Bouygues : nouveau week-end illimité… présage d'un forfait sans quota ?

Bouygues Telecom et B&You renouvellent l'opération « week-end de surf illimité », qui vise à susciter la montée en gamme de ses abonnés existants... et présage peut-être d'un futur forfait vraiment illimité.

0118000002978540-photo-logo-bouygues-telecom.jpg

Du samedi 25 janvier à minuit à dimanche 26 janvier à minuit, Bouygues Telecom et sa division low cost B&You ne factureront pas ou ne décompteront pas les connexions à Internet de leurs clients (saufs des bénéficiaires d'offres prépayées). L'Internet mobile sera donc réellement illimité, sans aucun quota (voir la mise en œuvre ci-dessous).

L'opérateur espère ainsi donner goût à l'Internet mobile à ceux qui n'en bénéficient pas, et aux quotas élevés des forfaits Sensation haut de gamme à ceux qui en bénéficient. S'il parvient à convaincre des abonnés il obtient des hausses d'au moins 10 euros/mois, et relève ainsi l'ARPU, le revenu moyen par utilisateur, le principal indicateur de la santé financière d'un opérateur.

Vers un forfait totalement illimité ?

Mais une autre hypothèse est plausible. Et si Bouygues Telecom testait grandeur nature l'impact de la levée des quotas d'Internet ? Et s'il envisageait le lancement d'au moins un forfait totalement illimité ?

Comment expliquer autrement que l'opérateur renouvelle une opération à laquelle ses abonnés ont déjà eu droit au mois de décembre, alors que ce n'est pas le peu de clients qui a pu souscrire en moins de deux mois qui peut le justifier ? En outre l'opérateur tend déjà fortement vers l'illimité ces derniers mois, avec ses forfaits Sensation incluant 8 ou 16 Go pour des tarifs raisonnables, ses forfaits Bbox Nomad incluant jusqu'à 32 Go et plus récemment son offre professionnelle incluant 50 Go. Alors qu'en Europe le volume moyen échangé sur une connexion ADSL serait de plus ou moins 30 Go/mois.

Pour une fois Bouygues Telecom pourrait être celui qui jette un pavé dans la marre, et plus seulement celui qui répond le plus rapidement aux annonces de Free Mobile, comme ce fut dernièrement le cas avec la généralisation de la 4G puis avec l'intégration sans surcoût du roaming.

00C8000003555246-photo-logo-orange-d-tourn-illimit-avec-ast-risque.jpg

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La donnée client reste le
E-Santé : la France est toujours trop en retard selon le président d'Accenture
Fujifilm : vers un nouveau design de capteur ?
Qualcomm rachète les brevets de WebOS, Ipaq et Bitfone
ULLtraDIMM : des SSD encore plus performants avec l'interface DDR3
Vine fête son premier anniversaire avec une compilation de vidéos
Insolite : écrire des SMS ou marcher droit, il faut choisir !
Pwnium : Google annonce une enveloppe de 2,7 millions de dollars
Intel NUC Bay Trail : un PC miniature intéressant à 120 euros
Europe : Nintendo peut s'opposer au piratage, mais pas au dézonage (màj)
Haut de page