Les meilleurs logiciels gratuits de l'année 2011 !

Par
le 01 janvier 2012
 0

Effacez vos fichiers définitivement en toute simplicité


Free File Wiper pour Windows




0000006404236054-photo-free-file-wiper-logo-mikeklo.jpg
A la rédac' Clubic, on aime les petits outils qui font exactement ce qu'on leur demande, pour gérer votre système, analyser vos fichiers ou encore sécuriser vos données. Et c'est exactement ce que proposent les 3 logiciels qui suivent. Le premier, Free File Wiper, touche un domaine particulièrement important et pas si évident qu'on le croit : la suppression de dossiers et fichiers sensibles en environnement Windows. En effet, la chère corbeille Microsoft n'est pas reconnue pour l'effacement ad vitam que pourrait espérer tout utilisateur soucieux de la sécurité de ses données.

Le processus d'effacement passe par deux phases que sont en premier la mise dans la corbeille, qui ne revient ni plus ni moins à un déplacement du fichier à supprimer dans un dossier nommé «corbeille», puis, lorsque l'utilisateur vide cette dernière, à un effacement des références du fichier dans la table d'allocation (FAT ou NTFS) de la partition du disque dur.

Seulement voilà... l'utilisation d'un logiciel tel que Recuva capable de lire bit-à-bit sur le disque saura sans aucun problème restaurer ces données; belle preuve de la non efficience du système.

Si vous souhaitez réellement effacer ces bits (il s'agit en fait de les remplacer par une suite prédéfinie de 1 et de 0) et, par là même, les fichiers en résultant, des solutions existent et notamment Free File Wiper.

Ce logiciel portable à l'utilisation enfantine saura remplir sa fonction à merveille : une fois lancé une petite corbeille bleue apparaitra en bas à gauche de votre écran, celle-ci vous permettra de choisir notamment la méthode de "nettoyage" souhaitée (de 1 à 7 passes et différents "remplissages" de bits).

Ensuite ? Au lieu de supprimer vos documents comme à votre habitude, il suffira de glisser/déposer les fichiers à effacer directement vers la petite corbeille placée sur le bureau, ou d'effectuer un clic droit sur ceux-ci, et de choisir, dans le menu contextuel «envoyer vers... Free File Wiper»; une confirmation vous sera demandée et vous pourrez voir évoluer votre ou vos suppressions dans une info bulle dans la barre des tâches.

Cette méthode est certes un peu plus longue qu'une suppression normale mais tellement plus sécurisée. En bref, Free File Wiper est Un logiciel gratuit, efficace, loin d'être encombrant et, rappelons-le, portable; que demander de plus ?

01F4000004236052-photo-free-file-wiper-mikeklo-1.jpg


Débloquez les processus qui vous empêchent d'accéder à un fichier ou un dossier


IObit Unlocker pour Windows




0000006404110668-photo-iobit-unlocker-logo-mikeklo.jpg
Le cas de figure vous est sans doute déjà arrivé : vous voulez supprimer ou modifier un fichier et Windows vous répond que celui ci est utilisé par un autre processus. Deux solutions s'offrent alors à vous : chercher manuellement l'application qui utilise le processus ou... utiliser IObit Unlocker ! Ce petit utilitaire pratique et relativement simple à utiliser, bien qu'en anglais, s'occupe de tout !

Une fois installé, IOBit Unlocker s'ajoute au menu contextuel de l'explorateur Windows. Ainsi, lorsque vous rencontrez un fichier verrouillé, il vous suffit d'effectuer un clic droit, et de cliquer sur IOBit Unlocker pour lancer l'application. Celle ci va alors afficher le statut du fichier, et vous proposer plusieurs options : le déverrouiller tout simplement, ou le déverrouiller et appliquer une des 4 opérations type empêchées par le blocage d'un fichier : supprimer, renommer, déplacer ou copier. En cas de force majeure, un mode « Forced » prend le dessus et tue tout simplement tous les processus de l'application qui retient votre fichier « prisonnier ». Un outil léger et fort pratique, dont le principal défaut réside dans les logiciels et barres d'outil supplémentaires qu'il cherche à ajouter lors de l'installation. Il est cependant facile de sauter cette étape, et de profiter alors pleinement de l'utilitaire. Une réussite !

