Capture One Pro

Mise à jour : 25/09/2022

Capture One Pro

Capture One Pro

Mise à jour : 25/09/2022

Le logiciel de retouche photo par excellence pour les photographes professionnels.

0
(0 notes)
8
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Logiciel de retouche professionnel par excellence, Capture One Pro s'adresse aux photographes exigeants. De l'avis de nombreux experts, ses outils pour sublimer les clichés surclassent assez largement ceux de ses concurrents directs, au prix d'une interface un peu plus complexe, mais personnalisable. On apprécie particulièrement la prise en charge de fichiers PSD pour un travail conjoint et sans accrocs avec Adobe Photoshop.

Pourquoi utiliser Phase One Capture One Pro ?

Destiné à un public de photographes professionnels, particulièrement exigeant sur la colorimétrie, Capture One Pro est un logiciel de retouche photo ultra-performant à l'ergonomie complexe ; l'espace de travail est d'ailleurs personnalisable afin de disposer les outils et boutons que l'on sollicite le plus là où on le souhaite. À l'inverse, les fonctionnalités non utilisées peuvent être masquées.

Le logiciel est disponible via une licence à vie ou un système d'abonnement (annuel ou mensuel) sur ordinateur Windows et macOS, après une version d'essai de 30 jours gratuit. Durant cette période, aucun paiement n'est réclamé, et l'utilisateur a accès à des tutoriels gratuits pour découvrir et profiter pleinement de la solution de Phase One. Notez qu'une licence individuelle est activable sur trois PC.

Une version iPad est également disponible après une version d'essai gratuit de 7 jours, avec des transferts illimités dans le Cloud.

Les fonctionnalités phares de Phase One Capture One Pro

Le logiciel de retouche photos Capture One Pro s'articule assez classiquement autours de deux piliers : l'édition d'images et le catalogage de ses clichés. Concernant le traitement des photographies, il propose avant tout une série de préréglages de styles performants pour appliquer des modifications en un clic à ses travaux. Plusieurs Styles sont intégrés à l'application, et il est possible d'en acquérir de nouveaux sur la boutique Phase One.

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour sublimer les images. On peut citer en particulier la possibilité d'ajuster des zones spécifiques sans affecter le reste via les calques et masques, ou encore l'impressionnant outil Dehaze qui permet, à travers une simple barre coulissante, d'éliminer le brouillard et d'apporter de la profondeur à une image, en ajustant notamment le contraste et la saturation. À tout moment, l'outil Avant/Après permet de comparer instantanément l'image modifiée au fichier RAW d'origine.

Le catalogage des clichés est assez basique et simplement couplé à des outils de gestion intelligents, sur la base de mots clés, de vignettes de couleurs et autres filtres, afin d'organiser ses différents albums. Notons, avant de terminer sur les fonctionnalités phares de Phase One Capture One Pro, que le logiciel prend en charge les PSD avec calques, pour un travail facilité en collaboration avec Adobe Photoshop.

Quelles sont les alternatives à Phase One Capture One Pro ?

L'alternative la plus connue à Capture One Pro est le logiciel Adobe Lightroom, auquel le grand public à plus facilement accès. Il faut reconnaître que l'application de post-traitement bénéficie de la plateforme de machine learning Adobe Sensei pour appliquer des modifications à ses clichés par le biais d'une intelligence artificielle prédictive.

On peut également mentionner DxO PhotoLab qui propose également des retouches de grande qualité, grâce à des outils de correction automatiques, et ce, quel que soit le niveau de l'utilisateur en retouche et en photographie.

Spécifications

Version22
Dernière mise à jour25/09/2022
Téléchargements8 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurPhase One
LangueFrançais
CatégorieRetouche photo
Système d'exploitationWindows
Télécharger pour Windows

Les rubriques liées à Capture One Pro