Publicité

Smice

Mise à jour : 22/03/2024

Smice

Smice

Mise à jour : 22/03/2024

Découvrez Smice. Disponible en version web, iOS et Android, cette application est spécialisée en mystery shopping. Les clients mystères doivent se rendre en magasin, faire des photos et répondre à un questionnaire pour obtenir des chèques cadeaux ou un salaire.

5 (1 notes)
0 (30 jours)
Recommandez-le :

Créée il y a plus de 15 ans, la société Smice est spécialisée en audits internes et mystery shopping. Elle recrute des clients mystère et leur propose de visiter et d'évaluer les magasins environnants. Pour chaque mission, un briefing et un questionnaire sont partagés. Il est notamment nécessaire de prendre des photos. L'app Smice est disponible sur le web mais aussi en tant qu'application en version iOS et Android.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Smice ?

L'entreprise française Smice est spécialisée en évaluation de l'expérience client. Lancée il y a plus de 15 ans et basée à Asnières-sur-Seine, elle a une expertise dans différents secteurs (vente, cosmétique, distribution, hôtellerie, tourisme, restauration, etc.).

Profil de l'utilisateur et première mission Smice © Smice

Smice propose aux entreprises des audits internes ainsi que du mystery shopping. Elle recrute notamment des clients mystère pour tester en toute confidentialité les services d'un magasin et recueille leurs avis. La communauté des "Smiceurs" peut évaluer les entreprises dans différents pays, et ce, à des fins d'amélioration de la qualité et de la productivité.

Mystery shopping

Reconnaissable à la souris de son logo, Smice recrute en permanence des clients mystère. Il est, au préalable, nécessaire de réaliser une mission test (un délai de 30 jours est accordé). Sur toutes les candidatures proposées, seule 1 sur 10 est acceptée. L'orthographe et la syntaxe sont notamment évaluées.

Une fois la candidature acceptée, Smice propose régulièrement des missions sur lesquelles il est possible de se porter volontaire. Des mails sont également envoyés. Pour chaque mission, Smice fournit :

  • Un briefing.
  • Un questionnaire.
  • La localisation de l'enseigne à tester.
Exemple de scénario à suivre © Smice

Le Smiceur doit lire les documents fournis avant de réaliser sa tâche. Durant la mission, il doit agir en toute confidentialité tout en évaluant la qualité du magasin dans lequel il se trouve. Ce dernier doit notamment prendre des photos de l'extérieur et de l'intérieur de l'enseigne et les uploader dans la plateforme Smice. Chaque scénario comprend un rôle, un moment et un thème à respecter. Il est également nécessaire de poser une question au vendeur.

Questions et photos

Le client mystère doit remplir un questionnaire et donner le plus de détails possible. Le document peut être rempli directement au sein de la plateforme.

Briefing et questionnaire © Smice

Il est également nécessaire, pour prouver que l'on s'est bien rendu dans le magasin, de faire une photographie de la devanture ainsi que des clichés de l'intérieur (les demandes varient).

Encaissement des gains

La première tâche proposée par Smice est réalisée à titre gratuit. Toutefois, la plateforme crédite la cagnotte "chèque-cadeau" de l'utilisateur de 5 euros quand cette dernière est finie, et ce, pour une utilisation ultérieure (il est nécessaire d'atteindre 10 euros pour réclamer un chèque-cadeau).

Le client mystère peut être rémunéré de deux manières :

  • Les tâches ne comportant pas de liens de subordination donnent droit à des chèques cadeaux multi-enseignes.
  • Les missions salariées, qui comportent donc des liens de subordination, donnent lieu à un contrat à durée déterminée d'usage. Ici, les clients mystère ont droit à de l'argent sous forme de salaire.

Dans tous les cas, Smice rembourse les frais que l'utilisateur a dû avancer durant la réalisation de ses tâches.

Publicité

Comment utiliser Smice ?

Une plateforme gratuite

Il est possible d'accéder gratuitement à l'appli Smice. Aucun abonnement n'est proposé.

Pour utiliser le service, il faut se créer un compte en renseignant un email ainsi qu'un mot de passe. Il est également nécessaire de fournir des informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse, sexe. L'application Smice demande aussi des informations sur la localisation de l'utilisateur. On accède alors à la plateforme qui propose deux tests : il faut choisir l'une des deux.

Espace connexion et accueil de l'app Smice © Smice

Si l'on est accepté, il est possible d'accéder à son profil complet et de renseigner ses informations bancaires. On accède également au suivi des gains.

Une appli disponible en version web et mobile

Smice est disponible sur différents appareils :

  • Il est possible de consulter un site web, via un navigateur.
  • Il est possible de télécharger et d'installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android.
  • L'utilisateur peut également obtenir une appli en version iOS (pour iPhone ou tablette iPad).

Quelles sont les alternatives à Smice ?

Vous avez enfin de devenir client mystère et recherchez des applications comme Smice ? Vous pouvez également vous tourner vers les plateformes suivantes :

  • BeMyEye : cette appli utilisée par 3 millions de personnes et travaillant avec de grandes marques propose toutes sortes de missions aux clients mystère. Elle est disponible en version iOS ou Android.
  • Mobee : ce service paie ses utilisateurs pour faire du shopping ou aller manger dans les restaurants autour de chez eux. Il est possible d'échanger les points gagnés avec des coupons. L'appli existe, elle aussi en version iOS ou Android.
  • Observa : plus de 400 000 personnes utilisent cette app. Ici aussi, le principe est le même : il faut accepter des missions, se rendre en magasin, prendre des photos et donner son avis pour obtenir une rémunération.

Spécifications

Dernière mise à jour22/03/2024
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurSmice
LangueFrançais
CatégorieAchats, annonces & enchères
Système d'exploitationWeb, Android, iOS
Voir le site

Smice : également disponible sur...

Les rubriques liées à Smice

Achats, annonces & enchères