Bouygues Telecom/Orange : verdict imminent

29 mars 2016 à 13h22
0

Le résultat des négociations entre les quatre opérateurs français devrait être dévoilé mercredi 30 mars, rapportent Les Echos. Plus que le rachat de Bouygues Telecom par Orange, c'est une vraie réorganisation du marché français des télécoms, à laquelle tous les acteurs participent. Les derniers paramètres de cette opération très complexe auraient été réglés pendant le weekend de Paques entre les opérateurs et l'État.

Selon un dirigeant interrogé par le quotidien, « rien n'est encore joué », mais « les discussions semblent néanmoins avancer dans le bon sens », preuve en serait la réunion du conseil d'administration de Bouygues Telecom mercredi. Ce serait à ce moment que l'opérateur rendrait son avis sur sa cession, ou non, à Orange.

SFR obtiendra des fréquences

Dans les sujets ayant animé les débats ces derniers jours, il y a la répartition des salariés. Selon Les Echos, SFR en récupérerait entre 1 000 et 1 500, et Free environ 2 000 - issus des boutiques. Soit la moitié des salariés de Bouygues Telecom. Autre actif : les fréquences mobiles. Alors que l'essentiel devait aller à l'opérateur de Xavier Niel, SFR en obtiendrait plus que prévu. Cela, en plus d'une partie du parc de clients mobiles, fixe et entreprise.


03E8000008342726-photo-orange-bouygues-rachat-logo-original.jpg
Avec 4 milliards d'euros, SFR pourrait être l'opérateur qui déboursera le plus dans cette opération - Crédit : Clubic.


Le but de cette répartition est de satisfaire aux exigences de l'Autorité de la concurrence. Si le deal est annoncé, celle-ci mettra bien un semestre à rendre son verdict. Période durant laquelle les clients de Bouygues Telecom auront tout le loisir d'aller voir ailleurs - s'ils craignent des couacs liés au passage d'un opérateur à un autre, comme ce fut le cas lors du rachat de SFR par Numericable. Résultat : leur valeur pourrait finir par baisser...

L'acquéreur serait-il prêt à payer le prix annoncé six mois plus tôt, pour un parc client qui entre temps aurait fondu ? Pour retenir ses abonnés et ne pas perdre d'argent à la revente, Bouygues Telecom a donc décidé de sacrifier les prix, avec une offre mobile à 4 euros pendant un an. Des rabais aussi proposés par Free, et SFR.


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top