Notre sélection des meilleurs gestionnaires de téléchargement gratuits

François Verrier
Spécialiste logiciels et apps
22 février 2020 à 18h18
0
Gestionnaire de téléchargement

Pratiques pour télécharger des fichiers en grande quantité, quel que soit leur taille, les gestionnaires de téléchargement ont le vent en poupe pour télécharger des fichiers en ligne, gérer des files d'attente ou pour programmer des téléchargements pour la nuit. Dans ce domaine, difficile de s'y retrouver tant les faux logiciels et les adwares sont présents. Voici une revue des meilleures solutions pour télécharger des fichiers en 2019.

Difficile pour nous de supprimer ou de remplacer notre sélection 2001 qui sentait bon le 56k, les francs et les interfaces old-school. Dans cette sélection 2019, nous essaierons de dégager les fonctionnalités principales, les performances et l'interface de chaque solution dédiée à la gestion de téléchargements.

Pourquoi choisir un gestionnaire de téléchargement ?


Même si les navigateurs web ont amélioré leur gestion des téléchargements, les gestionnaires dédiés sont pratiques à bien des égards pour interrompre et reprendre des téléchargements, gérer la file d'attente, gérer la bande passante ou encore bien classer les fichiers téléchargés.

À l'heure de la fibre optique et des images disque de plusieurs dizaines de Go, les besoins et les fonctionnalités ont considérablement changé. L'optimisation et l'« accélération » des téléchargements passe désormais au second plan pour privilégier la gestion des files d'attente et la priorité entre les fichiers qui peuvent être de taille importante et de sources différentes.

Avec la recrudescence des navigateurs web, un bon gestionnaire de téléchargement se doit également d'être compatible avec les navigateurs web les plus populaires voire de proposer des extensions pour Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Opera.

Les fonctionnalités supplémentaires font aussi la différence à l'image du téléchargement de fichiers torrent et de la conversion de vidéos provenant de plateformes grand public. Un vrai atout pour récupérer des vidéos en un clic sur des plateformes comme YouTube ou Dailymotion.

Internet Download Manager : le doyen du téléchargement


Internet Download Manager (IDM)


Les plus
+ Gestion simple des téléchargements
+ Son interface intuitive en français
+ Prise en charge des vidéos YouTube
+ La planification des téléchargements
Les moins
- Payant, version d'essai de 30 jours

Internet Download Manager est l'un des doyens de cette sélection. Ce gestionnaire de téléchargements Windows est un outil apprécié pour ses nombreuses fonctionnalités : file d'attente, téléchargements par lots, planification avancée, segmentation et mise en pause des fichiers sont au menu. Le logiciel est aussi en mesure d'intercepter les téléchargements à partir des navigateurs web Safari, Chrome, Internet Explorer, Edge, Firefox et Opera. Il en est de même avec les vidéos YouTube, téléchargeables au format MP4 avec prise en charge des hautes résolutions directement à partir d'un bouton qui s'affiche juste au-dessus des vidéos dans le navigateur.

IDM

IDM est pratique pour gérer un bon nombre de téléchargement grâce aux catégories pour réunir automatiquement les applications, les documents, la musique, les vidéos, les programmes et les fichiers compressés. La prise en main est somme toute classique, l'interface n'ayant pas trop changé depuis des années. Seul bémol et pas des moindres : IDM est payant mais dispose d'une version d'essai de 30 jours.

Notre avis : Plus tout jeune et dépassé par les clients qui conjuguent le torrent et la conversion vidéo, Internet Download Manager est tout de même pratique pour gérer bon nombre de téléchargements et les classer de manière intuitive. On regrette tout de même le fait qu'il soit payant pour ce qui est proposé par rapport à la concurrence.


DownThemAll! : Télécharger tous les fichiers et vidéo d'une page web


DownThemAll!


