Apple et appareils photo Fuji : vers la fin de l'imbroglio ? (màj)

19 avril 2013 à 17h14
0
Apple a une bonne et une mauvaise nouvelle pour les possesseurs d'appareils photo Fuji. L'éditeur leur a consacré mercredi une mise à jour de compatibilité avec le format RAW.

00BE000005707048-photo-logo-ou-ic-ne-iphoto.jpg

Apple a publié mercredi la « mise jour de compatibilité avec le format RAW 4.05 », qui apporte enfin la prise en charge des fichiers RAW d'appareils photo Fujifilm.

La bonne nouvelle c'est que des appareils commercialisés de longue date sont enfin pris en charge. C'est le cas du X-Pro1, lancé il y a un an et trois mois, mais aussi du X-E1, lancé il y a sept mois. En comparaison Apple parait précoce avec les X20 et X100S, annoncés au dernier CES et commercialisés depuis le mois dernier aux États-Unis, mais pas encore en Europe.

Malheureusement le X10 n'est toujours pas pris en charge... plus d'un an et demi après son annonce ! Annoncé en septembre 2011, il est pris en charge par Adobe depuis le mois de décembre suivant. La mauvaise nouvelle c'est qu'il y a de grandes chances pour que la prise en charge de son successeur (le X20) implique qu'il ne sera jamais compatible avec les logiciels d'Apple.

00F0000005640864-photo-fujifilm-x20.jpg

Dans le domaine de la photo, le format RAW conserve pour rappel plus d'informations que le format JPEG et offre ainsi de bien meilleurs résultats en cas de traitement. Mais les fichiers RAW de chaque appareil photo sont différents, il faut donc que les fabricants et les éditeurs collaborent pour assurer leur compatibilité. En l'occurrence les appareils photo « expert » de Fuji auront mis des mois à devenir compatibles avec les logiciels d'Apple, et certains semblent tout bonnement passer à la trappe. Nous ne savons pas pour quelle raison, mais nous avons contacté Apple et Fuji à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, la mise à jour 4.05 est disponible dès à présent via le Mac App Store. La liste complète des appareils photo dont les fichiers RAW sont pris en charge est disponible à cette adresse.

Publication initiale à 12 h 45



Mise à jour à 17 h 14 : le X10 est en fait pris en charge et Fuji décline toute responsabilité

Nous avons finalement constaté, suite au témoignage d'un confrère (merci Stéphane), que la mise à jour apporte la prise en charge du X10. On ne comprend vraiment pas quelle raison peut pousser Apple à l'éluder de la liste de compatibilité. Si ce n'est peut-être la honte d'avoir été si tardif ?

Car Fuji nous a confirmé entre temps qu'il n'était pas responsable de tels délais. Le fabricant communique effectivement aux éditeurs les informations nécessaires à la prise en charge de ses appareils photo dès leur sortie. Tout en s'en vantant, il reconnait néanmoins que l'« unicité » de ses capteurs EXR et X-Trans réclame plus d'investissement que pour d'autres appareils.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Un réseau de robots Telegram aurait créé plus de 104 000 deepfakes de femmes nues
Half Life Alyx : un mod offre la possibilité de s'immerger dans la ville sous-marine de Bioshock
Après Huawei ou Xiaomi , c'est au tour d'OPPO de se lancer sur le marché des téléviseurs
Windows 10 : Microsoft liste les problèmes connus qui peuvent survenir durant la mise à jour d'octobre
A peine sorti, le nouveau Samsung Galaxy S20 FE est déjà moins cher !
Blue Microphones dévoile un Yeti X World Of Warcraft Edition avec modulation de la voix
Windows 10 mise à jour d'octobre 2020 : allez-vous l'installer aujourd'hui ?
Les hackers éthiques de Yogosha, ces dénicheurs de failles informatiques (Interview)
Windows 10 : le nouveau Edge sera maintenant inclus d'office avec des fonctionnalités exclusives
L'abonnement Cdiscount à volonté d'un an à 8€ au lieu de 29€
scroll top