🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

Vous voulez savoir quel opérateur choisir pour avoir la meilleure couverture ? "Mon réseau mobile" devient encore meilleur

28 février 2023 à 17h45
1
5G antennes © © This Lama / Shutterstock
© This Lama / Shutterstock

L'ARCEP a de nouveau mis à jour son fameux outil cartographique « Mon réseau mobile » qui vous renseigne sur les performances (couverture et qualité) des quatre opérateurs mobiles autour de chez vous.

Lancé en 2017, « Mon réseau mobile » s'améliore à chaque nouvelle mise à jour. Même s'il n'est pas encore l'outil parfait, il offre des éléments de comparaison des performances mobiles des quatre grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) sur des données comme la voix et SMS, l'Internet mobile (3G, 4G et 5G), et la qualité par lieu ou type de zones (rurale, dense, touristique, etc.).

Couverture et Qualité, faites selon vos besoins

Mon réseau mobile est alimenté par plusieurs millions de mesures réalisées en 3G, 4G et 5G en conditions réelles, dans tous les départements français, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments, mais aussi dans les transports. Plusieurs usages mobiles sont testés pour fournir un maximum d'informations aux utilisateurs.

S'agissant de la « Couverture », l'une des deux grandes parties de l'outil, on retrouve des données sur les appels vocaux et les SMS, avec divers degrés qui apparaissent en couleur sur la carte : couverture limitée, bonne couverture et très bonne couverture. La carte fait aussi apparaître l'emplacement des sites et antennes mobiles à proximité de l'adresse que vous recherchez, et ce, pour chacun des opérateurs. Vous pouvez ainsi avoir une idée des antennes 3G, 4G et 5G qui vous entourent. Attention toutefois, car les zones couvertes par la 5G ne sont pas colorées sur la carte (au contraire des zones couvertes en 3G et 4G). Seuls les sites/antennes apparaissent.

mon reseau mobile sites 5G lyon
Les informations sont un peu maigres sur la 5G © Capture d'écran Clubic

En ce qui concerne la partie « Qualité » de la carte, celle-ci fait apparaître de petits points verts et rouges (selon le pourcentage de tests effectués appels/SMS ou navigation web ayant été réussis), utiles notamment pour les grands axes de transport. Les autoroutes, chemins ferrés (TGV, RER/Transiliens, Intercités/TER) et métros sont couverts.

mon réseau mobile métro marseille
La navigation web dans le métro marseillais, c'est pas encore ça © Capture d'écran Clubic

La carte se nourrit de données en continu

Dans l'ensemble, l'outil peut s'avérer utile, mais reste, à notre sens, encore trop peu informatif, et surtout pas assez précis. C'est par exemple le cas en ce qui concerne la 5G, avec l'orientation des antennes qui tend à manquer, ce qui peut nous mener sur de fausses pistes.

La carte, tenue par le régulateur des télécoms, l'ARCEP, se nourrit néanmoins des simulations numériques réalisées par les opérateurs. Désormais, elle accueille les données de l'application « Ça capte », créée par le Conseil départemental du Finistère pour tester la connexion mobile (navigation web ou tests de débits) dans le département.

Les données de crowdsourcing des Pays de la Loire ont aussi été mises à jour. Ces dernières étaient récoltées au travers de l'application Gigalis. Tout cela vient donner un peu plus de fiabilité encore à l'outil de l'ARCEP.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Muggsy68
Couverture simulée T4 2021… débit S2 2021? Bref ça ne sert à rien en 1 an ça bouge beaucoup<br /> monreseaumobile.arcep.fr<br /> Mon Réseau Mobile | Arcep<br /> L’observatoire de la couverture et la qualité de service mobile s'inscrit dans le cadre des actions que mène l'Arcep pour améliorer l'information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communications électroniques.<br /> ...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

En Europe, des iPhone 15 sans SIM ?
Découvrez les deux nouveaux vélos électriques pliants à prix très bas signés Decathlon
Ce kit de démarrage Philips Hue est à moindre coût grâce aux Ventes Flash Amazon
Ventes Flash : voici 5 SSD qui profitent de belles remises sur Amazon
Ventes Flash Amazon : cet aspirateur robot de chez Xiaomi est moins cher aujourd'hui !
TOP 7 des vrais bons plans audio pour les ventes flash Amazon
Ventes flash Amazon : ce SSD Samsung compatible PS5 est 40€ moins cher !
Comment Molotov essaie de récupérer les quelques clients qui étaient prêts à payer pour Salto
Amazon brade le prix de la souris Logitech MX Master 2S (ventes flash)
Ventes Flash Amazon : voici les 10 promos sur la maison connectée à saisir !
Haut de page