WiMax : IFW (groupe Iliad) lance son offre pour les pros

28 novembre 2011 à 08h21
0
IFW, anciennement Altitude Telecom, vient de mettre en ligne le formulaire nécessaire à la souscription d'un accès à Internet ou d'une liaison point à point faisant appel au WiMax. L'offre, disponible sous réserve d'éligibilité, est réservée aux entreprises.

Le groupe Iliad, titulaire via sa filiale IFW (anciennement baptisée Altitude Telecom) de la seule licence WiMax valable sur l'ensemble du territoire métropolitain, a publié en fin de semaine dernière sur son site les modalités commerciales de souscription à son offre. Réservée aux entreprises (Siret obligatoire), celle-ci s'articule autour de deux formules, valables uniquement dans les zones de couverture effective :

- un accès à Internet avec un débit descendant maximum de 2 Mb/s
- un accès point à point (interconnexion entre deux sites appartenant à une même zone de couverture) avec un débit pouvant atteindre 10 Mb/s.

La première est facturée 220 euros par mois, sans garantie quant aux débits réels, tandis que la seconde est annoncée à 2 200 euros par mois, avec dans les deux cas la fourniture d'une antenne dédiée et d'un modem WiMax, à relier en Ethernet à son équipement informatique. Les entreprises désireuses de souscrire à l'une de ses offres devront passer par une étude d'éligibilité, facturée 100 euros par site.

La publication de ces conditions tarifaires intervient alors que l'Arcep vient de lancer un avertissement à sept opérateurs, au motif que ces derniers n'ont pas respecté les impératifs de déploiement de réseau que supposait l'obtention de leurs licences WiMax régionales. Parmi les concernés, Bolloré Télécom, qui détient suffisamment de licences régionales pour pouvoir revendiquer une couverture à l'échelle de l'Hexagone, a fait savoir qu'il espérait que les fréquences associées au Wimax pourraient être reconverties au profit d'autres normes de transmission sans fil, à commencer par la fameuse « 4G » (LTE).

Le WiMax est pour mémoire un standard de transmission de données sans fil (radio, norme 802.16), dont le fonctionnement se rapproche, en simplifiant, de celui du WiFi, à ceci près qu'il autorise des débits théoriques de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s sur plusieurs kilomètres de portée. En France, son déploiement avait notamment été envisagé pour permettre aux zones blanches (qui ne sont pas desservies par les réseaux terrestres classiques) d'accéder à Internet haut débit.

0190000004780830-photo-carte-wimax-ifw-iliad.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet