OpenStreetMap optimisé pour les transports en commun et le réseau routier

Romain Heuillard
Publié le 01 décembre 2011 à 08h50
04789736-photo-logo-openstreetmap.jpg
OpenStreetMap propose désormais deux modes de rendu supplémentaires, l'un faisant la part belle aux transports en commun, l'autre au réseau routier.

OpenStreetMap est pour rappel à la cartographie ce que Wikipédia est à l'encyclopédie, un projet de cartographie libre et collaboratif. Une multitude d'applications et de services en ligne reposent ainsi sur ses données géographiques avec divers champs d'applications, à commencer par le site Internet du projet qui s'inscrit comme une alternative à Google Maps, au moyen de « calques » adaptés.

01E0000004789728-photo-openstreetmap-transport-map.jpg

Le nouveau calque « Transport Map » révèle ainsi les lignes de transports en commun, que contenaient déjà les cartes mais qui n'étaient pas prises en compte par les modes de rendu existants. Les lignes de bus et de métro de nombreuses villes du monde sont déjà cartographiées, mais elles sont malheureusement toutes présentées de la même couleur. Google Maps reste donc nettement plus pratique à cet égard.

Le calque « MapQuest Open », justement mis à disposition par un site de guidage routier exploitant OpenStreetMap, met quant à lui l'accent sur le réseau routier. Si le site Internet OpenStreetMap n'offre encore aucune fonction de calcul d'itinéraire, ce mode de rendu facilite considérablement l'exploration du réseau routier en s'inspirant de la présentation habituelle des cartes routières, avec d'épaisses autoroutes bicolores par exemple.

01E0000004789726-photo-openstreetmap-mapquest-open.jpg

OpenStreetMap a donc encore de la route à faire avant de combler son retard sur Google Maps ou d'autres services de cartographie en ligne, mais il conserve l'avantage du modèle libre et collaboratif. D'ici là, les nouveaux modes de rendu sont disponibles dès à présent du menu supérieur droit sur openstreetmap.org.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.