Pourquoi jouer à Water Sorting: Color Games ?

Cette app fait appel à nos capacités d’observation et de déduction. Accessible hors-ligne, elle permet de se détendre, tout en faisant travailler nos neurones.

No stress !

Le tutoriel fournit un minimum d’explication : deux éprouvettes sont présentes à l’écran. Il suffit de les toucher pour interagir avec elles. Le but étant de créer différents assemblages, pour compléter les contenants avec des liquides de couleurs semblables.

Water Sorting 1

On commence le jeu avec seulement trois tubes. Quelques rapides manipulations suffisent pour obtenir les assemblages corrects. Cependant, la difficulté augmente assez vite. L’absence de chronomètre nous a de suite plu. Water Sorting: Color Games ne met aucune pression et permet même une certaine relaxation.

Nous prenons plaisir à enchaîner les défis, jusqu’à l’apparition de vidéos publicitaires assez intrusives. Elles viennent gâcher l’immersion et le côté zen de l’application. Un bouton permet de remplacer les combinaisons de couleurs proposées en début de partie. Ceci dit, cela n’a quasiment aucune influence sur la difficulté des assemblages et manipulations à réaliser. En visionnant une annonce, il est possible de gagner une éprouvette supplémentaire.

Des publicités omniprésentes gâchent le jeu

Au fur et à mesure de notre progression, notre agacement augmente de façon considérable, à l’instar des pubs… Ces dernières n’apparaissent plus seulement à l’issue de chaque niveau, mais bien en plein milieu de partie ! C’est vraiment dommage, car les développeurs ont su bien exploiter une idée simple, mais addictive. Le fait de multiplier les contenants et les combinaisons de couleurs réveille notre esprit de compétition. On attend avec impatience les épreuves à venir.

Water Sorting 2

L’éditeur Suga Technology a malheureusement choisi de privilégier la rentabilité publicitaire. Certes, il est possible de s’affranchir de la présence des annonces en passant à la version premium. Nous y songeons quelques instants seulement avant de nous raviser. Le Google Play Store regorge de nombreuses applications ludiques de qualité. Si vous cherchez des jeux colorés, à même de favoriser la réflexion, nous vous conseillons plutôt des titres comme Fishdom ou Infinity Loop.

Les graphismes de Water Sorting: Colors Games sont basiques et aucune animation ne vient égayer le gameplay. Quelques effets sonores agrémentent le jeu, mais l’absence de musique et de visuels spectaculaires, amenuise son intérêt. La forme des contenants aurait pu évoluer, l’arrière-plan pourrait être changeant ou en tous cas plus original. La maison d’édition semble se contenter du strict minimum… Cette app à les mêmes travers que Match 3D ou Skillz. Bien entendu, il est normal que les équipes de développement se rémunèrent. Mais au lieu de favoriser la pub, elles devraient s’inspirer des innovations mises en œuvre par la concurrence. Ainsi, l’excellent jeu d’aventure Cube Escape: Paradox est partiellement gratuit et dénué de publicités. Les joueurs paient pour accéder à la deuxième partie de l’histoire.