Publicité

kPaste

Mise à jour : 17/11/2022

kPaste

kPaste

Mise à jour : 17/11/2022

kPaste, le service de chiffrement de messages d'Infomaniak

0 (0 notes)
0 (30 jours)
Recommandez-le :

kPaste est une solution simple et gratuite afin d'envoyer de crypter des messages pouvant contenir des informations sensibles. Avec des serveurs basés en Suisse et l'emploi du protocole AES-256, il s'agit d'un des services les plus sûrs du genre, d'autant qu'Infomaniak précise qu'aucune des données envoyées n'est conservée, puisqu'elles sont transmises de manière chiffrée.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser kPaste ?

Entreprise suisse spécialisée dans l'hébergement de sites web, la diffusion de contenus audio et vidéo en streaming et à la demande, Infomaniak est surtout célèbre pour ses services Swiss Transfer et kDrive. kDrive a été lancé en 2019 et s'est imposé comme un des outils les plus appréciés du marché du stockage cloud, notamment grâce à l'importance apportée par le fournisseur à la sécurité des données et à la confidentialité des utilisateurs. Un an plus tard, en 2020, Infomaniak a poursuivi dans cette lancée dans sortant un nouveau service basé sur la sécurité des données avec kPaste.

Une solution pour envoyer des messages chiffrés

kPaste permet à tout utilisateur d'envoyer des données sensibles en toute sécurité. L'outil chiffre les données de bout en bout directement depuis le navigateur web en employant le célèbre protocole AES-256 (algorithme Galois/Counter Mode). On rappelle par ailleurs que tous les serveurs de kPaste sont situés en Suisse, au même titre que les autres services du fournisseur. Cela permet une sécurité accrue des données, d'autant qu'il s'agit des propres serveurs d'Infomaniak.

Un service simple et gratuit

L'emploi de kPaste est extrêmement simple, en plus d'être gratuit : il suffit de ser rendre sur le site dédié, puis de rédiger un message contenant de potentielles informations sensibles. Une fois que le contenu du message est rédigé par l'utilisateur, il peut lui choisir une durée de vie, ou choisir de l'effacer automatiquement après la lecture. Pour information, Infomaniak recommande par ailleurs d'employer un navigateur web en mode privé lors de l'utilisation du service afin d'optimiser la sécurité.

Publicité

Comment utiliser kPaste ?

kPaste est un service gratuit accessible sur toutes les plateformes possibles (ordinateur, smartphone, tablette) puisque l'on peut y accéder par le biais d'un navigateur web. Il suffit en effet de se rendre sur le site dédié, de créer son message sécurisé et de choisir ses paramètres (durée de vie, inclusion d'un mot de passe, auto-destruction du message), puis de copier le lien à usage unique fourni par kPaste afin de l'envoyer ensuite à la personne choisie. Cette dernière aura ensuite accès au message crypté contre un mot de passe, ou pendant un certaine durée, en fonction des choix effectués par l'envoyeur.

Quelles alternatives à kPaste ?

D'autres services permettent d'envoyer des informations sensibles en toute sécurité comme Mailvelope par exemple, qui permet de chiffrer les mails envoyés par un utilisateur via diverses messageries comme Gmail, Outlook ou Yahoo. Le plugin pour navigateur Mailvelope emploie le protocole PGP afin de crypter les emails.

Si l'on souhaite envoyer de gros fichiers de manière sécurisée à la place de simples messages, il est également possible d'employer un autre service d'Infomaniak : Swiss Transfer. Ce dernier permet d'envoyer des fichiers pouvant atteindre jusqu'à 50 Go en toute sécurité, sans interférence de la part des GAFAM ou de la NSA.

Enfin, Signal est un des services de messagerie instantanée les plus à cheval sur la sécurité des données et la confidentialité des utilisateurs. Cette solution emploie des technologies de cryptographie de pointe permettant de chiffrer tous les messages échangés de bout en bout, et constitue une des alternatives les plus sûres du marché à l'heure actuelle.

Spécifications

Dernière mise à jour17/11/2022
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurInfomaniak
LangueFrançais
CatégorieChiffrement, cryptage
Système d'exploitationWeb
Voir le site

Les rubriques liées à kPaste