Les plus
+ Extensions pour Chrome, Firefox et Opera
+ Téléchargements par lots de tous les onglets ouverts
+ De nombreux filtres disponibles
+ Traduit en français
Les moins
- Les sites de streaming non pris en charge
- Pas (encore) d'extension pour Edge

Dans un autre registre, DownThemAll! peut être considéré comme un aspirateur du web car il permet de télécharger tous les fichiers, liens et images d'une page web voire de l'ensemble des onglets du navigateur. Son originalité tient du fait qu'il est uniquement disponible sous forme de module complémentaire pour les navigateurs web Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera.

DownThemAll!

L'extension est très simple à utiliser, il suffit de se rendre sur la page web de son choix ou sur un FTP pour télécharger l'intégralité des liens, images, vidéos, fichiers audio, documents, archives et exécutables disponibles. DownThemAll! fournit plusieurs filtres pour télécharger les fichiers de son choix selon le type de fichier, son nom ou un dossier de l'arborescence du site. Cependant, il n'est pas compatible avec les sites de streaming comme YouTube, une flèche qui manque à son arc. Côté interface, l'ensemble est facile à prendre en main et une traduction française et à activer dans les options.

Notre avis : DownThemAll! fait l'impasse sur les sites de streaming mais s'avère idéal pour télécharger des fichiers, documents et liens par lots sur une page ou sur un ensemble d'onglets. L'une des meilleures extensions pour télécharger le contenu d'un FTP ou toutes les images d'un page en deux clics.


Free Download Manager : le téléchargement de torrent et de vidéos en streaming


Free Download Manager


Les plus
+ Libre, gratuit et sans pubs
+ Une interface sobre et en français
+ Téléchargement des vidéos en streaming
+ Prise en charge de fichiers torrent et des liens magnet
Les moins
- La planification limitée aux jours de la semaine

Libre et gratuit, Free Download Manager est un gestionnaire de téléchargements à la fois simple et complet. Outre le téléchargement des fichiers HTTP et FTP, FDM prend en charge les fichiers torrent et les fichiers liens magnet. Il réunit également des fonctionnalités de téléchargement bien pratiques comme la gestion de la file d'attente, la mise en pause des fichiers ainsi que la planification des téléchargements.

Free Download Manager

Autre atout de taille, le logiciel prend en charge le téléchargement de vidéos provenant de plateformes vidéo à l'instar de YouTube avec la prise en charge des formats vidéo MP4 et WEBm et une résolution maximale de 1080p. Free Download Manager propose aussi l'intégration sous Edge, Chrome, Internet Explorer et Firefox pour capturer automatiquement les fichiers téléchargés avec les navigateurs web. Côté prise en main, le logiciel a repensé son interface qui devient intuitive, traduite en français et qui propose un thème sombre pour le confort des yeux.

Notre avis : FDM est l'un des meilleurs logiciels pour télécharger à la fois des fichiers en ligne, des vidéos en streaming et des fichiers torrent. Une interface claire, intuitive et en français viennent compléter le tableau. Une réussite en tous points !



JDownloader : l'expert des hébergeurs de fichiers en ligne


JDownloader


Les plus
+ Prise en charge de nombreux hébergeurs de fichier
+ Compatible avec les comptes premium des hébergeurs
+ Une interface inchangée mais plus stable
+ Téléchargement de vidéos en streaming
Les moins
- Les outils intégrés à ne pas accepter pendant l'installation

Disponible sous Windows, macOS et Linux, JDownloader est un gestionnaire de téléchargement indispensable pour celles et ceux qui utilisent régulièrement des hébergeurs de fichiers. Écrit en Java, ce logiciel est compatible avec des centaines de plateformes d'hébergement en ligne et prend en charge les comptes premium des hébergeurs de fichier (RapidShare, RapidGator, etc) ainsi que de nombreux outils dédiés aux Captchas, des dispositifs permettant de vérifier si l'utilisateur est bien humain.

JDownloader

JDownloader permet de gérer une file d'attente de téléchargements, de définir des priorités et de capturer des liens de téléchargement via le presse-papiers. Autre atout dans sa poche, le logiciel supporte le téléchargement de vidéos en ligne hébergées sur YouTube. L'interface n'a pas trop changé depuis la création du logiciel et reste simple à prendre en main et en français.

