Les meilleurs logiciels gratuits de l'année 2011 !

Par
le 01 janvier 2012 à 00:00
 0
Tout au long de l'année, la Clubic vous propose de nouveaux logiciels à télécharger. Parmi toutes les applications et jeux publiés en 2011, nous avons choisi nos 15 préférés.

01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
L'année 2011 s'est achevée et en ce 1er janvier 2012, nous vous proposons un dernier coup dans le rétroviseur, avec une sélection des 15 meilleurs logiciels et jeux gratuits que nous avons publié sur notre au cours des 12 derniers mois.

Nous avons divisé notre sélection en 4 catégories. On commence le menu par 3 logiciels de traitement photo et vidéo, une thématique de circonstance alors que vous aurez sans doute accumulé les clichés et films de famille au cours des fêtes. On continue avec une petite sélection d'utilitaires et outils de sécurité, suivie de 3 applications permettant de personnaliser votre bureau. Les joueurs, petits et grands, seront également à la fête, et on terminera par un détour du côté du Mac, avec 3 perles pour les aficionados de la pomme.

Bonne année à toutes et à tous, et à la semaine prochaine pour la première sélection de la de 2012 !

Redonnez à vos photos numériques la patte des Polaroids d'antan


Pola pour Windows et Mac OS X




0000006403989362-photo-pola-logo-mikeklo.jpg
En ce lendemain de fêtes, il va falloir penser à retoucher et partager les photos que vous avez prises au cours des réveillons et autres repas. Que diriez vous de leur redonner le charme des réunions de famille de votre enfance avant de les envoyer par mail à vos proches ? Si vous avez moins de 20 ans, peut-être n'êtes-vous pas familier avec le Polaroïd une marque d'appareils photographiques à développement instantané qui avait, en plus de cette première qualité, la particularité de sortir des tirages aux couleurs caractéristiques de par son procédé de filtre polarisant organique. Pour les autres, vous savez, de quoi il retourne et avez certainement comme nous la nostalgie de ce format propre aux années de notre jeunesse.

Trêve de bavardage, comme vous l'aurez très certainement deviné Pola vous permettra de traiter vos photos numériques afin de leur donner l'apparence emblématique des polaroids.
Très simple d'utilisation (et en français une fois l'option activée), il vous suffira de glisser-déposer vos photos dans Pola qui vous proposera de les recadrer puis effectuera le traitement nécessaire au rendu désiré. En effet, le logiciel ne se limite pas à la cartouche couleur «PX 680» standard, mais propose en plus la «Polaroid 100 CHOCO», la «Polaroid 100 Blue» ou encore l'équivalent d'une «Black Frame», à bordure noire donc.

Afin de compléter le tout vous pourrez annoter vos photos comme vous l'auriez fait avec l'originale et... recommencer encore et encore ! L'application, en plus d'être gratuite et réalisée avec soin, est portable et multiplateformes; que demander de plus ?

01F4000003989360-photo-pola-mikeklo.jpg


Convertissez, redimensionnez et renommez vos photos par lots


XnConvert pour Windows et Mac OS X




0000006404255220-photo-xnconvert-logo-mikeklo.jpg
A l'ombre de son grand frère et reconnu XNView vous n'aurez peut-être pas encore eu l'occasion d'essayer XnConvert qui vient compléter les fonctionnalités du premier en proposant le traitement par lots d'images et photos; mais de quoi est-il capable au juste ?

XnConvert vous permettra de retoucher, convertir, redimensionner, embellir et préparer vos images et photos par lots. Rien que ça. Déclinée en version installable ou portable de moins de 10Mo offre plus de 70 fonctions de traitement d'image et prend en charge plus de 500 formats.

L'interface est claire, traduite en français et organisée autour de 3 onglets, le premier («Source»)permettant l'import des photos (par glisser-déposer par exemple), le deuxième («action») concernant le paramétrage et l'organisation des fonctions de traitement, et le troisième («sortie») afin de définir le dossier de destination, le renommage des fichiers, le format... Tout est réellement intuitif, les débutants s'en sortiront sans problème et les plus chevronnés trouveront, avec XnConvert , nombre de fonctionnalités avancées.


Particulièrement riche et complète, XnConvert saura satisfaire tout amateur de photo en les préparant rapidement pour une utilisation sur le web par exemple. Reste à vous convertir !

