Discord publie son rapport de transparence : beaucoup plus d'utilisateurs... et d'abus signalés

28 août 2020 à 14h53
6
Discord Store © Discord

Discord, la plateforme de discussion privilégiée des joueurs, vient de
publier son rapport de transparence concernant la première moitié de l'année 2020. Au programme : une explosion du nombre d'utilisateurs, du spam, mais aussi un nombre de cas de harcèlement confirmés sous contrôle.

Comme l'essentiel des services de messagerie et de vidéoconférence,
Discord a vu son nombre d'utilisateurs exploser durant la pandémie. La plateforme, qui vaut désormais 3,5 milliards de dollars, comptabilise plus de 100 millions d'utilisateurs actifs.

Près de deux fois plus de signalements que l'an dernier

Selon le rapport biannuel sur la transparence de Discord, le deuxième édité par la plateforme, l'entreprise a reçu 235 000 signalements de la part de ses utilisateurs entre janvier et juin 2020. Entre juin et décembre de l'année 2019, la plateforme avait reçu 128 000 signalements.

Outre l'augmentation du nombre d'utilisateurs actifs mensuels, qui est passé de 56 millions en mai 2019 à 100 millions en juin 2020, Discord explique que 65 % de ces cas de signalements étaient liés à du spam, provenant de comptes d'utilisateurs ou de bots. Quatre millions de comptes ont été suspendus pour spam durant cette période de six mois.

Discord transparence © Discord

Harcèlement : un avertissement systèmatique

13 % des signalements réalisés ont fait état de cas de harcèlement. Notons bien qu'il s'agit des signalements enregistrés et validés par la plateforme : selon Discord, il est plus facile de déterminer un compte faisant du spam que des cas de harcèlement.

L'entreprise affirme toutefois apporter un soin tout particulier à la sensibilisation de ses utilisateurs quant au problème du harcèlement en ligne, distribuant systématiquement un avertissement si un cas est signalé par un utilisateur. Une méthode qui semble fonctionner, puisque seul 3 % des utilisateurs ayant reçu un tel avertissement ont été bannis pour récidive.

Du reste, la catégorie « Exploitative content », qui regroupe la publication non consentie de contenu, notamment sur des personnes tierces, a conduit au bannissement de 162 621 comptes.

Source : TechCrunch

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

enzo_world
Punir pour le spam C’est stupide il a des bot tu mais 5 Emoji il te mais un avertissement sa devrait pas être punis si le spam genre plein de Emoji tellement qu’on peu plus parlé oui mais je pense que discord devrait limiter plutôt le spam genre maximum 10 Emoji sa serait mieux .
Thebadcrc
J’ai rien compris a ton post Enzo. J’ai beau le lire et le relire…
juju251
enzo_world:<br /> Punir pour le spam C’est stupide il a des bot tu mais 5 Emoji il te mais un avertissement sa devrait pas être punis si le spam genre plein de Emoji tellement qu’on peu plus parlé oui mais je pense que discord devrait limiter plutôt le spam genre maximum 10 Emoji sa serait mieux .<br /> Bienvenue sur Clubic ! <br /> Merci de faire attention à la rédaction (ce message n’est pas envoyé par un bot ^^ ).
kroman
Dans leur rapport de transparence, parlent-ils de l’image piteuse des webcam ?<br /> 3,5 milliards de dollars et toujours des images plus pixelisées que les premiers DivX
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet