Publicité

VeraCrypt

Mise à jour : 02/10/2023

VeraCrypt

VeraCrypt

Mise à jour : 02/10/2023

Une solution libre pour chiffrer ses disques

5 (1 notes)
168 (30 jours)
Recommandez-le :

VeraCrypt, le successeur de TrueCrypt, est un programme de chiffrement gratuit, multiplateforme et à la volée, similaire au BitLocker de Microsoft. Le premier, étonnamment, fonctionne sur diverses plates-formes comme Windows, macOS ou Linux.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser VeraCrypt ?

VeraCrypt est un logiciel permettant de chiffrer des volumes à la volée. Le chiffrement à la volée signifie que les données sont automatiquement chiffrées juste avant leur sauvegarde et dechiffrées juste après leur chargement, sans aucune intervention de l'utilisateur. Aucune donnée stockée sur un volume chiffré ne peut être lue sans utiliser les bonnes clés de chiffrement. L'ensemble du système de fichiers est chiffré (par exemple, les noms de fichiers, les noms de dossiers, le contenu de chaque fichier, l'espace libre, les métadonnées, etc.).

Publicité

Les fonctionnalités phares de VeraCrypt

VeraCrypt peut être utilisé de plusieurs façons. Vous pouvez créer un disque virtuel crypté dans un fichier, crypter un volume physique existant ou crypter le lecteur système de votre système d'exploitation. Chacune de ces options a des cas d'utilisation différents, et nous allons les aborder ci-dessous.

Votre première option est de créer un disque virtuel avec VeraCrypt. Ce disque virtuel est stocké comme un fichier crypté. Vous pouvez ensuite monter le disque dans votre système d'exploitation en fournissant l'authentification correcte, comme un mot de passe ou un fichier clé. Les données sont toujours cryptées avant d'être écrites sur le disque et décryptées lorsqu'elles sont lues.

Vous pouvez également crypter tout volume de disque non système sur votre ordinateur de la même manière.

Vous pouvez utiliser VeraCrypt pour crypter à la volée une partition système ou un disque système entier. Du point de vue de la sécurité, cela présente de nombreux avantages par rapport au simple cryptage de volumes spécifiques.

Comme le cryptage du système comprend une authentification avant le démarrage, vous devez entrer le mot de passe correct à chaque fois que vous démarrez votre ordinateur. Si une personne ne disposant pas du mot de passe venait à voler votre ordinateur, elle ne pourrait accéder à aucun des contenus de votre disque, même si elle retirait le disque dur et l'installait dans une autre machine.

Vous pouvez également créer des volumes cachés dans les volumes VeraCrypt. Pour accéder à votre volume caché, vous devez saisir un mot de passe différent lorsque vous montez le volume. Un volume VeraCrypt avec un volume caché est impossible à distinguer d'un volume qui n'en a pas.

L'idée d'un volume caché est de pouvoir garder vos fichiers secrets même en cas de coercition. Si quelqu'un vous oblige à décrypter un volume VeraCrypt, vous pouvez saisir le mot de passe secondaire à la place, ne révélant que les fichiers bénins. Vos fichiers sensibles restent secrets, et la personne qui vous contraint n'est pas plus maligne.

Comment utiliser VeraCrypt ?

VeraCrypt est un fork entièrement audité et open source de TrueCrypt qui résout de nombreuses vulnérabilités et problèmes de sécurité trouvés dans ce dernier. Il est également en cours de développement actif, et il est donc probable qu'il sera amélioré et que toutes les failles restantes seront corrigées en temps voulu. Il est disponible sur Windows, macOS et Linux gratuitement.

Publicité

Quelles sont les alternatives à VeraCrypt ?

Voici quelques solutions de chiffrement qui pourront répondre aux mêmes besoins que VeraCrypt :

Spécifications

Version1.26.7
Dernière mise à jour02/10/2023
Téléchargements168 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurVeraCrypt
LangueFrançais
CatégorieChiffrement, cryptage
Système d'exploitationWindows
Télécharger pour Windows

Les rubriques liées à VeraCrypt

Chiffrement, cryptage