Louvois : après le scandale, le progiciel de solde de l’armée sera remplacé

04 décembre 2013 à 16h41
0
Critiqué depuis plusieurs années pour son instabilité et ses erreurs, le progiciel servant à la paie des militaires sera finalement remplacé. En attendant, les personnes concernées devront encore composer avec un système reconnu comme étant défaillant.

00FA000006682842-photo-arch-armee-francaise.jpg
Le Logiciel unique à vocation interarmées de la solde (Louvois) rassemble contre lui les critiques. Ce progiciel est destiné au calcul du traitement des fonctionnaires des différents corps composant les armées françaises mais ce nom est entaché de nombreux dysfonctionnements. Outre des retards, certaines sommes n'étaient pas versées aux personnes concernées.

Après avoir été initialement développé par le ministère de la Défense, Steria avait par la suite été appelé pour prendre en charge la maintenance du système lancé en 2009. Pour autant, la société a expliqué qu'elle ne devait pas être jugée responsable de ces dysfonctionnements en chaîne puisqu'elle n'est pas à l'origine du calculateur de soldes, au centre des problèmes. Toutefois, aucune solution n'avait jusqu'à présent été apportée.

Réagissant aux critiques ainsi qu'à un article publié dans Le Figaro, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense a indiqué que le progiciel en question sera finalement remplacé. « Des mois d'enquêtes minutieuses ont abouti au constat clair et simple que Louvois ne fonctionnera jamais et cela malgré la détermination des équipes mobilisées et des investissements financiers importants », précise la Défense dans un communiqué. Jusqu'à présent, environ 6 millions d'euros ont été engloutis dans le projet.

Un nouveau système sera donc mis en place, sa conception et sa validation devant survenir dans un an, promet le ministre. D'ici là, les personnes concernées devront continuer d'utiliser le système Louvois. En attendant, la Direction générale de l'armement ainsi que la Direction des ressources humaines du ministère de la défense prendront les rênes du programme.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet