal plus le balai laveur consomment plus de 500 watts donc la connectique est moins énergivore
EricBD
Et si vous avez une alarme, elle arrêtée durant cette période …
otelle
« watt/h » ? Encore un qui s’emmêle les pinceaux dans les unités !<br /> le watt n’exprime pas une quantité d’énergie, mais une puissance (quantité d’énergie par unité de temps).<br /> La quantité d’énergie s’exprime en joules ou en watt-heures (des watts multipliés par des heures).<br /> 1 watt = 1 joule par seconde = 1 Watt-heure par heure.
dFxed
Pour en revenir à l’article, sur ma fbox révolution, je n’arrive pas a mesurer de gain entre wifi allumé et éteint (avec une prise wattmètre).<br /> Donc j’avais essayé la planification wifi, mais au final, j’ai abandonné
darkkanga
Bonjour,<br /> A mon avis sur une révolution la différence est négligeable. Pas sûr que la coupure du Wifi « coupe » l’alimentation de la carte wifi de la box.
Winpoks
C’est normal ça. Le Révolution doit consommer autant qu’un four à 300°c. L’extinction du wifi rend la différence de consommation ridicule ici.
dFxed
26W c’est pas un gros four alors
Goodbye
Mouais, sauf que sur la Free ya le système d’alarme, et tout le reste de la maison connecte.<br /> J’ai diminue ma consommation de moitié par rapport à l’année dernière, mais pas grace au Wi-Fi, il y a bien plus efficace et facile à metre en oeuvre.<br /> Comme… baisser un peu le chauffage, prendre des douches moins longues, couper les sèches serviettes, éteindre le PC quand on s’absente plus de 10 minutes, etc etc…
Bondamanmanw
« La meilleure solution c’est de brancher sur un programmeur journalier. Vous réglez l’heure d’allumage et d’extinction. Le programmeur ne consomme qu’un watt/h. »<br /> Déjà intégré dans les Freebox via Freebox Compagnon, lol.
Bondamanmanw
Et quelle ironie !<br /> Mdr
sylvebarbe78
Et mes caméras de surveillance, mes volets, mon thermostat, mon Amazon Écho avec lequel je me réveille, je les mets sur l’oreille et je les fume plus tard ??? C’est vraiment du grand n’importe quoi…
negima
Non. Ça la met en vieille. La freebox en vieille consomme presque autant qu’allumé.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Haut de page