Les meilleurs logiciels gratuits de l'année 2011 !

Ludovic Loth et Stéphane Ruscher
01 janvier 2012 à 00h00
0
Tout au long de l'année, la Clubic vous propose de nouveaux logiciels à télécharger. Parmi toutes les applications et jeux publiés en 2011, nous avons choisi nos 15 préférés.

01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
L'année 2011 s'est achevée et en ce 1er janvier 2012, nous vous proposons un dernier coup dans le rétroviseur, avec une sélection des 15 meilleurs logiciels et jeux gratuits que nous avons publié sur notre au cours des 12 derniers mois.

Nous avons divisé notre sélection en 4 catégories. On commence le menu par 3 logiciels de traitement photo et vidéo, une thématique de circonstance alors que vous aurez sans doute accumulé les clichés et films de famille au cours des fêtes. On continue avec une petite sélection d'utilitaires et outils de sécurité, suivie de 3 applications permettant de personnaliser votre bureau. Les joueurs, petits et grands, seront également à la fête, et on terminera par un détour du côté du Mac, avec 3 perles pour les aficionados de la pomme.

Bonne année à toutes et à tous, et à la semaine prochaine pour la première sélection de la de 2012 !

Redonnez à vos photos numériques la patte des Polaroids d'antan


Pola pour Windows et Mac OS X




0000006403989362-photo-pola-logo-mikeklo.jpg
En ce lendemain de fêtes, il va falloir penser à retoucher et partager les photos que vous avez prises au cours des réveillons et autres repas. Que diriez vous de leur redonner le charme des réunions de famille de votre enfance avant de les envoyer par mail à vos proches ? Si vous avez moins de 20 ans, peut-être n'êtes-vous pas familier avec le Polaroïd une marque d'appareils photographiques à développement instantané qui avait, en plus de cette première qualité, la particularité de sortir des tirages aux couleurs caractéristiques de par son procédé de filtre polarisant organique. Pour les autres, vous savez, de quoi il retourne et avez certainement comme nous la nostalgie de ce format propre aux années de notre jeunesse.

Trêve de bavardage, comme vous l'aurez très certainement deviné Pola vous permettra de traiter vos photos numériques afin de leur donner l'apparence emblématique des polaroids.
Très simple d'utilisation (et en français une fois l'option activée), il vous suffira de glisser-déposer vos photos dans Pola qui vous proposera de les recadrer puis effectuera le traitement nécessaire au rendu désiré. En effet, le logiciel ne se limite pas à la cartouche couleur «PX 680» standard, mais propose en plus la «Polaroid 100 CHOCO», la «Polaroid 100 Blue» ou encore l'équivalent d'une «Black Frame», à bordure noire donc.

Afin de compléter le tout vous pourrez annoter vos photos comme vous l'auriez fait avec l'originale et... recommencer encore et encore ! L'application, en plus d'être gratuite et réalisée avec soin, est portable et multiplateformes; que demander de plus ?

01F4000003989360-photo-pola-mikeklo.jpg


Convertissez, redimensionnez et renommez vos photos par lots


XnConvert pour Windows et Mac OS X




0000006404255220-photo-xnconvert-logo-mikeklo.jpg
A l'ombre de son grand frère et reconnu XNView vous n'aurez peut-être pas encore eu l'occasion d'essayer XnConvert qui vient compléter les fonctionnalités du premier en proposant le traitement par lots d'images et photos; mais de quoi est-il capable au juste ?

XnConvert vous permettra de retoucher, convertir, redimensionner, embellir et préparer vos images et photos par lots. Rien que ça. Déclinée en version installable ou portable de moins de 10Mo offre plus de 70 fonctions de traitement d'image et prend en charge plus de 500 formats.

L'interface est claire, traduite en français et organisée autour de 3 onglets, le premier («Source»)permettant l'import des photos (par glisser-déposer par exemple), le deuxième («action») concernant le paramétrage et l'organisation des fonctions de traitement, et le troisième («sortie») afin de définir le dossier de destination, le renommage des fichiers, le format... Tout est réellement intuitif, les débutants s'en sortiront sans problème et les plus chevronnés trouveront, avec XnConvert , nombre de fonctionnalités avancées.


Particulièrement riche et complète, XnConvert saura satisfaire tout amateur de photo en les préparant rapidement pour une utilisation sur le web par exemple. Reste à vous convertir !

01F4000004848750-photo-6.jpg


Convertissez facilement vos vidéos vers de nombreux formats


Miro Video Converter pour Windows et Mac OS X




0000006404018424-photo-miro-video-converter-logo-mikeklo.jpg
Déjà connus pour leur client Miro, un agrégateur de vidéos en ligne devenu une alternative libre à iTunes Participatory Culture Foundation nous a agréablement surpris en 2011 avec Miro Video Converter, un convertisseur de vidéos qui brille par sa simplicité d'utilisation. Ainsi, plutôt que de proposer des formats d'entrée et de sortie multiples comme peut le faire un MediaCoder, Miro Video Converter se concentre sur une seule tâche : convertir n'importe quel type de vidéo vers un format utilisé par les principaux appareils mobiles (le MP4 en l'occurence), ou vers un format libre, puisque les formats WebM et Ogg Theora sont également de la partie.

Pas de configuration compliquée : le logiciel fonctionne uniquement selon des presets pour appareils Android, Apple ou Sony (PSP). Des préselections génériques pour les formats MP4, Theora, WebM et MP3 (pour récupérer l'audio d'une vidéo) sont également proposés. Peu de formats en sortie, donc, mais nettement plus en entrée : H264, MOV, WMV, AVI, XVID, Theora, MKV et FLV ! L'interface est d'une simplicité enfantine : il suffit de glisser/déposer votre vidéo d'origine. Disponible pour Windows et Mac OS X, Miro Video Converter saura combler les utilisateurs à la recherche d'un convertisseur simple et efficace.

0000012C04018418-photo-miro-video-converter-windows-mikeklo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top