Notre avis : Même s'il fait figure de référence dans le domaine des gestionnaires de téléchargement, JDownloader ne fait pas partie des meilleures solutions pour télécharger des fichiers par lots. Il se distingue cependant par la prise en charge de nombreuses plateformes de téléchargement grâce à ses nombreux plugins. Notons enfin qu'il est conseillé d'être vigilant durant l'installation au risque d'installer des outils indésirables.



Xtreme Download Manager : télécharger des vidéos en 4K


Xtreme Download Manager


Les plus
+ Au top pour télécharger des vidéos 4K
+ La planification des téléchargements
+ Des extensions pour la majorité des navigateurs
+ Gestion automatique des catégories
Les moins
- La conversion possible uniquement après téléchargement

Xtreme Download Manager est un logiciel libre qui se spécialise dans le téléchargement et la conversion de vidéos hébergées en ligne. Il est particulièrement pratique pour télécharger par lots des vidéos issues de YouTube, Dailymotion, Vimeo, Facebook et Google Video et de nombreux autres sites d'hébergement de vidéos. Il prend en charge les téléchargements de fichiers classiques en HTML ou FTP et intègre de nombreuses fonctions bien pratiques comme la gestion de la file d'attente, la planification ainsi que la segmentation des téléchargements.

Xtreme Download Manager

En ce qui concerne la vidéo, XDM propose des extensions pour Firefox, Chrome, Opera, Chromium, Vivaldi et Edge qui permettent de surveiller en temps réel la lecture de vidéos en streaming. Le logiciel permet également de convertir les vidéos téléchargées sous de nombreux formats adaptés pour de nombreux appareils. Cet outil offre beaucoup de configurabilité notamment sur la qualité des vidéos en haute définition pouvant aller jusqu'à la 4K.

Notre avis : XDM est l'une des meilleures solutions pour télécharger des vidéos en 4K à partir de YouTube et de plusieurs centaines d'autres plateformes. L'interface est intuitive, disponible en français en passant par les options et dénuée de publicités. Un projet libre à découvrir !



EagleGet : Télécharger des vidéos YouTube en 1080p


EagleGet


Les plus
+ Téléchargement de vidéos en ligne en 1080p
+ Conversion MP3 intégrée
+ Disponible en version portable
+ Extensions web pour Chrome et Firefox
Les moins
- Le choix entre les pubs ou l'utilisation de la bande passante

Gratuit, portable et en français, EagleGet est un bon logiciel Windows pour télécharger simplement des fichiers en ligne. Il prend en charge la gestion de la file d'attente et la possibilité de mettre en pause les téléchargements. Il dispose aussi de la segmentation des fichiers afin d'optimiser la vitesse et la stabilité du téléchargement.

EagleGet

Deux outils viennent compléter ses fonctionnalités : Media Grabber qui permet de coller les URL des vidéos en ligne et VideoSniffer dédié à la détection des médias ouverts dans le navigateur web. Il est ainsi possible de télécharger par lots des vidéos hébergées en ligne sur YouTube, Facebook, Dailymotion ou Google Video. Le logiciel propose aussi des extensions web pour Chrome, Firefox et Internet Explorer ainsi qu'une analyse antivirus en fin de téléchargement.

Cependant, le logiciel dispose d'un business model assez douteux qui demande à l'utilisateur de choisir entre l'affichage de publicités ou l'utilisation d'une partie de la bande passante à des fins indéterminées.

Notre avis : EagleGet est une bonne solution pour télécharger des vidéos en ligne par lots et les convertir en MP3. Il propose des fonctions basiques mais bien pratiques comme ses extensions pour navigateurs et ses outils dédiés au téléchargement de médias en ligne. Si son interface est personnalisable et en français, un choix douteux est laissé entre les publicités et l'utilisation de la bande passante.



