OpenStreetMap optimisé pour les transports en commun et le réseau routier

01 décembre 2011 à 08h50
0
04789736-photo-logo-openstreetmap.jpg
OpenStreetMap propose désormais deux modes de rendu supplémentaires, l'un faisant la part belle aux transports en commun, l'autre au réseau routier.

OpenStreetMap est pour rappel à la cartographie ce que Wikipédia est à l'encyclopédie, un projet de cartographie libre et collaboratif. Une multitude d'applications et de services en ligne reposent ainsi sur ses données géographiques avec divers champs d'applications, à commencer par le site Internet du projet qui s'inscrit comme une alternative à Google Maps, au moyen de « calques » adaptés.

01E0000004789728-photo-openstreetmap-transport-map.jpg

Le nouveau calque « Transport Map » révèle ainsi les lignes de transports en commun, que contenaient déjà les cartes mais qui n'étaient pas prises en compte par les modes de rendu existants. Les lignes de bus et de métro de nombreuses villes du monde sont déjà cartographiées, mais elles sont malheureusement toutes présentées de la même couleur. Google Maps reste donc nettement plus pratique à cet égard.

Le calque « MapQuest Open », justement mis à disposition par un site de guidage routier exploitant OpenStreetMap, met quant à lui l'accent sur le réseau routier. Si le site Internet OpenStreetMap n'offre encore aucune fonction de calcul d'itinéraire, ce mode de rendu facilite considérablement l'exploration du réseau routier en s'inspirant de la présentation habituelle des cartes routières, avec d'épaisses autoroutes bicolores par exemple.

01E0000004789726-photo-openstreetmap-mapquest-open.jpg

OpenStreetMap a donc encore de la route à faire avant de combler son retard sur Google Maps ou d'autres services de cartographie en ligne, mais il conserve l'avantage du modèle libre et collaboratif. D'ici là, les nouveaux modes de rendu sont disponibles dès à présent du menu supérieur droit sur openstreetmap.org.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top