Free : à quand une nouvelle antenne près de chez vous ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 novembre 2022 à 13h45
2
© Alexandre Boero
© Alexandre Boero

L'opérateur Free met à disposition de ses abonnés futurs ou actuels une carte de couverture prévisionnelle, qui peut se révéler bien pratique.

Si vous êtes abonné(e) Free Mobile et que vous estimez que le réseau de l'opérateur n'est pas assez performant, c'est peut-être que l'antenne la plus proche de chez vous est mal orientée ou trop éloignée pour que vous puissiez apprécier son plein potentiel. Free propose ainsi une carte de couverture prévisionnelle 4G à trois mois, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. Et figurez-vous qu'il existe un moyen d'identifier très précisément le lieu d'installation des antennes.

Une carte qui offre une visibilité sur les antennes Free installées près de chez vous

L'ARCEP propose déjà une carte de couverture mobile 3G, 4G et 5G, mais celle-ci n'est mise à jour que périodiquement (généralement deux fois par an) et n'offre donc pas vraiment de visibilité sur l'évolution récente… ou prochaine du réseau de votre opérateur actuel ou futur.

La carte prévisionnelle proposée par Free tombe donc sous le sens, même si elle n'est aussi mise à jour que périodiquement. Elle nous indique combien d'antennes seront mises en activité dans les trois prochains mois en 4G et 4G+, ce qui peut aider à la prise de décision.

La carte « prévisionnelle » de Free Mobile
La carte « prévisionnelle » de Free Mobile

La dernière mise à jour de la carte Free remontant au 24 juin 2022, on peut ainsi avoir une idée des nouvelles antennes installées sur cette deuxième partie d'année 2022. Une information que l'ARCEP ne nous livrera, de son côté, qu'au début de l'année 2023. C'est toujours ça de pris.

Notre astuce pour vous aider à localiser très précisément l'emplacement des dernières/prochaines antennes

Free fait apparaître les prochaines (ou récentes, selon le moment où vous la consultez) antennes installées sur une carte métropolitaine, qui vous permet d'entrer votre adresse et de savoir si l'une d'elles prend racine à proximité de votre domicile. En bas de page, l'opérateur vous propose même de télécharger la liste des sites du réseau en théorie prochainement installés.

Cette liste est pratique en ce qu'elle vous indique, par le biais d'un fichier CSV, les coordonnées exactes des antennes nouvellement mises en service. Voici comment en savoir plus :

  • Sur le fichier CSV, reportez-vous à la colonne A : elle indique sur chaque ligne, pour les cinq premiers chiffres, le code postal de l'antenne ;
  • Si un code postal vous parle, identifiez les colonnes B (latitude) et C (longitude) ;
Un extrait du fichier CSV fourni par Free
Un extrait du fichier CSV fourni par Free
  • Ouvrez une page web sur le site coordonnees-gps.fr. ;
  • Copiez-collez les données de la colonne B (la latitude) qui vous intéresse sur la ligne « latitude » de la partie « DD (degrés décimaux) » ;
  • Copiez-collez les données de la colonne C (la longitude) correspondante sur la ligne « longitude » juste en dessous ;
  • Puis cliquez sur « obtenir l'adresse ».
Grâce au site coordonnees-gps.fr, il est plus facile de retrouver l'adresse exacte de l'antenne. Google Maps peut être une alternative, moins précise cependant.
Grâce au site coordonnees-gps.fr, il est plus facile de retrouver l'adresse exacte de l'antenne. Google Maps peut être une alternative, moins précise cependant.

Ainsi, en saisissant les coordonnées (au format degrés décimaux) dans le champ de recherche, vous pourrez obtenir l'adresse exacte d'installation de l'antenne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Stakh
Ou sinon:<br /> Ariase<br /> Carte des antennes mobiles d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile<br /> Quelles sont les antennes 3G/4G/5G déployées dans votre ville par les opérateurs mobiles ? Découvrez -les sur notre de carte de couverture mobile !<br />
Gus_71
Là, il manque une lettre, la bonne url est https://www.coordonnees-gps.fr/ (2n à coordonnées)<br /> Là, il y a des lettres en trop : « Copiez-collez les données de la colonelle C (la longitude) »<br />
Palou
Gus_71:<br /> Là, il manque une lettre, la bonne url est https://www.coordonnees-gps.fr/ (2n à coordonnées)<br /> Là, il y a des lettres en trop : « Copiez-collez les données de la colonelle C (la longitude) »<br /> @AlexLex14 , quelques erreurs à rectifier
AlexLex14
Ah ah exact, merci, c’est corrigé
Voir tous les messages sur le forum