uGet : gestionnaire libre avec pris en charge BitTorrent


uGet


Les plus
+ Téléchargement de vidéos YouTube et de fichiers torrent
+ Téléchargement d'URL à partir d'un fichier texte
+ Multiplateforme
+ Disponible en version portable
Les moins
- Le téléchargement des fichiers torrent à activer manuellement
- La traduction française à Télécharger et installer séparément

uGet vient compléter la liste des outils libres de cette sélection. Il est léger, multiplateforme et permet la gestion d'une file d'attente et de mettre les téléchargements en pause. Disponible sous Windows, Linux, Android et BSD, ce logiciel prend en charge le téléchargement de fichiers HTTP, HTTPS, FTP, BitTorrent et des Metalinks. Pour plus d'efficacité, uGet prend en charge le téléchargement segmenté avec jusqu'à 16 connexions en simultané et s'intègre bien aux navigateurs grâce aux extensions dédiées pour Chrome et Firefox.

uGet

uGet fait la différence grâce au téléchargement des fichiers torrent, une fonctionnalité à débloquer manuellement en passant par les options du logiciel et en activant le plugin aria2. Il est aussi possible de copier l'URL d'une vidéo YouTube ou Dailymotion et de la télécharger automatiquement selon la résolution choisie dans les options. Seuls bémols notables : sa prise en main délicate, son interface un peu triste et une traduction française à installer manuellement.

Notre avis : Saluons uGet pour sa légèreté et sa version libre portable et multiplateforme. Il est pratique pour télécharger par lots des vidéos YouTube et fichiers torrent. Cependant, la traduction française et la fonction de téléchargement torrent est à activer manuellement.



Persepolis Download Manager : Le téléchargement libre et multiplateforme


Persepolis Download Manager


Les plus
+ Libre et multiplateforme
+ Planification des téléchargements
+ Extensions web pour télécharger des vidéos en ligne
Les moins
- Pas de prise en charge des fichiers torrent

Libre et multiplateforme, Persepolis Download Manager est une interface graphique pour l'outil libre aria2. Disponible pour Windows, macOS et Linux, cet outil permet de télécharger via des liens HTTP et FTP, de gérer les files d'attente, de mettre les téléchargements en pause et d'améliorer le téléchargement des fichiers grâce à la segmentation avec un maximum de 16 connections. Autre fonctionnalité bien pratique, l'utilisateur peut planifier un téléchargement à une heure spécifique de la journée et établir une limite de téléchargement.

Persepolis Download Manager

Comme bon nombre d'outils de cette sélection, Persepolis Download Manager propose une extension pour les navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome. Elles permettent de télécharger des vidéos en toute simplicité et par lots avec l'option « Download All Links with Persepolis ». Le téléchargement de vidéos est aussi possible avec une personnalisation du format de sortie.

Notre avis : Libre et apprécié des linuxiens, aria2 dispose d'une interface graphique intuitive et en français avec Persepolis Download Manager. Outre ses extensions, cet outil est supplémenté par plusieurs options avancées comme la planification des téléchargements.



PyLoad : le gestionnaire de téléchargement libre et en Python


Pyload


Les plus
+ Libre et gratuit
+ Multiplateforme
+ Une interface web et des options en français
+ Des extensions à installer
Les moins
-Une configuration complexe

Libre et écrit en langage Python, Pyload est un gestionnaire de téléchargement qui peut être installé sur les plateformes prenant en charge Python à savoir Windows, macOS, Linux ainsi que sur Raspberry Pi et sur certains routeurs. Il est toutefois dédié à un public averti car son installation comme sa configuration s'effectuent à l'aide d'un terminal de commande.

Pyload

Il dispose d'une interface web en français aussi bien accessible en local qu'à distance via Internet. Parmi ses fonctionnalités, Pyload prend en charge le téléchargement direct sur de nombreux sites d'hébergement de fichiers dont la liste est consultable ici. Des modules sont à installer séparément et permettent notamment de reconnaître automatiquement les tests Captcha et les abonnements premium de nombreux sites.

Notre avis : Certainement le plus complexe de cette sélection, Pyload n'en reste pas moins un très bon gestionnaire de téléchargement libre et multiplateforme. Il propose le contrôle à distance ainsi qu'une interface web simple à prendre en main et en français.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top