01F4000004848750-photo-6.jpg


Convertissez facilement vos vidéos vers de nombreux formats


Miro Video Converter pour Windows et Mac OS X




0000006404018424-photo-miro-video-converter-logo-mikeklo.jpg
Déjà connus pour leur client Miro, un agrégateur de vidéos en ligne devenu une alternative libre à iTunes Participatory Culture Foundation nous a agréablement surpris en 2011 avec Miro Video Converter, un convertisseur de vidéos qui brille par sa simplicité d'utilisation. Ainsi, plutôt que de proposer des formats d'entrée et de sortie multiples comme peut le faire un MediaCoder, Miro Video Converter se concentre sur une seule tâche : convertir n'importe quel type de vidéo vers un format utilisé par les principaux appareils mobiles (le MP4 en l'occurence), ou vers un format libre, puisque les formats WebM et Ogg Theora sont également de la partie.

Pas de configuration compliquée : le logiciel fonctionne uniquement selon des presets pour appareils Android, Apple ou Sony (PSP). Des préselections génériques pour les formats MP4, Theora, WebM et MP3 (pour récupérer l'audio d'une vidéo) sont également proposés. Peu de formats en sortie, donc, mais nettement plus en entrée : H264, MOV, WMV, AVI, XVID, Theora, MKV et FLV ! L'interface est d'une simplicité enfantine : il suffit de glisser/déposer votre vidéo d'origine. Disponible pour Windows et Mac OS X, Miro Video Converter saura combler les utilisateurs à la recherche d'un convertisseur simple et efficace.

0000012C04018418-photo-miro-video-converter-windows-mikeklo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

VLC est le logiciel français le plus téléchargé au monde. Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, qui le développe, revient sur la success story de l’outil pour Clubic. Il nous dévoile également quelques détails intéressants sur la future version du logiciel (en fin d'interview).
La plateforme de musique et d’audio en continu vient de lancer son tarif étudiant et s’aligne ainsi sur ses concurrents Apple Music et Spotify.
PCMark 10 accueillera bientôt deux nouveaux protocoles de test. Le premier n’est autre que le très attendu PCMark 10 Battery life qui, comme son nom l’indique, aura pour but de jauger l’autonomie de nos laptops. Le second, PCMark 10 Applications, s’annonce pour sa part comme un test basé sur les applications de la suite Microsoft Office.
27/02 | Logiciel
Protégez votre vie privée en effaçant l'ensemble de vos traces numériques !
16/02 | Logiciel
Ne ratez aucun épisode de votre série préférée et, surtout, évitez les spoilers
10/02 | Logiciel
Le nouveau phénomène qui mêle réseau social, fun et, surtout musique entre amis !
09/02 | Logiciel
Quand vous naviguez sur Google, les revenus publicitaires vont directement dans la poche des régies et du géant américain. Mais qu'en serait-il si ce mode de fonctionnement servait à financer des projets collaboratifs et sociaux ? C'est le pari lancé par les créateurs de Lilo, un jeune moteur de recherche français qui a la main sur le cœur. Cerise sur le gâteau, il est respectueux de la vie privée ! Dans ce dossier, nous vous disons tout ce qu'il faut savoir sur ce métamoteur original qui mérite d'être connu.
04/02 | Logiciel
Face au quasi-monopole de Google dans le domaine des moteurs de recherche, il est difficile de trouver des alternatives efficaces ne servant pas qu'à alimenter les bases de données des GAFAM. Quelques développeurs aventureux tentent cependant l'aventure, dont certains en Europe. On peut citer Qwant ou Lilo, créés en France. Mais connaissez-vous Ecosia ?
Les employés de Facebook ne peuvent plus utiliser les versions de test de toutes les applications appartenant au réseau social. Apple a révoqué le certificat d’entreprise de Facebook jusqu’à nouvel ordre.
31/01 | Facebook
Comment peut-on récupérer de données depuis un disque dur endommagé ? Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de panne ? Notre dossier complet.
Stellarium : Le Google Earth des étoiles !
21/01 | Google Earth
L'enregistreur et éditeur audio libre désormais en version 2!
20/01 | Logiciel
Sécurisez l'accès à votre ordinateur avec une clé USB transformée en cadenas numérique !
19/01 | Logiciel
Gérer une bibliothèque d’e-books avec le puissant logiciel Open Source Calibre
18/01 | Logiciel
Racheté il y a quelque 6 mois par Microsoft, GitHub évolue. En effet, le service vent de rendre les dépôts de projets privés gratuits et modifie légèrement ses offres payantes pour les entreprises.
scroll top