01F4000004847494-photo-iobit-unlocker.jpg


Vérifiez vos fichiers en les analysant à distance sur 19 antivirus


JottiQ pour Windows




0000006403911852-photo-jottiq-logo-mikeklo.jpg
Dans la lignée de VirusTotal, Jotti's Malware Scan est un service en ligne permettant de soumettre un fichier aux moteurs de détection d'une sélection d'antivirus tels que Antivir, Avast, BitDefender, ClamAV, DrWeb, EsET NOD32, F-Secure, Kaspersky, GData ou encore Sophos. Une solution idéale si vous souhaitez obtenir un autre avis que celui de votre propre antivirus après avoir téléchargé un fichier suspect.

Néanmoins, la tâche d'ouvrir un navigateur web pour accéder au service peut être fastidieuse et vous simplifiera nettement la tâche, puisqu'il vient, lui aussi, se loger dans le menu contextuel de l'explorateur. Vous pourrez donc traiter, un par un ou à la chaine, les fichiers que vous estimez suspects. L'application ne permet d'analyser que deux fichiers simultanément, et ceux ci ne doivent pas dépasser 20 Mo. La réponse sera instantanée si le fichier a déjà été soumis, et soumis à une attente plus ou moins longue (selon la disponibilité des serveurs) si vous êtes le premier. En attendant les résultats définitifs, on appréciera l'affichage de résultats intermédiaires qui confirment déjà si le fichier est sûr ou dangereux.

Bien entendu, il ne s'agit là que d'une information : JottiQ ne permet en aucun cas de désinfecter ou bloquer l'installation de logiciels malveillants. Néanmoins, il peut vous rassurer, ou au contraire vous alerter sur la dangerosité de certains exécutables.

  • Télécharger JottiQ pour Windows
01F4000003911848-photo-jottiq-mikeklo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

VLC est le logiciel français le plus téléchargé au monde. Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, qui le développe, revient sur la success story de l’outil pour Clubic. Il nous dévoile également quelques détails intéressants sur la future version du logiciel (en fin d'interview).
La plateforme de musique et d’audio en continu vient de lancer son tarif étudiant et s’aligne ainsi sur ses concurrents Apple Music et Spotify.
PCMark 10 accueillera bientôt deux nouveaux protocoles de test. Le premier n’est autre que le très attendu PCMark 10 Battery life qui, comme son nom l’indique, aura pour but de jauger l’autonomie de nos laptops. Le second, PCMark 10 Applications, s’annonce pour sa part comme un test basé sur les applications de la suite Microsoft Office.
27/02 | Logiciel
Protégez votre vie privée en effaçant l'ensemble de vos traces numériques !
16/02 | Logiciel
Ne ratez aucun épisode de votre série préférée et, surtout, évitez les spoilers
10/02 | Logiciel
Le nouveau phénomène qui mêle réseau social, fun et, surtout musique entre amis !
09/02 | Logiciel
Quand vous naviguez sur Google, les revenus publicitaires vont directement dans la poche des régies et du géant américain. Mais qu'en serait-il si ce mode de fonctionnement servait à financer des projets collaboratifs et sociaux ? C'est le pari lancé par les créateurs de Lilo, un jeune moteur de recherche français qui a la main sur le cœur. Cerise sur le gâteau, il est respectueux de la vie privée ! Dans ce dossier, nous vous disons tout ce qu'il faut savoir sur ce métamoteur original qui mérite d'être connu.
04/02 | Logiciel
Face au quasi-monopole de Google dans le domaine des moteurs de recherche, il est difficile de trouver des alternatives efficaces ne servant pas qu'à alimenter les bases de données des GAFAM. Quelques développeurs aventureux tentent cependant l'aventure, dont certains en Europe. On peut citer Qwant ou Lilo, créés en France. Mais connaissez-vous Ecosia ?
Les employés de Facebook ne peuvent plus utiliser les versions de test de toutes les applications appartenant au réseau social. Apple a révoqué le certificat d’entreprise de Facebook jusqu’à nouvel ordre.
31/01 | Facebook
Comment peut-on récupérer de données depuis un disque dur endommagé ? Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de panne ? Notre dossier complet.
Stellarium : Le Google Earth des étoiles !
21/01 | Google Earth
L'enregistreur et éditeur audio libre désormais en version 2!
20/01 | Logiciel
Sécurisez l'accès à votre ordinateur avec une clé USB transformée en cadenas numérique !
19/01 | Logiciel
Gérer une bibliothèque d’e-books avec le puissant logiciel Open Source Calibre
18/01 | Logiciel
Racheté il y a quelque 6 mois par Microsoft, GitHub évolue. En effet, le service vent de rendre les dépôts de projets privés gratuits et modifie légèrement ses offres payantes pour les entreprises.
scroll top