Flickr

Flickr pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 4.16.9 / Editeur : Flickr, Inc. / Téléchargements : 18 (7 derniers jours)
Version : 4.16.9 / Editeur : Flickr, Inc. / Téléchargements : 18 (7 derniers jours)

Avis de la rédaction

Avec son interface élégante et son vaste catalogue, Flickr a tout pour plaire. Cette application traduite en français offre des clichés de toute beauté, des fonctions communautaires ainsi qu'un hébergement d'images gratuit. En bonus, elle propose même un outil pour éditer ses photos avant de le partager avec le reste du monde... ou juste avec ses proches ! Si Flickr demeure une valeur sûre dans son domaine - et rappelle un savant mélange de Google Photos et Instagram - certains utilisateurs évoquent des bugs, la limitation de la taille des images téléchargées et un manque d'intuitivité dans son outil de recherche.
17 février 2022 à 16h51

Pourquoi utiliser Flickr ?

Flickr est un site web de partage de photographies et de vidéos originaire du Canada et dont les bureaux se trouvent actuellement en Californie. Celui-ci a été créé en 2004 par Ludicorp et appartient aujourd'hui à SmugMug, un service d'hébergement d'images américain.

Son application gratuite pour Android, lancée en 2011, donne accès à un catalogue composé de plus de 10 milliards de clichés et vidéos soumis par près de 100 millions d'artistes (professionnels ou amateurs).

Flickr © Flickr

Les fonctionnalités phares de Flickr

L'utilisation de l'application Flickr nécessite la création d'un compte personnel via le formulaire dédié. Voici un aperçu de ses principales fonctionnalités :

Consultation du catalogue

Flickr permet avant tout de consulter son vaste catalogue de photos et de vidéos. L'écran d'accueil de l'application rassemble en effet toutes les publications populaires ou recommandées et donne la possibilité de les rajouter à ses favoris, de les partager ou de les commenter.

Un clic sur le nom de son auteur permet ensuite de le suivre, de découvrir son nombre d'abonnés, sa galerie d'images, ses albums, les groupes rejoints et autres informations relatives à son activité.

Pour retrouver des clichés en fonction de mots clés, l'onglet de recherche - accessible via la barre de navigation du haut - est aussi tout indiqué. Pour le plaisir des yeux, ce dernier est agrémenté de clichés présentés dans un style minimaliste.

Flickr © Flickr
©Flickr / Kristyna Kvapilova

Enregistrement et partage

Si l'application a tendance à mettre à l'honneur les créations réalisées par des pro ou semi-pro, elle permet aussi à tout un chacun de télécharger ses propres photos (jusqu'à 1000 clichés pour la version gratuite) afin de les partager ou non avec le reste de la communauté.

Ces opérations ne prennent que quelques instants et sont accessibles via l'onglet utilisateur. C'est aussi depuis ce dernier qu'il est possible d'ajouter des informations personnelles, d'organiser sa galerie, la partager (via URL, e-mail, Gmail, partage à proximité etc.) mais aussi d'opter pour le mode privé ou restreint (vues Amis et Famille) pour certains clichés.

Flickr © Flickr
©Flickr

Retouche photo

Toutes les photos téléchargées via Flickr peuvent également être retouchées par leurs auteurs. Une option accessible en cliquant sur une photo personnelle puis sur l'icône d'édition.

Cette fonctionnalité permet notamment de changer le format (taille personnalisée, format carré, 16:9 etc.), orienter le cliché selon un angle précis, appliquer certains filtres (bichromie, noir et blanc, effet vintage et chaleur, entre autres), jouer avec la mise au point et moduler certains réglages de base comme la luminosité et la saturation.

Flickr © Flickr
©Flickr

Groupes

Un autre point fort de Flickr réside aussi dans son aspect communautaire. À l'image de Facebook, l'application permet de joindre ou de créer des groupes sur des thématiques particulières comme l'architecture, les photos de nuit, les portraits, les animaux ou encore les saisons.

Le succès de cette fonctionnalité est d'ailleurs au rendez-vous puisque certains groupes comptent des dizaines de milliers d'abonnés, des millions de clichés et des centaines de sujets de discussion.

Flickr © Flickr
©Flickr / Prince Harbinger / Nicolas.Eliard / Ph. Nauher / Alexander Bauer

Spécifications

Editeur Flickr, Inc.
Taille 0.78 Mo
Téléchargements 18 (7 derniers jours)
Licence
Version 4.16.9
Dernière mise à jour 17/02/2022
Système d'exploitation Android, Windows, Web, Windows
Catégories Albums & galeries, Retouche photo

Flickr : versions précédentes

Flickr est également disponible sur : Windows Web Windows

Flickr 4.16.9

Publié le 16/02/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Flickr