Les meilleurs logiciels gratuits de l'année 2011 !

Ludovic Loth et Stéphane Ruscher
01 janvier 2012 à 00h00
0

Effacez vos fichiers définitivement en toute simplicité


Free File Wiper pour Windows




0000006404236054-photo-free-file-wiper-logo-mikeklo.jpg
A la rédac' Clubic, on aime les petits outils qui font exactement ce qu'on leur demande, pour gérer votre système, analyser vos fichiers ou encore sécuriser vos données. Et c'est exactement ce que proposent les 3 logiciels qui suivent. Le premier, Free File Wiper, touche un domaine particulièrement important et pas si évident qu'on le croit : la suppression de dossiers et fichiers sensibles en environnement Windows. En effet, la chère corbeille Microsoft n'est pas reconnue pour l'effacement ad vitam que pourrait espérer tout utilisateur soucieux de la sécurité de ses données.

Le processus d'effacement passe par deux phases que sont en premier la mise dans la corbeille, qui ne revient ni plus ni moins à un déplacement du fichier à supprimer dans un dossier nommé «corbeille», puis, lorsque l'utilisateur vide cette dernière, à un effacement des références du fichier dans la table d'allocation (FAT ou NTFS) de la partition du disque dur.

Seulement voilà... l'utilisation d'un logiciel tel que Recuva capable de lire bit-à-bit sur le disque saura sans aucun problème restaurer ces données; belle preuve de la non efficience du système.

Si vous souhaitez réellement effacer ces bits (il s'agit en fait de les remplacer par une suite prédéfinie de 1 et de 0) et, par là même, les fichiers en résultant, des solutions existent et notamment Free File Wiper.

Ce logiciel portable à l'utilisation enfantine saura remplir sa fonction à merveille : une fois lancé une petite corbeille bleue apparaitra en bas à gauche de votre écran, celle-ci vous permettra de choisir notamment la méthode de "nettoyage" souhaitée (de 1 à 7 passes et différents "remplissages" de bits).

Ensuite ? Au lieu de supprimer vos documents comme à votre habitude, il suffira de glisser/déposer les fichiers à effacer directement vers la petite corbeille placée sur le bureau, ou d'effectuer un clic droit sur ceux-ci, et de choisir, dans le menu contextuel «envoyer vers... Free File Wiper»; une confirmation vous sera demandée et vous pourrez voir évoluer votre ou vos suppressions dans une info bulle dans la barre des tâches.

Cette méthode est certes un peu plus longue qu'une suppression normale mais tellement plus sécurisée. En bref, Free File Wiper est Un logiciel gratuit, efficace, loin d'être encombrant et, rappelons-le, portable; que demander de plus ?

01F4000004236052-photo-free-file-wiper-mikeklo-1.jpg


Débloquez les processus qui vous empêchent d'accéder à un fichier ou un dossier


IObit Unlocker pour Windows




0000006404110668-photo-iobit-unlocker-logo-mikeklo.jpg
Le cas de figure vous est sans doute déjà arrivé : vous voulez supprimer ou modifier un fichier et Windows vous répond que celui ci est utilisé par un autre processus. Deux solutions s'offrent alors à vous : chercher manuellement l'application qui utilise le processus ou... utiliser IObit Unlocker ! Ce petit utilitaire pratique et relativement simple à utiliser, bien qu'en anglais, s'occupe de tout !

Une fois installé, IOBit Unlocker s'ajoute au menu contextuel de l'explorateur Windows. Ainsi, lorsque vous rencontrez un fichier verrouillé, il vous suffit d'effectuer un clic droit, et de cliquer sur IOBit Unlocker pour lancer l'application. Celle ci va alors afficher le statut du fichier, et vous proposer plusieurs options : le déverrouiller tout simplement, ou le déverrouiller et appliquer une des 4 opérations type empêchées par le blocage d'un fichier : supprimer, renommer, déplacer ou copier. En cas de force majeure, un mode « Forced » prend le dessus et tue tout simplement tous les processus de l'application qui retient votre fichier « prisonnier ». Un outil léger et fort pratique, dont le principal défaut réside dans les logiciels et barres d'outil supplémentaires qu'il cherche à ajouter lors de l'installation. Il est cependant facile de sauter cette étape, et de profiter alors pleinement de l'utilitaire. Une réussite !

01F4000004847494-photo-iobit-unlocker.jpg


Vérifiez vos fichiers en les analysant à distance sur 19 antivirus


JottiQ pour Windows




0000006403911852-photo-jottiq-logo-mikeklo.jpg
Dans la lignée de VirusTotal, Jotti's Malware Scan est un service en ligne permettant de soumettre un fichier aux moteurs de détection d'une sélection d'antivirus tels que Antivir, Avast, BitDefender, ClamAV, DrWeb, EsET NOD32, F-Secure, Kaspersky, GData ou encore Sophos. Une solution idéale si vous souhaitez obtenir un autre avis que celui de votre propre antivirus après avoir téléchargé un fichier suspect.

Néanmoins, la tâche d'ouvrir un navigateur web pour accéder au service peut être fastidieuse et vous simplifiera nettement la tâche, puisqu'il vient, lui aussi, se loger dans le menu contextuel de l'explorateur. Vous pourrez donc traiter, un par un ou à la chaine, les fichiers que vous estimez suspects. L'application ne permet d'analyser que deux fichiers simultanément, et ceux ci ne doivent pas dépasser 20 Mo. La réponse sera instantanée si le fichier a déjà été soumis, et soumis à une attente plus ou moins longue (selon la disponibilité des serveurs) si vous êtes le premier. En attendant les résultats définitifs, on appréciera l'affichage de résultats intermédiaires qui confirment déjà si le fichier est sûr ou dangereux.

Bien entendu, il ne s'agit là que d'une information : JottiQ ne permet en aucun cas de désinfecter ou bloquer l'installation de logiciels malveillants. Néanmoins, il peut vous rassurer, ou au contraire vous alerter sur la dangerosité de certains exécutables.

  • Télécharger JottiQ pour Windows
01F4000003911848-photo-jottiq-mikeklo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top